Qu’on les appelle auto-entrepreneuses ou auto-entrepreneures, les femmes lançant une auto-entreprise ont la possibilité de bénéficier d’aides spécifiques. En plus des dispositifs ouverts à tous les micro-entrepreneurs – comme l’ACRE ou l'ARCE – les femmes auto-entrepreneures peuvent profiter de divers dispositifs d'accompagnement et de soutien, dont la Garantie Égalité Femmes.
Mise en place par le réseau France Active, la Garantie Egalité Femmes (GEF) permet aux micro-entrepreneuses d'avoir plus facilement accès à un crédit bancaire afin de financer la création ou le développement d'une activité. Ce dispositif a remplacé le FGIF (Fonds de garantie à l'initiative des femmes).
Pouvant être accordée à n'importe quel métier exercé sous le statut d'auto-entrepreneur, la GEF est l'unique dispositif national visant à soutenir financièrement les femmes entrepreneures. Permettant de ne pas engager son patrimoine personnel, cette garantie couvre jusqu'à 80 % du montant d'un prêt bancaire dans la limite de 50 000 €. Plusieurs conditions sont à respecter pour en bénéficier, dont :
Bon à savoir
Dans le cadre des Plans d’action régionaux pour l'entrepreneuriat des femmes (PAR), les collectivités sont incitées à proposer aux femmes entrepreneures des dispositifs visant à favoriser la création et le développement de leur activité. Au total, on dénombre déjà plus d'une vingtaine de régions ayant en mis en place des actions concrètes pour soutenir les auto-entrepreneuses.
Pour prendre connaissance des dispositifs existant dans votre région, n’hésitez pas à contacter votre CFE (Centre de formalités des entreprises) ou une antenne locale de l’ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique).
Outre la Garantie Femme Égalités, les entrepreneures ont également accès à toutes les aides financières auxquels peuvent prétendre les auto-entrepreneurs. Parmi ces dispositifs ouverts aux hommes comme aux femmes, les plus courants sont :
Suite à la mise en place des Plans d’action régionaux pour l'entrepreneuriat des femmes (PAR), de nombreuses organisations ont vu le jour au niveau local pour accompagner les auto-entrepreneuses dans leur activité. Leur rôle est généralement de conseiller les femmes souhaitant créer ou développer leur activité et d'aider à la création d'un réseau professionnel. Parmi les réseaux existants en région, les plus notables sont :
Pour encourager l'entrepreneuriat au féminin, un certain nombre d'événements et de challenges ont vu le jour à travers la France. Outre leur portée symbolique, ces différents dispositifs peuvent constituer un tremplin pour les femmes micro-entrepreneuses et leur permettre d'élargir leur réseau ou de se faire connaître.
le 10/01/2024
le 03/04/2024
le 31/01/2024
le 10/04/2024
le 27/12/2023
/
Je lance mon auto-entreprise/
Les aides et dispositifs à ma disposition/
Auto-entrepreneures : les aides spécifiques pour les femmes
© 2015-2024