Ouvert à certaines personnes en difficulté d’emploi, le Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) était un dispositif d’accompagnement dans un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Depuis 2017, le Nacre a partiellement disparu et a été remplacé par des accompagnements régionaux. Chaque région propose son propre dispositif pour aider les auto-entrepreneurs à se lancer plus facilement et maximiser leurs chances de réussite.
Le Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise, plus couramment appelé Nacre, était un dispositif d’accompagnement à destination des créateurs ou repreneurs d’entreprise. Prenant la forme d’un contrat d’engagement avec un organisme conventionné, il durait 4 mois à 3 ans. Durant cette période, le créateur ou repreneur d'une auto-entreprise devait respecter les engagements pris avec l'organisme partenaire.
Le Nacre était principalement accordé aux personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés de réinsertion professionnelle. Il était destiné à tous types d’entrepreneurs, y compris les auto-entrepreneurs.
Le Nacre s’articulait autour de 3 aides principales, qu’il était possible de cumuler :
L’aide au montage du projet ;
La structuration financière (avec la possibilité d’obtenir des prêts à taux zéro) ;
L’aide au développement de l'activité.
Depuis 2017, il n’est plus possible de bénéficier du Nacre. En revanche, les régions proposent désormais leurs propres dispositifs d’accompagnement afin de soutenir la création et la reprise d'entreprises. Il est donc tout à fait possible d’ obtenir un accompagnement régional dont le contenu est similaire à celui proposé par le Nacre.
Comme évoqué précédemment, chaque région de France propose désormais son propre programme d’accompagnement. Les conditions d’éligibilité et le contenu du dispositif varient en fonction de chaque région. Voici les différents accompagnements disponibles.
Ce dispositif propose un diagnostic et un accompagnement sur mesure, avec un référent dédié. Il inclut notamment : la réalisation d’un business plan et d’une étude de marché, la mise en place d’une stratégie commerciale et la recherche de financement.
Bénéficiaires : Porteurs de projets de création ou reprise d’entreprise, y compris les demandeurs d’emploi.
Contact : lancer mon projet de création ou reprise d'entreprise avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le dispositif de la région Bourgogne Franche-Comté consiste en un accompagnement d’une durée maximale de 3 ans, pour les projets en cours de lancement ou les micro-entreprises nouvellement créées. Elle s’appuie notamment sur l’aspect financier avec une aide à l’obtention d’un financement et le choix d'outils adaptés.
La région propose également un accompagnement spécifique pour l'entrepreneuriat collectif et l'économie sociale et solidaire, avec une assistance jusqu’à 3 ans après la création de l’activité.
Bénéficiaires : Porteurs de projets de création-reprise, incluant les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d'emploi ainsi que personnes en reconversion professionnelle.
Contact : accompagnement à la création-reprise d’entreprises avec la Région Bourgogne Franche-Comté.
Le Pass Création est un accompagnement en trois étapes : montage du projet, structuration financière et un suivi de développement du projet sur 36 mois.
Bénéficiaires : Personnes avec un projet de création ou de reprise d’entreprise en Bretagne.
Contact : Opérateurs partenaires comme BGE Côte d'Armor, etc.
Le dispositif Pass création du Centre-Val de Loire offre un parcours d'accompagnement renforcé de trois phases (pour une durée totale de 3 ans) : montage, financement et développement du projet.
Bénéficiaires : Demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, jeunes de 18 à 25 ans, et salariés repreneurs d’une entreprise.
Contact : BGE, CCI, CMA, et autres opérateurs locaux.
Le dispositif CREA’IMPRESE est un dispositif en cours de déploiement qui s’articule autour de 3 phases d'accompagnement :
Aide au montage ;
Structuration financière
Soutien au démarrage et développement de l’activité.
Bénéficiaires : Demandeurs d'emploi, bénéficiaires de minima sociaux, jeunes de moins de 26 ans.
Contact : Opérateurs en cours de sélection par la Collectivité de Corse.
La région du Grand Est propose un accompagnement qui s’articule autour de 3 services :
Préparation du projet de création ou reprise (6 mois maximum) ;
Expertise financière et montage des demandes de financement (6 mois maximum) ;
Suivi post-création ou reprise (3 ans maximum).
Bénéficiaires : Demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, jeunes de moins de 29 ans avec un plan de financement inférieur à 20 000 €.
Contact : Accompagnement Be EST Entreprendre par la Région Grand Est.
Le Chéquier starter est un parcours d’accompagnement en quatre phases incluant l’accompagnement, le test d'idée, la structuration financière et le suivi post création.
Bénéficiaires : Tous les porteurs de projets de création ou reprise.
Contact : Demande en ligne sur le portail « Maison des Entrepreneurs Hauts-de-France ».
Ce dispositif proposé par la région Ile-de-France s’articule autour de 3 étapes d'accompagnement : conseil, financement et coaching post-création.
Bénéficiaires : Ouvert à tous, et plus particulièrement aux bénéficiaires de minima sociaux, jeunes de moins de 26 ans, résidents de quartiers prioritaires et personnes handicapées.
Contact : Dispositif Entrepreneur #Leader mis en place par la Région Île-de-France.
Le Cap Création offre un accompagnement incluant l'aide à la structuration du projet, un support technique et financier ainsi qu’un suivi post-démarrage.
Bénéficiaires : Public éloigné de l'emploi, demandeurs d'emploi, femmes entrepreneuses et projets d'entreprise sociale.
Contact : CMAR, CCIR, Adie, et autres partenaires locaux.
Le dispositif Chrysalide se déroule en trois phases : émergence, validation et structuration financière du projet.
Bénéficiaires : Personnes éloignées du marché du travail, porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise.
Contact : Collectivité territoriale de Martinique.
Ici je monte ma boîte est un programme d’accompagnement entrepreneurial gratuit en trois étapes :
Diagnostic et préparation du projet ;
Aide au montage du plan de financement ;
Suivi post-création pendant 3 ans.
Bénéficiaires : Tous les porteurs de projets, quelle que soit la nature de leur activité ou leur statut.
Contact : Structures partenaires de la Région Normandie.
La Nouvelle-Aquitaine propose un plan d'actions pour le montage et le financement du projet, avec un suivi post-création.
Bénéficiaires : Tous les porteurs de projets, avec une attention particulière pour les personnes sans emploi ou ayant des difficultés d'insertion.
Contact : Dispositif “Entreprendre, la Région à vos côtés” cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.
Ce dispositif proposé par la région Occitanie inclut la validation de la capacité entrepreneuriale, la validation du projet, la formation au métier de dirigeant, ainsi qu’un suivi post-création de 3 ans.
Bénéficiaires : Étudiants, demandeurs d'emploi, salariés, femmes entrepreneures.
Contact : Structures partenaires de la Région Occitanie.
Le dispositif Parcours entrepreneur a pour objectif d’accompagner les porteurs de projet dans la création et la mise en place de leur activité, avec notamment des services de financement et de formation à l’entrepreneuriat. L’accompagnement dure 18 mois et peut être poursuivi pendant 18 mois supplémentaires.
Bénéficiaires : Les demandeurs d'emploi inscrits à France Travail.
Contact : BGE, CCI et CMA.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur propose un parcours d’accompagnement complet du projet, de la création à la transmission. Il intègre notamment la création d’un business plan, la formation aux compétences d’entrepreneur, une structure pour tester son idée, ainsi qu'une aide au financement.
Bénéficiaires : Tous les porteurs de projets désirant s’implanter dans la région.
Contact : BGE, CMA, IRCE, Union régionale des couveuses, URSCOP/PARGEST, etc.
Comme évoqué précédemment, les conditions d'éligibilité sont différentes en fonction du dispositif mis en place par chaque région. Pour faire une demande d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise (ex-Nacre), rapprochez-vous des structures régionales compétentes.
Il est important de noter que votre demande peut être refusée si vous ne rencontrez pas de difficultés significatives pour retrouver un emploi, si votre projet manque de viabilité économique, ou si vous ne disposez pas d'un soutien adéquat pour le mener à bien.
Les accompagnements régionaux ne sont pas les seuls dispositifs d'aide au lancement accessibles aux auto-entrepreneurs. En plus de pouvoir cumuler ce dispositif avec d'éventuelles allocations ( ARE, RSA, etc.), vous pouvez également bénéficier d'autres aides complémentaires :
L'ARCE : l'Aide à la reprise ou à la création d'entreprise est notamment ouverte aux bénéficiaires de l'ARE (Allocation chômage d'aide au retour à l'emploi) qui souhaitent créer une auto-entreprise. Grâce à ce dispositif, vous pouvez percevoir 60 % de vos droits restants au chômage, et ce, via deux versements.
Le Cape : alternative au Nacre, le Contrat d'appui au projet d'entreprise vous permet d'être accompagné par une association ou une entreprise au lancement de votre auto-entreprise, à condition de vous engager à suivre une formation relative à la création et à la gestion d'entreprise.
Les dispositifs pour les auto-entrepreneuses : si vous êtes une femme, vous avez également accès à de nombreuses aides et accompagnements pour soutenir l'entrepreneuriat féminin. C'est le cas par exemple du réseau Action'elles, de l'association Force Femmes ou encore des Trophées des Femmes de l’économie.
le 27/12/2023
le 03/01/2024
le 27/12/2023
le 07/02/2024
le 03/01/2024
/
Je lance mon auto-entreprise/
Les aides et dispositifs à ma disposition/
Les accompagnements régionaux pour les auto-entrepreneurs (ex-Nacre)
© 2015-2024