...

Les logiciels indispensables de l’auto-entrepreneur


Vous recherchez des logiciels pour auto-entrepreneur afin de simplifier la gestion de votre activité ? Comptabilité, gestion de projet, création marketing ou encore sauvegarde de données : découvrez tous les logiciels pour auto-entreprise indispensables pour mieux piloter votre activité.

 

Les outils de comptabilité pour l’auto-entreprise

Bien qu’elle soit relativement allégée, la comptabilité de l’auto-entreprise doit respecter un certain nombre de règles : édition de factures, suivi des encaissements, gestion des relances, etc. Ces démarches peuvent rapidement être chronophages, tout particulièrement si vous disposez d'un large portefeuille clients. Avec Espace Auto-Entrepreneur, vous pouvez simplifier et optimiser la gestion comptable de votre auto-entreprise grâce à des fonctionnalités sur mesure.

  • Facturation : nous vous proposons un outil de facturation pour auto-entrepreneur. Après avoir indiqué les informations relatives à votre entreprise (nom, prénom, SIRET, adresse, etc.), vous avez accès à des modèles de factures. Il vous suffit alors de les personnaliser en fonction de la mission réalisée (nom du client, nature de la prestation, prix, etc.). Vos factures sont alors automatiquement éditées et il vous suffit de les envoyer à vos clients.
  • Devis : notre espace facturation vous permet également d’éditer des devis en seulement quelques clics. Vous pouvez ainsi plus facilement encadrer chacune de vos missions.
  • Gestion comptable : notre logiciel de comptabilité pour auto-entrepreneur vous permet de modifier et de supprimer vos factures et vos devis, mais également de suivre les paiements de vos clients.
  • Relances : en cas de retard de paiement d'un de vos clients, notre outil de facturation simplifie les démarches pour les relancer et, éventuellement, pour leur adresser une mise en demeure. L'idéal pour disposer d'une trésorerie régulière.
  • Statistiques : notre logiciel comptable pour auto-entrepreneur vous permet également de suivre l'évolution de votre chiffre d'affaires, le nombre de factures en attente de paiement, les factures impayées ainsi que votre respect des plafonds fiscaux. Vous profitez ainsi d’une vision panoramique de votre activité.

 

Les logiciels de gestion de projet pour auto-entrepreneur

Pour mieux gérer votre activité et vos différentes missions, vous pouvez également utiliser des logiciels de gestion de projet pour auto-entreprise. Ces outils vous permettent d'avoir une vue d'ensemble de vos projets et de plus facilement suivre leur avancement.

  • Trello : il s'agit d'un outil collaboratif gratuit qui vous permet de travailler à distance sur des projets communs. Les missions sont regroupées au sein de tableaux, où vous retrouvez des listes et des cartes des tâches à réaliser. Mais ce logiciel de gestion de projet pour auto-entrepreneur peut également servir à gérer uniquement son activité. Il prendra alors la forme d'un planning des « to-do ».
  • Asana : il s'agit d'une application permettant la gestion des tâches. Cet outil va notamment faciliter la collaboration et la communication entre les différentes personnes impliquées sur un projet, et ce, sans avoir besoin d'échanger par email. La gestion de projet peut être réalisée sous forme de tableau, de calendrier ou de timeline.
  • Les alternatives : Trello et Asana sont les deux principaux logiciels de gestion de tâches pour auto-entrepreneur. D'autres solutions peuvent néanmoins présenter un intérêt, comme Clarizen, Workzone et Proofhub notamment.

 

Les outils de productivité de l’auto-entrepreneur

Selon la nature de votre activité, il peut également être indispensable d'utiliser des logiciels utilitaires pour auto-entrepreneur. Il s'agit d'outils de productivité qui vous permettent de mieux gérer vos ressources numériques.

  • La création de PDF : à l'image de PDF Creator et de Foxit Reader, ces outils vous permettent de créer des fichiers PDF depuis n'importe quelle application disposant de la fonctionnalité impression (traitement de texte, logiciel de comptabilité, tableur, etc.). Vous pouvez également y insérer une signature électronique et les chiffrer afin d'empêcher leur modification. Un outil très utile au quotidien, notamment pour l'édition de factures pour son auto-entreprise.
  • La compression de fichiers : si vous êtes amené à envoyer des fichiers volumineux à vos clients ou partenaires, il est primordial d’utiliser un logiciel de compression et de décompression afin de réduire leur taille. Vous pouvez notamment utiliser 7-Zip et WinZip pour gérer les principaux formats (Rar, Zip, Iso, etc.).
  • La sauvegarde et la synchronisation : pour sauvegarder et utiliser à distance vos données, vous pouvez utiliser Cobian Backup et FullSync. Le premier logiciel pour auto-entrepreneur vous permet de planifier des sauvegardes automatiques, tandis que le second sert à synchroniser des données situées à deux endroits distincts.
  • La traduction automatique : si vous travaillez avec des clients étrangers, il peut être utile de disposer d’outils de traduction automatique. D’autant plus que certains d’entre eux peuvent même traduire des notes vocales. Les solutions les plus performantes sont notamment Microsoft Traducteur, Google Traduction, Tradukka et Reverso.

 

Les outils de communication de l’auto-entreprise

Les auto-entrepreneurs disposent de nombreux outils pour leur communication. Mais comment en simplifier la création et en améliorer la diffusion ? On distingue principalement 3 logiciels pour auto-entreprise qui sont incontournables pour optimiser votre communication.

  • Canva : intuitif et complet, ce logiciel vous permet de créer des visuels directement en ligne. Vous pouvez notamment l'utiliser pour réaliser un logo, une infographie, une illustration ou un flyer par exemple. Fonctionnant sur le principe du glisser-déposer, il est relativement simple à utiliser, y compris si vos compétences techniques sont limitées.
  • Lokus : cet outil est indispensable pour animer les réseaux sociaux de votre auto-entreprise. Il vous permet d'associer une citation avec une image, avant de partager votre création sur Facebook ou Instagram notamment. Non seulement le contenu est ainsi plus impactant, mais l'application vous propose une banque de citations si vous manquez d'inspiration.
  • Sendinblue : il s'agit d'une solution de marketing relationnel vous permettant de créer facilement des campagnes marketing. Cette plateforme est particulièrement intéressante pour réaliser et envoyer des newsletters, mettre en place un programme de marketing par SMS et automatiser vos événements marketing (email de bienvenue, SMS de promotion à l'occasion de l'anniversaire du client, email de relance suite à l'abandon du panier, etc.).

 

Les autres logiciels utiles pour auto-entrepreneur

Outre les outils déjà présentés, on distingue de nombreux logiciels d’auto-entrepreneur permettant de simplifier telle ou telle tâche. En fonction de la nature de votre activité et de vos besoins, retrouvez ci-dessous les solutions qui peuvent vous simplifier la vie.

  • Le pack Office en ligne : si vous utilisez la suite Office (Word, Excel et Powerpoint) et que vous collaborez avec d'autres personnes, il est indispensable d'utiliser une solution web collaborative. La suite Google (Google Docs, Google Sheets et Google Slides) est ce qu'il se fait de mieux en la matière. Elle reprend les principales fonctionnalités du pack Office, mais vous permet de créer, modifier et gérer vos fichiers en ligne. Vous pouvez également donner une autorisation à d'autres utilisateurs pour qu'ils puissent intervenir directement sur les fichiers.
  • Le stockage des données : pour stocker et partager vos documents, vous pouvez utiliser Dropbox, Google Drive ou encore iCloud Drive. Selon la solution choisie, vous pouvez sauvegarder vos données sur le Cloud et y donner accès à d'autres utilisateurs.
  • La messagerie professionnelle : à l'image de Slack ou de Spike, certains logiciels pour auto-entrepreneur simplifient la communication avec vos clients et vos partenaires. Ces services de messagerie instantanée vous permettent de créer plusieurs canaux afin de discuter sur vos différents projets en direct. Une alternative bien pratique à l’échange d’emails.
  • La recherche et le suivi d’emails : si vous ne disposez pas de l'adresse email d'une personne, vous pouvez utiliser l'extension Hunter. Elle va rechercher les coordonnées de la personne à votre place en analysant les données web. De son côté, Mailtrack vous permet de savoir lorsque quelqu'un a ouvert l'un de vos emails. Un service bien pratique pour mieux gérer les relances de paiement et vos campagnes emailing.

 

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *