Les logiciels indispensables de l’auto-entrepreneur

Les logiciels indispensables de l’auto-entrepreneur

Vous recherchez des logiciels pour auto-entrepreneur afin de simplifier la gestion de votre activité ? Comptabilité, gestion de projet, création marketing ou encore sauvegarde de données : découvrez tous les logiciels pour auto-entreprise indispensables pour mieux piloter votre activité.

 

Les outils de comptabilité pour l’auto-entreprise

Bien qu’elle soit relativement allégée, la comptabilité de l’auto-entreprise doit respecter un certain nombre de règles : édition de factures, suivi des encaissements, gestion des relances, etc. Ces démarches peuvent rapidement être chronophages, tout particulièrement si vous disposez d'un large portefeuille clients. Avec Espace Auto-Entrepreneur, vous pouvez simplifier et optimiser la gestion comptable de votre auto-entreprise grâce à des fonctionnalités sur mesure.

  • keyboard_double_arrow_right
    Facturation : nous vous proposons un outil de facturation pour auto-entrepreneur. Après avoir indiqué les informations relatives à votre entreprise (nom, prénom, SIRET, adresse, etc.), vous avez accès à des modèles de factures. Il vous suffit alors de les personnaliser en fonction de la mission réalisée (nom du client, nature de la prestation, prix, etc.). Vos factures sont alors automatiquement éditées et il vous suffit de les envoyer à vos clients.
  • keyboard_double_arrow_right
    Devis : notre espace facturation vous permet également d’éditer des devis en seulement quelques clics. Vous pouvez ainsi plus facilement encadrer chacune de vos missions.
  • keyboard_double_arrow_right
    Gestion comptable : notre logiciel de comptabilité pour auto-entrepreneur vous permet de modifier et de supprimer vos factures et vos devis, mais également de suivre les paiements de vos clients.
  • keyboard_double_arrow_right
    Relances : en cas de retard de paiement d'un de vos clients, notre outil de facturation simplifie les démarches pour les relancer et, éventuellement, pour leur adresser une mise en demeure. L'idéal pour disposer d'une trésorerie régulière.
  • keyboard_double_arrow_right
    Statistiques : notre logiciel comptable pour auto-entrepreneur vous permet également de suivre l'évolution de votre chiffre d'affaires, le nombre de factures en attente de paiement, les factures impayées ainsi que votre respect des plafonds fiscaux. Vous profitez ainsi d’une vision panoramique de votre activité.

 

Les logiciels de gestion de projet pour auto-entrepreneur

Pour mieux gérer votre activité et vos différentes missions, vous pouvez également utiliser des logiciels de gestion de projet pour auto-entreprise. Ces outils vous permettent d'avoir une vue d'ensemble de vos projets et de plus facilement suivre leur avancement.

  • keyboard_double_arrow_right
    Trello : il s'agit d'un outil collaboratif gratuit qui vous permet de travailler à distance sur des projets communs. Les missions sont regroupées au sein de tableaux, où vous retrouvez des listes et des cartes des tâches à réaliser. Mais ce logiciel de gestion de projet pour auto-entrepreneur peut également servir à gérer uniquement son activité. Il prendra alors la forme d'un planning des « to-do ».
  • keyboard_double_arrow_right
    Asana : il s'agit d'une application permettant la gestion des tâches. Cet outil va notamment faciliter la collaboration et la communication entre les différentes personnes impliquées sur un projet, et ce, sans avoir besoin d'échanger par email. La gestion de projet peut être réalisée sous forme de tableau, de calendrier ou de timeline.
  • keyboard_double_arrow_right
    Les alternatives : Trello et Asana sont les deux principaux logiciels de gestion de tâches pour auto-entrepreneur. D'autres solutions peuvent néanmoins présenter un intérêt, comme Clarizen, Workzone et Proofhub notamment.

 

Les outils de productivité de l’auto-entrepreneur

Selon la nature de votre activité, il peut également être indispensable d'utiliser des logiciels utilitaires pour auto-entrepreneur. Il s'agit d'outils de productivité qui vous permettent de mieux gérer vos ressources numériques.

  • keyboard_double_arrow_right
    La création de PDF : à l'image de PDF Creator et de Foxit Reader, ces outils vous permettent de créer des fichiers PDF depuis n'importe quelle application disposant de la fonctionnalité impression (traitement de texte, logiciel de comptabilité, tableur, etc.). Vous pouvez également y insérer une signature électronique et les chiffrer afin d'empêcher leur modification. Un outil très utile au quotidien, notamment pour l'édition de factures pour son auto-entreprise.
  • keyboard_double_arrow_right
    La compression de fichiers : si vous êtes amené à envoyer des fichiers volumineux à vos clients ou partenaires, il est primordial d’utiliser un logiciel de compression et de décompression afin de réduire leur taille. Vous pouvez notamment utiliser 7-Zip et WinZip pour gérer les principaux formats (Rar, Zip, Iso, etc.).
  • keyboard_double_arrow_right
    La sauvegarde et la synchronisation : pour sauvegarder et utiliser à distance vos données, vous pouvez utiliser Cobian Backup et FullSync. Le premier logiciel pour auto-entrepreneur vous permet de planifier des sauvegardes automatiques, tandis que le second sert à synchroniser des données situées à deux endroits distincts.
  • keyboard_double_arrow_right
    La traduction automatique : si vous travaillez avec des clients étrangers, il peut être utile de disposer d’outils de traduction automatique. D’autant plus que certains d’entre eux peuvent même traduire des notes vocales. Les solutions les plus performantes sont notamment Microsoft Traducteur, Google Traduction, Tradukka et Reverso.

 

Les outils de communication de l’auto-entreprise

Les auto-entrepreneurs disposent de nombreux outils pour leur communication. Mais comment en simplifier la création et en améliorer la diffusion ? On distingue principalement 3 logiciels pour auto-entreprise qui sont incontournables pour optimiser votre communication.

  • keyboard_double_arrow_right
    Canva : intuitif et complet, ce logiciel vous permet de créer des visuels directement en ligne. Vous pouvez notamment l'utiliser pour réaliser un logo, une infographie, une illustration ou un flyer par exemple. Fonctionnant sur le principe du glisser-déposer, il est relativement simple à utiliser, y compris si vos compétences techniques sont limitées.
  • keyboard_double_arrow_right
    Lokus : cet outil est indispensable pour animer les réseaux sociaux de votre auto-entreprise. Il vous permet d'associer une citation avec une image, avant de partager votre création sur Facebook ou Instagram notamment. Non seulement le contenu est ainsi plus impactant, mais l'application vous propose une banque de citations si vous manquez d'inspiration.
  • keyboard_double_arrow_right
    Brevo (ex Sendinblue) : il s'agit d'une solution de marketing relationnel vous permettant de créer facilement des campagnes marketing. Cette plateforme est particulièrement intéressante pour réaliser et envoyer des newsletters, mettre en place un programme de marketing par SMS et automatiser vos événements marketing (email de bienvenue, SMS de promotion à l'occasion de l'anniversaire du client, email de relance suite à l'abandon du panier, etc.).

 

Les autres logiciels utiles pour auto-entrepreneur

Outre les outils déjà présentés, on distingue de nombreux logiciels d’auto-entrepreneur permettant de simplifier telle ou telle tâche. En fonction de la nature de votre activité et de vos besoins, retrouvez ci-dessous les solutions qui peuvent vous simplifier la vie.

  • keyboard_double_arrow_right
    Le pack Office en ligne : si vous utilisez la suite Office (Word, Excel et Powerpoint) et que vous collaborez avec d'autres personnes, il est indispensable d'utiliser une solution web collaborative. La suite Google (Google Docs, Google Sheets et Google Slides) est ce qu'il se fait de mieux en la matière. Elle reprend les principales fonctionnalités du pack Office, mais vous permet de créer, modifier et gérer vos fichiers en ligne. Vous pouvez également donner une autorisation à d'autres utilisateurs pour qu'ils puissent intervenir directement sur les fichiers.
  • keyboard_double_arrow_right
    Le stockage des données : pour stocker et partager vos documents, vous pouvez utiliser Dropbox, Google Drive ou encore iCloud Drive. Selon la solution choisie, vous pouvez sauvegarder vos données sur le Cloud et y donner accès à d'autres utilisateurs.
  • keyboard_double_arrow_right
    La messagerie professionnelle : à l'image de Slack ou de Spike, certains logiciels pour auto-entrepreneur simplifient la communication avec vos clients et vos partenaires. Ces services de messagerie instantanée vous permettent de créer plusieurs canaux afin de discuter sur vos différents projets en direct. Une alternative bien pratique à l’échange d’emails.
  • keyboard_double_arrow_right
    La recherche et le suivi d’emails : si vous ne disposez pas de l'adresse email d'une personne, vous pouvez utiliser l'extension Hunter. Elle va rechercher les coordonnées de la personne à votre place en analysant les données web. De son côté, Mailtrack vous permet de savoir lorsque quelqu'un a ouvert l'un de vos emails. Un service bien pratique pour mieux gérer les relances de paiement et vos campagnes emailing.

 

star star star star star
Très satisfait. Les explications étaient claires et précises Merci Bonne continuation

le 03/04/2024

star star star star star
Très contente de la qualité de l'échange de mails avec Antoine. Merci beaucoup. Bien à vous, Cordialement

le 27/12/2023

star star star star star
Très bonne prestation effectuée et une réactivité "hésitation" thème dans le domaine de l' entreprenariat

le 17/01/2024

star star star star star
avec un interlocuteur à l'écoute de mes attentes. J'ai été accompagnée pas à pas dans la création de mon activité. A refaire sans hésiter

le 10/01/2024

star star star star star
Simple, rapide et efficace ! Économie d’argent et de temps ! Bravo !

le 17/04/2024

chevron_right La ruche

/

Je développe et fais grandir mon auto-entreprise

/

Optimiser mon temps et ma productivité

/

Les logiciels indispensables de l’auto-entrepreneur