À l’exception de ceux bénéficiant du versement libératoire et de ceux qui ne sont pas imposables, tous les auto-entrepreneurs sont soumis au prélèvement à la source. Ce dispositif vous impose de verser des acomptes tout au long de l’année pour vous acquitter de votre impôt sur le revenu.
Qu’est-ce que le prélèvement à la source ?
keyboard_arrow_rightUn impôt retenu à la source pour tous les actifs
Déjà appliqué dans de nombreux pays à travers le monde (Etats-Unis, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, etc.), le prélèvement à la source est entré en vigueur en France le 1er janvier 2019. Pour la plupart des actifs, ce dispositif fiscal consiste à déduire le montant de l'impôt sur le revenu avant le versement du revenu : on parle également d’impôt retenu à la source.
Le prélèvement à la source concerne avant tout les salariés. Pour eux, le montant de l'impôt est directement déduit de leur salaire. Ils s'acquittent ainsi de l'impôt chaque mois, permettant de supprimer le décalage d'un an qui existait auparavant. Grâce à ce dispositif, le montant de l'imposition s'adapte automatiquement au montant des revenus perçus.
Comme par le passé, les contribuables doivent réaliser une déclaration de revenus au printemps chaque année. L'administration fiscale calcule alors un taux de prélèvement : il s'applique à l'ensemble des revenus du foyer fiscal avant leur perception (salaire, pension de retraite, revenus de remplacement, etc.).
À la place du taux normal de prélèvement à la source, les contribuables peuvent opter pour :
- keyboard_double_arrow_right
un taux individualisé : il s'applique uniquement aux revenus individuels (et non aux revenus du foyer fiscal) ;
- keyboard_double_arrow_right
ou un taux non personnalisé : il s'applique uniquement au seul montant du salaire versé par l'employeur (et non aux autres revenus du foyer).
keyboard_arrow_rightUn fonctionnement spécifique pour les micro-entrepreneurs
Le prélèvement à la source ne s'applique pas de la même façon pour les auto-entrepreneurs, et ce, pour une raison principale : l'administration ne connaît votre chiffre d'affaires de l'année N qu'en année N+1 (en 2026 pour votre chiffre d'affaires de 2025 par exemple). Certes, vous déclarez votre chiffre d’affaires à l’URSSAF tous les mois ou tous les trois mois. Mais l’administration fiscale n’en prend connaissance que lors de votre déclaration de revenus, réalisée au printemps suivant.
C'est pourquoi, votre taux de prélèvement à la source est calculé sur la base de vos revenus de l'année précédente. Celui-ci permet de déterminer le montant des acomptes que vous devez verser : ils sont ensuite prélevés mensuellement ou trimestriellement sur votre compte bancaire personnel.
Lire aussi : Comment déclarer vos impôts en auto-entreprise ?
Quels auto-entrepreneurs sont concernés par le prélèvement à la source ?
keyboard_arrow_rightLes micro-entrepreneurs soumis au barème progressif de l’impôt
À l’exception de ceux qui ne sont pas imposables, tous les auto-entrepreneurs soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu sont concernés par le prélèvement à la source. Ce dispositif s’applique en effet quelle que soit la nature de vos revenus.
- keyboard_double_arrow_right
Les Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) : cette catégorie inclut l'achat-revente de marchandises, la fourniture de logements et de denrées, ainsi que les prestations de services artisanales et commerciales.
- keyboard_double_arrow_right
Les Bénéfices non commerciaux (BNC) : cela concerne les prestations de services non commerciales et les professions libérales.
Par conséquent, les auto-entrepreneurs sont soumis au prélèvement à la source quelle que soit la nature de leur activité (artisanale, commerciale ou libérale).
Lire aussi : Les bénéfices BIC et BNC en auto-entreprise
keyboard_arrow_rightUne exception : les bénéficiaires du versement libératoire
Il existe toutefois une exception : vous n’êtes pas soumis au prélèvement à la source si vous avez opté pour le versement libératoire. Cette option vous permet de payer votre impôt sur le revenu tout au long de l'année. Pour cela, un taux de prélèvement s'applique à votre chiffre d'affaires :
- keyboard_double_arrow_right
1 % pour l'achat-revente de marchandises (BIC) ;
- keyboard_double_arrow_right
1,7 % pour les prestations artisanales et commerciales (BIC) ;
- keyboard_double_arrow_right
2,2 % pour les prestations de services non commerciales et les professions libérales (BNC).
Grâce au versement libératoire, vous n'êtes plus soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu : vous n'êtes donc plus concerné par le prélèvement à la source.
Pour bénéficier du versement libératoire, votre revenu fiscal de référence (RFR) de l'année N-2 ne doit pas être supérieur à un certain plafond.
Lire aussi : Comment fonctionne le versement libératoire ?
keyboard_arrow_rightDes acomptes calculés après abattement
Lors de votre déclaration de revenus, vous devez remplir une déclaration complémentaire : le formulaire 2042 C Pro. Elle vous permet de déclarer votre chiffre d'affaires de l'année N-1. L'administration fiscale applique alors automatiquement un abattement forfaitaire sur votre chiffre d'affaires, dont le taux dépend de la nature de votre activité :
- keyboard_double_arrow_right
71 % pour l’achat-revente de marchandises (BIC) ;
- keyboard_double_arrow_right
50 % pour les prestations de services artisanales et commerciales (BIC) ;
- keyboard_double_arrow_right
34 % pour les prestations de services non commerciales et les professions libérales (BNC).
Votre chiffre d'affaires après abattement est alors ajouté aux autres revenus de votre foyer : l'administration calcule ensuite votre taux de prélèvement à la source sur la base du barème progressif de l'impôt sur le revenu.
keyboard_arrow_rightUn prélèvement mensuel par défaut
Par défaut, les acomptes sont prélevés sur votre compte bancaire personnel tous les 15 du mois. Le prélèvement à la source est alors perçu entre septembre de l'année N et août de l'année N+1 pour vos revenus perçus en année N-1.
Vous pouvez demander à être prélevé trimestriellement depuis votre Espace particulier sur le site des impôts, via la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Le prélèvement à la source interviendra alors le 15 février, le 15 mai, le 15 août et le 15 novembre.
Pour bénéficier du prélèvement trimestriel, vous devez en faire la demande avant le 30 septembre de l'année N pour une application au 1er janvier de l'année N+1.
keyboard_arrow_rightUne actualisation en cours d'année
Votre taux de prélèvement à la source – et donc le montant de vos acomptes – est actualisé chaque année au mois de septembre. Cette actualisation est réalisée à partir de votre déclaration de revenus effectuée au printemps. Trois situations sont possibles :
- keyboard_double_arrow_right
vos acomptes diminuent car les revenus de votre foyer ont diminué entre l'année N-1 et l'année N ;
- keyboard_double_arrow_right
vos acomptes restent inchangés car vos revenus sont identiques ;
- keyboard_double_arrow_right
vos acomptes augmentent car vos revenus ont augmenté.
C’est la raison pour laquelle le montant de vos acomptes peut évoluer en cours d’année. Prenons un exemple :
- keyboard_double_arrow_right
entre septembre 2024 et août 2025 : vous versez des acomptes calculés sur la base de vos revenus de 2023 ;
- keyboard_double_arrow_right
au printemps 2025 : vous déclarez vos revenus de 2024 ;
- keyboard_double_arrow_right
entre septembre 2025 et août 2026 : vous versez des acomptes calculés sur la base de vos revenus de 2024.
keyboard_arrow_rightUne régularisation éventuelle
Suite à votre déclaration de revenus de l'année N-1, l'administration compare le montant des acomptes versés et le montant réel de votre impôt. Elle peut alors procéder à une régularisation :
Vous prenez connaissance de cette éventuelle régularisation en juillet, à l’occasion de la réception de votre avis d’impôt sur le revenu.
keyboard_arrow_rightModifier votre taux de prélèvement à la source
En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez moduler à la hausse ou à la baisse le montant de vos acomptes, notamment si vous prévoyez une évolution de votre chiffre d’affaires pour l’année suivante. Vous devez en faire la demande via la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » depuis votre Espace particulier sur le site des impôts. Il vous faut ensuite :
- keyboard_double_arrow_right
cliquer sur « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus » ;
- keyboard_double_arrow_right
déclarer si un événement est intervenu en cours d'année (mariage, divorce, naissance, etc.) ;
- keyboard_double_arrow_right
déclarer les revenus prévisionnels que vous pensez réaliser au cours de l'année (pensez à appliquer l'abattement de 34, 50 ou 71 % sur votre chiffre d'affaires) ;
- keyboard_double_arrow_right
valider votre déclaration.
L’administration calcule un nouveau taux de prélèvement à la source en fonction des revenus prévisionnels déclarés : le montant de vos acomptes est alors actualisé en conséquent.
L'actualisation de votre taux de prélèvement à la source n'est possible que s'il y a une différence d'au moins 5 % entre le montant actualisé des acomptes et leur montant en l'absence d’actualisation.
La modification de votre acompte s'applique alors :
keyboard_arrow_rightReporter ou suspendre temporairement vos acomptes
Vous avez aussi la possibilité de reporter vos acomptes, voire même de les suspendre temporairement en cas d'événement exceptionnel (diminution importante de votre chiffre d'affaires par exemple). Vous en restez malgré tout redevable.
Depuis la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », vous devez :
Selon votre choix, la régularisation pourra s’effectuer de deux manières différentes :
Vous avez la possibilité de reporter vos acomptes 3 fois dans l'année si vous êtes prélevé mensuellement et 1 fois dans l'année si vous êtes prélevé trimestriellement.
keyboard_arrow_rightOpter pour le versement libératoire
Vous pouvez opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu afin de ne plus être soumis au prélèvement à la source. Pour cela, votre revenu fiscal de référence (RFR) de l'année N-2 ne doit pas dépasser un certain plafond. Pour une adhésion en 2024 par exemple, votre RFR de 2022 doit être inférieur à :
- keyboard_double_arrow_right
27 478 € pour une personne seule ;
- keyboard_double_arrow_right
54 956 € pour un couple ;
- keyboard_double_arrow_right
68 695 € pour un couple avec un enfant ;
- keyboard_double_arrow_right
82 434 € pour un couple avec 2 enfants.
Vous devez demander l’option pour le versement libératoire auprès de l'URSSAF ou de la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) si vous êtes dans les DOM-TOM. Vous avez jusqu'au 30 septembre de l'année N pour que l'option s'applique dès le 1er janvier de l'année N+1.
Quel est le calendrier du prélèvement à la source ?
Pour les auto-entrepreneurs, le calendrier du prélèvement à la source s'étale sur deux années.
- keyboard_double_arrow_right
Au printemps de l'année N : vous déclarez aux impôts votre chiffre d'affaires de l'année N-1.
- keyboard_double_arrow_right
Durant l'été de l'année N : l'administration fiscale vous envoie votre avis d'impôt sur le revenu et vous informe d’une éventuelle régularisation. Elle calcule également votre taux de prélèvement à la source et le montant de vos acomptes, que vous pouvez retrouver sur le site des impôts.
- keyboard_double_arrow_right
En juillet de l’année N : l'administration vous rembourse en cas de trop-perçu.
- keyboard_double_arrow_right
Entre septembre et décembre de l'année N : l’administration réalise un prélèvement complémentaire si vous avez moins payé que vous n’auriez dû.
- keyboard_double_arrow_right
Entre septembre de l'année N et août de l'année N+1 : vous versez des acomptes, dont le montant est calculé sur la base de vos revenus de l'année N-1 (déclarés au printemps N).