Fondée en 2010, TopTal.com (pour “ Top Talent “) est une plateforme qui fournit un espace de mise en relation entre les entreprises de toutes tailles et les travailleurs indépendants et notamment les auto-entrepreneurs. Elle se caractérise par une communauté de freelances experts dans leurs domaines et des partenaires prestigieux tels que Gucci ou encore Shopify.
Dans cet article, vous découvrirez comment faire partie de la communauté de TopTal.com et s’inscrire sur la plateforme pour trouver de nouveaux clients et développer votre micro-entreprise.
Puisque TopTal se différencie par l’excellence de ses freelances, la plateforme impose plusieurs tests de personnalité, de langue ou encore de compétences pour ne sélectionner que 3% des candidats parmi plusieurs milliers de postulants mensuels.
En termes de métiers, la plateforme s’adresse principalement aux développeurs, designers, chefs de projet, ingénieurs et conseillers financiers. TopTal.com met toutefois l’accent sur les métiers liés à l'ingénierie notamment dans les domaines de l’automobile, des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.
À noter
Tel que mentionné précédemment, la plateforme TopTal.com a la particularité d’être particulièrement sélective. Vous devez alors remplir certains critères pour pouvoir soumettre votre candidature et éventuellement faire partie des 3% des freelances sélectionnés par la plateforme.
Pour soumettre votre candidature sur TopTal.com, rendez-vous sur la page d’inscription du site dédiée aux freelances. Vous pouvez choisir de vous identifier avec votre compte LinkedIn ou bien renseigner vos informations personnelles sur le formulaire correspondant.
Ensuite, la plateforme vous demandera de renseigner votre localisation ainsi que votre niveau d’anglais. Vous pouvez sélectionner “ Native/Fluent ”, “ Advanced ”, “ Intermediate ”, ou encore “ Basic ”. Afin de faire partie des 3% des freelances sélectionnés par la plateforme, il est impératif de maîtriser l’anglais ou d'avoir un niveau avancé de la langue.
Afin de mieux étudier votre candidature, la plateforme vous demandera également la raison pour laquelle vous souhaitez candidater. Vous avez le choix parmi plusieurs entrées telles que l’ambition de réaliser des projets de plus grande envergure ou encore améliorer son niveau d’anglais professionnel.
L’étape suivante consiste à renseigner des informations sur votre activité, telles que vos compétences et les logiciels que vous maîtrisez, le nombre de projets réalisés, vos disponibilités ou encore le lien de vos profils LinkedIn et GitHub.
L’étape suivante est la plus importante dans la procédure d’inscription sur la plateforme. Il vous sera demandé de renseigner votre taux horaire en dollars américains (USD) puis de répondre à des questions ouvertes en fournissant des textes de 250 caractères.
Ces questions s’intéressent aux projets que vous souhaitez réaliser ainsi qu’à vos ambitions et intérêts personnels dans le fait de faire une carrière en tant qu'auto-entrepreneur. Il peut y avoir également une question ouverte ayant pour but de mettre à l’épreuve votre créativité telle que “ Que considérez-vous être le facteur clé de succès dans le travail à distance avec un client ? “
Il est fortement recommandé de faire preuve de créativité et rédiger soigneusement ces textes puisqu’ils seront minutieusement examinés par les équipes de TopTal.com.
Bon à savoir
Enfin, la plateforme vous demandera de fournir une photo de profil et un CV. Vous devrez également renseigner une biographie de 250 caractères minimum. Ceci fait, vous devrez vérifier votre adresse email pour finaliser le processus de candidature.
Après avoir vérifié votre adresse mail, votre candidature sera examinée par les équipes de TopTal dans un délai de 1 jour ouvré et ils vous informeront de leur décision par mail.
Si la décision est favorable, vous accéderez alors au deuxième niveau de sélection de plateforme qui comprend des tests de communication, personnalité ou encore des connaissances spécifiques du domaine du freelance.
Ce processus comprend un examen du portefeuille du freelance, des sessions de résolution de problèmes en direct ainsi qu’un projet fictif afin qu’il puisse démontrer ses compétences.
Sur TopTal.com, ce sont les équipes de la plateforme qui vous proposent des missions. Ces derniers analysent soigneusement les besoins des clients afin de proposer le profil qui leur correspond le mieux. Ainsi, TopTal négocie la mission avec les clients et vous la propose si vous correspondez au profil recherché. Dès lors, il ne tient qu’à vous d'accepter ou de décliner la mission.
Cette démarche de jumelage ultra-personnalisé est l’un des points de différenciation de la plateforme. Il est ainsi fortement recommandé de mettre régulièrement à jour votre profil et de renseigner soigneusement les compétences et services que vous pouvez assurer afin que la plateforme vous propose des missions en adéquation avec votre profil.
Sur TopTal.com, le processus de paiement est entièrement automatisé. Ce sont ainsi les équipes de TopTal qui s’occupent de la facturation dans son intégralité.
Concrètement, le client bloque le montant qui vous est destiné sur la plateforme, dans le but de sécuriser la transaction et que vous ne vous concentrez que sur l’accomplissement de votre mission. Le paiement est effectué via un système sécurisé de la plateforme vers le moyen de paiement que vous aurez renseigné, sous réserve que le client confirme que la mission est belle et bien terminée.
Il vous est possible de recevoir votre paiement sur votre compte bancaire ou sur votre compte PayPal.
À noter
Comme la grande majorité des plateformes de mise en relation, il vous sera demandé de fournir un certain nombre de pièces justificatives en rapport avec votre auto-entreprise et votre situation personnelle.
Ainsi, nous vous recommandons de prévoir les documents suivants afin de finaliser votre adhésion à a communauté d’experts de TopTal.com :
Le coût réel du service de TopTal.com est le temps nécessaire à réaliser son processus de recrutement. En effet, la plateforme ne prend aucune commission sur la rémunération des freelances. Son modèle d'affaires ne fait payer que les entreprises demandeuses de talent.
Toutefois, le processus de recrutement imposé par la plateforme est rigoureux et peut prendre beaucoup de temps, notamment lorsqu’il s’agit de travailler sur des projets fictifs pour faire ses preuves, assister à des entretiens ou encore effectuer des tests en ligne.
TopTal.com est une excellente plateforme pour les auto-entrepreneurs avérés qui justifient de minimum 2 à 3 ans d’expérience. En effet, la plateforme se veut rigoureuse dans le choix des membres de sa communauté et ce, dans le but d’offrir un service personnalisé et de haute qualité aux entreprises sollicitant ses services.
Bien qu’elle soit totalement gratuite pour les freelances, la plateforme requiert beaucoup de temps et d’efforts à l’inscription. Couplé à d’autres plateformes tenant le même positionnement telles que LaCrèmeDeLaCrème ou encore Malt, vous pourrez affirmer votre position d'expert et trouver des clients de qualité pour développer votre micro-entreprise.
le 24/04/2024
le 10/04/2024
le 24/04/2024
le 31/01/2024
le 14/02/2024
© 2015-2024