Crème de la Crème est une plateforme française de mise en relation entre entreprises et travailleurs indépendants créée en 2015. La plateforme s’est d’abord fait connaître en n’acceptant que des freelances issus des meilleures écoles de France. Par la suite, et avec l’accroissement du nombre de travailleurs indépendants, la plateforme a ouvert ses portes à tous les freelances du territoire, sous réserve toutefois de passer l’étape de sélection imposée par la plateforme.
Spécialisée dans les métiers du digital, la Crème de la Crème applique une politique de sélection relativement stricte : seuls 10 % des candidatures sont retenues. Ce choix est réalisé en fonction des expériences du candidat, de son portfolio, de ses réalisations mais aussi de sa motivation. De ce fait, seuls les freelances éprouvés font partie de la communauté de la Crème de la Crème.
De façon générale, la Crème de la Crème s’adresse aux métiers du digital. Plus précisément du marketing, de la tech (informatique), du Web ou encore de la data. Ainsi, c’est la plateforme idéale si vous êtes :
Il est à noter que la plateforme exige au moins 3 ans d’expérience en tant que travailleur indépendant pour pouvoir candidater. De plus, la Crème de la Crème s’adresse principalement aux auto-entrepreneurs. Si vous possédez ces 2 critères, vous pouvez alors procéder à la candidature.
Sur la Crème de la Crème, les missions sont directement communiquées aux freelances inscrits, par e-mail, Slack ou téléphone selon certains critères. En effet, les équipes de la plateforme étudient les besoins de la mission et les profils des freelances en tenant compte :
Après avoir réceptionné la mission, le freelance peut alors candidater.
À noter
Après avoir candidaté, le freelance peut suivre sa candidature depuis le tableau de bord de la plateforme. Si sa candidature est retenue, il est alors contacté par un business manager de la Crème de la Crème pour planifier un entretien physique avec le client.
Le business manager accompagne ensuite le freelance durant sa phase de négociation avec le client. Si le client valide le profil du freelance, celui-ci reçoit alors un ordre de mission qui marquera le début officiel de la mission.
Dans le cas où la candidature du freelance n’a pas été retenue, celui-ci en sera informé par e-mail.
La Crème de la Crème fonctionne avec un système de Compte Rendu d'Activité (CRA). Celà consiste en une synthèse des nombres de jours travaillés du freelance dans le mois.
Le CRA est disponible sur le tableau de bord de la plateforme le 20 de chaque mois. Plusieurs e-mails de rappels mensuels sont envoyés aux freelances afin qu’ils saisissent leurs CRA sur le dashboard de la plateforme. Cette action doit être réalisée avant le 25 de chaque mois. Le paiement est ensuite effectué en maximum 72h.
Pour s’inscrire sur la Crème de la Crème, il faut soumettre une candidature directement sur la plateforme. Pour ce faire, il suffit d’aller sur la plateforme et sélectionner l’option « Je suis freelance » puis cliquer sur « Rejoindre la communauté ».
La plateforme vous demandera alors de remplir une série de formulaires concernant :
La plateforme vous demande ensuite de valider votre inscription en renseignant un mot de passe pour votre compte ainsi qu’un numéro de téléphone.
Une fois ces étapes réalisées, l’équipe de la Crème de la Crème étudiera votre candidature et reviendra vers vous sous un délai de 5 jours maximum. Après validation de votre candidature, vous pourrez enfin recevoir des missions qui correspondent à votre profil.
Afin de pouvoir réaliser des missions, il est demandé aux freelances un certain nombre de documents légaux. En voici la liste :
Vous n’avez toujours pas votre structure juridique pour démarrer une activité professionnelle ? Espace Auto-Entrepreneur peut vous accompagner dans cette démarche ! Bénéficiez d’une inscription en ligne en 5 minutes avec un formulaire simplifié et lancez votre activité en micro-entreprise. Découvrez nos tarifs.
Sur la Crème de la Crème, l’inscription est gratuite pour les entreprises et pour les travailleurs indépendants, toutefois la candidature de ces derniers doit être retenue par la plateforme.
La plateforme se rémunère lorsqu’une mission est réalisée. Celle-ci prélève une commission minimale de 15 % HT sur chaque devis réalisé à la charge du client.
Le Taux Journalier Moyen (TJM) qui est communiqué aux freelances est systématiquement un TJM hors commission. Il faut alors prendre en considération cette commission dans le calcul de votre TJM.
Si le freelance souhaite collaborer avec un client qu'il a connu en dehors de la plateforme, la commission que prélève la Crème de la Crème passe alors à 0 %. Il bénéficiera toutefois de tous les avantages qu’offre la plateforme tels que le suivi de la mission, une gestion de litige et la sûreté d'être payé à temps.
Bon à savoir
La Crème de la Crème est une plateforme sélective qui jouit d’un vaste réseau de grands groupes d’entreprises. En effet, l’ambition de la plateforme est de répondre au défi majeur de la transformation digitale des grandes entreprises.
Ainsi, la Crème de la Crème opère principalement avec des grands comptes du CAC (80 % de leurs clients), tout secteur confondu. Au-delà de son large réseau, la plateforme offre aussi plusieurs avantages à sa communauté de freelance. En voici quelques exemples :
Si vous souhaitez donner un coup de boost à votre micro-entreprise, la Crème de la Crème pourrait être une excellente solution ! Il ne tient qu’à vous d’y candidater et de trouver de nouveaux clients. Pour maximiser vos chances de trouver de nouveaux clients, nous vous recommandons de vous inscrire sur des plateformes similaires telles que Malt, Freelance.com ou encore OuiBoss !
le 17/01/2024
le 08/05/2024
le 07/02/2024
le 03/04/2024
le 03/01/2024
/
Je développe et fais grandir mon auto-entreprise/
Les plateformes pour booster mon activité/
La Crème de la Crème
© 2015-2024