Se connecter
Devenir YouTuber auto-entrepreneur

Devenir YouTuber auto-entrepreneur


YouTube est le site le plus visité en France après Google. En 2020, c’est 16 millions de Français qui visionnent du contenu sur la plateforme de façon quotidienne, selon une étude Médiamétrie. Avec la popularité du contenu publié sur la plateforme, certains youtubers sont devenus de véritables célébrités d'internet.

C’est une nouvelle profession qui intéresse de plus en plus de personnes et qui est accessible à tous grâce au statut d'auto-entrepreneur. Même si ce métier fait rêver et paraît simple aux premiers abords, c’est une profession à temps plein : préparation, tournage et montage sont des tâches requérant des dizaines d’heures de travail. 

Pour vous préparer à ce métier, voici un guide complet pour devenir youtuber en auto-entreprise.

Le YouTuber auto-entrepreneur en bref

  • Votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l’URSSAF
  • Votre code APE : n'étant pas défini, vous pouvez choisir les codes : “5911B - Production de films institutionnels et publicitaires” ou “6312Z - Portails internet”
  • Votre chiffre d’affaires est plafonné à 72.500€ par an
  • Vos montants des cotisations sociales : 22% de votre chiffre d’affaires
  • Vos revenus sont imposés au titre des Bénéfices non commerciaux (BNC) 
  • Votre rémunération est variable et dépend du nombre d’abonnés, des partenariats, de la quantité de vidéos sponsorisées, ou encore de la rémunération directe de YouTube. 

Pour vous faire une idée, la rémunération de YouTube pour 1000 vues (ou CPM – Coût pour mille) varie de 0,5 à 6$ en fonction de la localisation des spectateurs et du public cible.

Le métier de YouTuber auto-entrepreneur

Un youtuber ou youtubeur est un créateur de contenu qui élabore des vidéos. Le but de ces vidéos peut varier selon les affinités et les qualités du youtuber : contenu pédagogique, humour, jeux vidéos, développement personnel, fitness ...etc.

C’est un métier qui requiert une bonne connaissance des codes et tendances de la plateforme YouTube et une maîtrise des outils et du matériel pour le tournage et le montage des vidéos. Une sensibilité artistique et un sens de l’esthétisme sont également des qualités importantes. 

Voici quelques exemples des missions du youtuber : 

  • Écrire les scripts : assimilé à de la conception-rédaction, le youtuber doit rédiger le script puis le préparer à l’oral avant l’enregistrement de la vidéo, 
  • Tourner les vidéos : paramètrage, cadrage, optimisation de l’éclairage et création de plans sont des tâches courantes du youtuber pour le tournage de ses vidéos, 
  • Monter les vidéos : le youtuber doit arranger et accorder ses séquences de tournages afin d’obtenir un résultat fluide et percutant. Selon le thème du youtuber et la culture relative à son domaine, il pourra ajouter des effets (zoom, coupures, sons, transitions) pour apporter du dynamisme à sa vidéo,
  • Faire la promotion de sa chaîne : afin d’avoir un maximum de vues et d’abonnés, le youtuber doit faire la promotion de son activité sur les réseaux sociaux de façon quotidienne,
  • Trouver des partenariats avec les marques : le youtuber peut maximiser ses revenus en animant une publicité en début ou fin de vidéo le mettant en scène. Il devra veiller à identifier les marques qui pourraient être intéressées par son audience et les approcher pour leur proposer du contenu publicitaire.

Quelles formations pour devenir youtuber ?

Il n'existe pas de formation ou de diplôme spécifique dispensant une formation pour devenir youtuber. Ce sont généralement des créatifs qui se sont lancés sur YouTube par passion et qui, grâce à leur succès, ont réussi à atteindre les milliers d’abonnés et à attirer l’attention des marques et des annonceurs. 

Suivre des formations dans l'audiovisuel (BTS audiovisuel) vous permettra de maîtriser les aspects liés au tournage et au paramétrage du matériel. 

Une formation en marketing digital (Bac +3 ou Bac +5) sera un gros plus, puisqu’elle vous permettra, en amont, d’avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux et de maîtriser les techniques de rédaction. Ces connaissances vous aideront à faire la promotion de la chaîne, à écrire le script mais aussi à identifier puis approcher des marques pour d'éventuels partenariats.

À Paris, YouTube propose des formations au sein de ses locaux au siège de Google France, proche de Saint-Lazare. C’est un espace de 350m² comprenant un studio d’enregistrement, un lieu de formation, une salle de projection, un espace de coworking ...etc.

Si vous n’êtes pas familier avec YouTube, il existe plusieurs formations en ligne, gratuites ou payantes qui vous permettront de comprendre le fonctionnement et les outils de base de la plateforme. Ces formations ne sont pas reconnues par l’État, mais peuvent aider un youtuber novice à se professionnaliser rapidement.

Si vous souhaitez vous former en ligne, nous vous invitons à consulter notre sélection de 10 outils de formation en ligne pour les auto-entrepreneurs.

Quelles sont les compétences et qualités du youtuber en auto-entreprise ?

Les qualités du youtuber en auto-entreprise

Créativité et originalité : pour se démarquer, le youtuber doit proposer du contenu qui soit unique tout en respectant les codes de YouTube et de son secteur d’activité. Le format vidéo offre une infinité de possibilités qu'il se doit d’être exploitée. Il doit proposer du contenu disruptif et original qui le différencie totalement de la concurrence. 

Talent oratoire : le youtuber doit être parfaitement à l’aise devant une caméra et s’exprimer avec clarté. Il doit jouer de son sens de la communication pour transmettre le bon message tout en captivant son audience,

Organisation : un youtuber professionnel doit publier des vidéos selon une certaine périodicité (une fois par semaine, deux fois par mois …) de façon à créer un rendez-vous ponctuel et fidéliser son audience. La production d’une vidéo peut parfois prendre des dizaines d’heures de travail, c’est pourquoi le youtuber doit pouvoir s’organiser afin de pouvoir respecter ses échéances et travailler dans de bonnes conditions.

Charisme : pour convertir les viewers en abonnés, le youtuber doit pouvoir transmettre des émotions et créer de l’intrigue ou l’intéressement à travers son personnage. Il doit détacher sa vie personnelle de sa vie professionnelle pour développer une identité qui sera propre à sa chaîne. Ce faisant, le youtuber aura beaucoup plus de chance de captiver les viewers et donc de constituer une audience. Soyez créatifs, certains youtubers portent des masques, d’autres portent une tenue extravagante, ou se adoptent une mascotte. À vous de créer le personnage qui correspond à votre identité. 

Les compétences du youtuber en auto-entreprise

Logiciels de montage : le montage vidéo est absolument nécessaire pour réussir sur YouTube. Il permet d’ajouter de la dynamique et du mouvement à la vidéo. 

Les effets améliorent grandement la qualité de vos vidéos : zoom, flou, transition, texte ou image, le youtuber doit être en mesure d’intégrer n’importe quel effet ou contenu à sa production vidéo.

Prises de scènes : le choix des séquences et la qualité des plans est déterminant. C’est ce qui fera la différence avec les autres youtubers. Il faut donc les choisir minutieusement et faire attention à chaque détail : bonne prise de son, éclairage adapté, choix des plans ...etc. 

Réseaux sociaux : l’algorithme de YouTube ne doit avoir aucun secret pour le youtuber. Il doit constamment optimiser son contenu et mener les bonnes actions pour gagner en visibilité. Il en va de même pour les autres réseaux sociaux servant à faire la promotion de sa chaîne, il doit avoir la capacité de créer des publications, de susciter de l’engagement et d’échanger avec sa communauté en vue de l’agrandir, 

Copywriting : que ce soit pour l’écriture du scénario ou du script, le youtuber doit choisir les mots les plus adéquats pour captiver son audience et faire passer son message.

Comment gagner de l’argent sur YouTube ?

Les revenus du youtuber dépendent de plusieurs critères : le nombre de vues, les publicités sur la vidéo, les partenariats avec des marques ou la vente de produits ou services, comme des formations ou des livres blancs, par exemple.

Vous pouvez également être rémunéré par la plateforme via un contrat de partenariat, il s’agit du Programme Partenaire YouTube (PPY). Pour y adhérer, les vidéos doivent respecter certains critères. Voici les conditions du programme : 

  • Respecter la charte d'utilisation de YouTube qui stipule l’interdiction de publier du contenu présentant un caractère sexuel ou incitant à la haine, par exemple.
  • Accumuler 4000 heures de visionnage dans les derniers 12 mois,
  • Avoir au moins 1000 abonnés sur la chaîne YouTube,

Si vous respectez ces conditions, vous pourrez signer le contrat de partenariat qui vous donnera accès à la création d’un compte Google AdSense. Ce compte vous permettra de vendre le trafic sur votre chaîne et ainsi générer des revenus. Plus vos vidéos sont vues, plus elles vous rapportent. 

Pour maximiser leurs revenus, certains youtubers choisissent de collaborer avec des réseaux multi-chaînes, également appelés Multi-Channels Networks (MCN). 

Ces réseaux proposent de gérer la production des vidéos et le marketing. Elles se chargent également de mettre en relation les youtubers avec des marques ou avec d'autres youtubers pour des collaborations.

En contrepartie, ces réseaux prennent un pourcentage sur les revenus des adhérents.

Nos conseils pour bien débuter

Pour réussir en tant que youtuber auto-entrepreneur, vous devez vous démarquer et proposer un contenu de qualité. Vous devez également avoir une bonne gestion de votre activité et des actions de développement comme la promotion de votre chaîne. Voici quelques actions à mettre en place : 

  • Soignez l’apparence de votre chaîne, c’est la première impression que vous donnerez aux utilisateurs, complétez entièrement votre profil : photo, bannière, vidéo de présentation...etc.
  • Tenez un planning éditorial sur vos réseaux sociaux afin d’accroître votre visibilité et agrandir votre communauté,
  • Privilégiez la qualité sur la quantité : il vaut mieux publier qu’une seule vidéo d’excellente qualité tous les mois, que plusieurs vidéos par semaine qui ont besoin d’amélioration. Travaillez à votre rythme, avec l’expérience, vous serez en mesure de travailler plus vite et donc de produire du contenu de qualité plus rapidement.
  • Envisagez de faire des partenariats avec des marques : pour maximiser vos revenus, considérez toujours la possibilité de faire des placements de produits dans vos vidéos, surtout si vous commencez à constituer une audience. Plus votre audience est grande, plus vous aurez du pouvoir de négociation auprès des marques.

Selon votre secteur d’activité, identifiez les marques qui pourraient être intéressées par un placement de produit et approchez-les en vue d’un partenariat. 

Pour réussir votre activité de youtuber, consultez notre guide pour développer sa chaîne YouTube.

Les étapes à suivre pour devenir streamer professionnel auto-entrepreneur 

Avant de commencer à générer des dizaines de milliers de vues sur vos vidéos, il existe certaines formalités administratives à prendre en compte qui sont obligatoires : 

  1. Créer son activité d’auto-entrepreneur, via une procédure de création simplifiée en ligne,
  2. Ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité, 
  3. Respecter les règles du régime de l’auto entreprise
    • Ne pas dépasser 72.600€ de chiffre d’affaires sur une année civile, 
    • Déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations trimestriellement ou mensuellement, selon votre choix. 
  4. Souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Même si ce n’est pas obligatoire, cette assurance vous permettra de protéger votre activité de youtuber en cas de dommage à un tiers. 

> Découvrez notre article dédié sur les particularités de la déclaration des revenus YouTube du micro-entrepreneur

Les avantages du statut auto-entrepreneur 

La micro-entreprise se caractérise par un régime administratif simplifié offrant plusieurs avantages :

  • Un mode de calcul et de paiement simplifié permettant une meilleure gestion des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu (si vous choisissez pour le versement libératoire de l’impôt),
  • Un allégement fiscal puisque vous bénéficiez d’une exonération de la TVA à condition de ne pas dépasser un certain plafond de chiffre d’affaires (34.400€). Il faut toutefois ajouter la mention "TVA non applicable, art. 293 B du CGI" sur vos documents devis et factures, 
  • Une protection sociale : couverture maladie, retraite, congé paternité/matérnité, etc,
  • Un droit à la formation professionnelle.


Le youtuber est à la fois un scénariste, un acteur et un vidéaste. Chaque vidéo doit être considérée comme une œuvre à part entière et offrir une qualité maximale.

Il n’est pas facile de gagner sa vie avec YouTube, en général c’est une activité secondaire en plus d’un emploi. Néanmoins, de plus en plus de youtubers quittent leur travail pour se dédier uniquement à leur activité sur YouTube.

Le statut d’auto-entrepreneur vous permet de devenir youtuber en toute légalité. En plus de bénéficier d’une administration simplifiée, c’est le moyen le plus rapide de vous lancer dans cette activité. Créez votre entreprise en ligne avec Espace-Autoentrepreneur et lancez dans la création de vos vidéos YouTube ! 

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel