costumier

31/10/2019   Fiches métiers  

Est-il possible de devenir costumier sous le régime de la micro-entreprise ? La question semble légitime puisque c’est un  métier qui a souvent trait au monde du spectacle et donc de ce fait,  ce pourrait être une activité réglementée voire interdite d’exercice sous ce statut. Il n’en est rien dès lors que la personne agit en tant que technicien.

Ceci dit, précisons les choses. Un costumier est, comme son nom l’indique, celui qui crée des costumes : ce peut être pour un film, une pièce de théâtre, un spectacle… Donc être indépendant peut signifier créer son propre atelier de confection.

Les formations les plus courantes pour ce métier sont le DMA (Diplôme de Métier d’Art) costumier-réalisateur ou le BTS design de mode qui s’obtiennent deux ans après le Bac. Bien entendu, il faut aussi des compétences de couturier, dessinateur, aimer la mode, être créatif…

Maintenant, ce n’est pas parce que vous avez les compétences nécessaires que le pari est gagné d’avance. Il n’y a pas de secret : pour réussir, il faut faire son trou. D’où l’importance d’une étude de marché préalable qui vérifiera ou non l’opportunité de votre projet. Il vous faudra vérifier s’il y a bien une demande autour de vous et si vous êtes en mesure d’y répondre, quelle est la concurrence…

Et puis, si vous êtes amené à créer votre atelier de confection, cela aura forcément un coût qu’il faudra estimer avant toute chose pour voir si votre chiffre d’affaires prévisionnel est en mesure ou non d’amortir ce coût. Dans ce dernier cas, il est plus sage de ne pas poursuivre l’aventure.

Sinon, sachez que c’est un métier qui dépend de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat). L’inscription peut se faire en ligne ou auprès de votre CFE. Diverses obligations vous incombent comme celle, par exemple, de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *