Parfumeur

31/01/2020   Fiches métiers  

Je ne sais pas si vous êtes comme Cléopâtre dont on dit que si son nez eût été plus court, la face du monde en aurait été changée. Quoi qu’il en soit c’est un argument indispensable pour exercer le métier de parfumeur. En effet, comment voulez-vous différencier les senteurs si vous n’avez pas de nez ?

Le parfumeur se doit d’être polyvalent. Il est créateur en ce qu’il harmonise des fragrances pour créer des parfums ou des senteurs pour des  grandes marques  ou simplement des produits d’hygiène corporelle ou d’entretiens. Mais c’est aussi un biologiste en ce sens qu’il doit connaître les différentes formules de composition chimique afin de faire les bons mélanges. Bien entendu, les exigences sont différentes selon qu’il travaille pour une marque prestigieuse ou pour une marque classique de produits d’entretien.

On l’a bien compris, on ne s’improvise pas parfumeur. Il faut de solides connaissances initiales. Il est conseillé de commencer par un bac scientifique avant de faire une licence de chimie et d’intégrer, par exemple, l’École Supérieure du Parfum à Grasse.

Parce qu’il est difficile de trouver des débouchés au sortir d’une formation en parfumerie, la solution peut être de se lancer en tant que micro-entrepreneur. Néanmoins, avant de franchir le Rubicon, veillez à faire une étude de marché, à réfléchir, par exemple, à vos futurs clients : qui sont-ils ? Des professionnels avec qui vous vous associerez ? Des particuliers ? Dans ce dernier cas, il conviendra de réfléchir sur la manière de les démarcher : démonstration, proposition d’échantillons, essai gratuit…

Pour la déclaration, elle doit se faire auprès de votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Votre chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 72 500€. N’oubliez pas, également les assurances obligatoires comme la Responsabilité Civile Professionnelle.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *