Categories
Informations utiles

Digital nomades : Top 10 des destinations pour auto-entrepreneurs

Publié le 10/07/2024
Digital nomades : Top 10 des destinations pour auto-entrepreneurs

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle destination pour voyager en travaillant ou pour poser vos valises quelques temps ? Avec le boom du télétravail, le nomadisme numérique a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Pour les auto-entrepreneurs, c'est une opportunité unique de vivre une expérience enrichissante à l'étranger et de développer leur activité dans un cadre inspirant et dépaysant. Dans ce guide, Espace Auto-Entrepreneur vous partage les 10 meilleures destinations pour parcourir le monde en (télé)travaillant. 

Peut-on être auto-entrepreneur et travailler à l’étranger ?

Il est tout à fait possible pour un auto-entrepreneur d’exercer son activité à l’étranger, que ce soit de manière régulière ou permanente.

Pour conserver votre micro-entreprise, vous devez néanmoins respecter la législation française, en appliquant les règles suivantes : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Indiquer une adresse de domiciliation en France : renseigner une adresse chez un proche ou faire appel à un service de domiciliation pour permettre à l'administration de vous joindre par courrier ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    Respecter les règles fiscales en vigueur : Tant que votre micro-entreprise est domiciliée en France, vous restez résident fiscal français. Ainsi, comme l’ensemble des auto-entrepreneurs vous avez pour obligation de déclarer et de payer vos cotisations sociales, votre impôt sur le revenus, ainsi que votre cotisation foncière des entreprises (taxe CFE) ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    Suivre les obligations comptables : Tous les auto-entrepreneurs, expatriés ou non, sont tenus de respecter les règles de facturation, de tenir un livre de recettes (et éventuellement un registre des achats) et d’ouvrir un compte bancaire professionnel séparé à partir de 10 000 € de chiffre d’affaires ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    La double imposition : Si vos revenus à l’étranger dépendent du pays où vous résidez (vos intérêts économiques s’y trouvent), vous devrez également payer des impôts dans votre pays de résidence. Chaque pays applique des règles différentes, il est donc important de vous renseigner sur la réglementation de l’endroit où vous séjournez.

Lire aussi : Le guide de l’auto-entrepreneur expatrié à l’étranger

Top 10 des destinations digital nomad friendly 

Sans plus tarder, découvrez notre sélection notre top 10 des destinations pour les auto-entrepreneurs, en Europe et ailleurs. Que vous soyez attiré par l'effervescence des grandes villes ou que vous préfériez le calme et la nature, vous trouverez forcément une destination à votre goût !

keyboard_arrow_right1. Bali (Indonésie)

Avec la Thaïlande, Bali fait partie des destinations les plus prisées par les travailleurs nomades. En effet, cette petite île située dans l’archipel indonésien offre un cadre idyllique pour les expatriés. Les voyageurs et expatriés apprécient ses paysages variés (de l’océan, en passant par la jungle, les rizières et les volcans), sa population accueillante et le coût de la vie très accessible. Cette destination est idéale pour les personnes en quête de dépaysement, tout en gardant un certain confort. 

keyboard_arrow_right2. La Thaïlande

Surnommée le “pays du sourire”, la Thaïlande séduit par sa richesse culturelle et ses innombrables opportunités pour les nomades digitaux. Selon vos envies, vous pouvez vous installer à Bangkok, la capitale effervescente, à Chiang Mai, une ville bouddhiste paisible au nord, ou sur l'une des îles paradisiaques prisées des expatriés comme Koh Phangan et Koh Samui. Chaque destination offre un cadre unique et inspirant pour vivre et travailler. 

keyboard_arrow_right3. Séoul (Corée du sud)

Séoul, la capitale de la Corée du Sud, figure parmi les 10 meilleures destinations pour les télétravailleurs depuis quelques années. Offrant une connexion internet ultra-rapide, une sécurité exceptionnelle, des infrastructures modernes et de nombreux cafés esthétiques propices au travail, Séoul séduit les amateurs d'Asie et de grandes métropoles dynamiques.

keyboard_arrow_right4. Le Portugal (Ericeira, Lisbonne, Algarve)

Quels que soient vos besoins en tant qu'auto-entrepreneur, le Portugal est la destination idéale pour combiner travail et plaisir sans trop s'éloigner géographiquement. Trois villes se démarquent particulièrement : Lisbonne, la capitale dynamique qui offre un mélange de tradition et de modernité ; Ericeira, le charmant village côtier reconnu pour ses plages de surf de renommée mondiale ; et l'Algarve, réputée pour son soleil qui brille toute l'année, ses falaises spectaculaires et ses plages à perte de vue.

keyboard_arrow_right5. Istanbul (Turquie)

Idéalement située entre Europe et Asie, la ville d’Istanbul offre un cadre idéal pour les nomades numériques souhaitant poser leurs valises pour quelques temps. Riche en culture et en histoire, Istanbul est une ville cosmopolite où vous trouverez de nombreux cafés et restaurants, une vie urbaine dynamique, ainsi que les plus belles mosquées du monde. De plus, la récente inflation rend Istanbul de plus en plus accessible financièrement pour les Européens.

keyboard_arrow_right6. Budapest (Hongrie)

On n'y penserait pas au premier abord mais la capitale hongroise, Budapest, se classe parmi les meilleures villes d’Europe pour les nomades digitaux. La ville séduit par son coût de vie avantageux, son accès aisé aux commodités, ainsi que par la qualité et la rapidité de sa connexion Internet. En dehors du travail, vous pourrez profiter des bains thermaux ou sillonner les différents bars et clubs de la ville en admirant l’architecture médiévale. 

keyboard_arrow_right7. L’Espagne

Si vous recherchez une destination ensoleillée à l’année tout en restant proche de la France, l’Espagne offre plusieurs possibilités d’expatriation. Vous pouvez opter pour une vie dans la capitale culturelle dynamique Barcelone, ou privilégier un mode de vie plus décontracté dans le sud, à Valence ou Malaga. 

keyboard_arrow_right8. Mexico (Mexique)

Mexico City est une destination idéale pour les nomades numériques. Elle propose une culture riche et dynamique, un coût de vie raisonnable, une gastronomie variée, ainsi qu'une multitude d'espaces de coworking. La ville abrite une communauté d'expatriés active et offre de nombreuses activités pour agrémenter votre temps libre.

keyboard_arrow_right9. Rio (Brésil)

Depuis une dizaine d’années, Rio de Janeiro attire une communauté croissante de nomades digitaux et d'expatriés. Et pour cause, la capitale brésilienne offre un cadre de vie exceptionnel : paysages tropicaux époustouflants alliant plages et jungles, street art vibrant, vie musicale dynamique (avec le célèbre carnaval de Rio), le tout avec un un coût de la vie très abordable.

keyboard_arrow_right10. Cape town (Afrique du sud)

Située entre mer et montagnes, la ville de Cap ou Cape Town en Afrique du Sud offre un cadre de vie unique qui séduit de nombreux freelances. C’est une destination idéale pour ceux qui souhaitent retrouver le confort d’une ville occidentale, tout en profitant des paysages naturels et nombreux sentiers de randonnées. Autre avantage non négligeable : il n'y a aucun décalage horaire avec la France entre le mois de mars et d’octobre, et seulement une heure le reste du temps ! 

star star star star star
Plate-forme efficace je recommande

le 08/05/2024

star star star star star
Très bon service, réactif, vous répondez rapidement à vos interlocuteurs. Merci beaucoup

le 29/11/2023

star star star star star
Les réponses à mes questions ont été fournies rapidement et précisément. J'ai reçu une aide personnalisée. Très bien ! Je recommande Merci !

le 10/01/2024

star star star star star
Excellentes prestations

le 08/05/2024

star star star star star
Très bon service J'ai eu à faire à de nombreux interlocuteurs qui ont tous été très à l'écoute de mes demandes et à répondu à toutes mes questions

le 27/12/2023

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

Digital nomades : Top 10 des destinations pour auto-entrepreneurs