EXERCER A DOMICILE OU EN CABINET

20/03/2018  

C’est une question qui revient fréquemment. Est-il plus intéressant d’exercer son activité depuis chez soi ou d’avoir pignon sur rue ? Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients et dépendent de plusieurs facteurs. Essayons de faire la part des choses.

1.     Exercer depuis chez soi

À première vue cela semble intéressant : pas de charges pour louer un bureau, avantage d’être à domicile, donc pas de trajets, facilité d’organisation…

Attention, tout n’est pas si simple ! D’abord, si vous faîtes de la vente de marchandise, vous n’avez pas le droit de l’entreposer chez vous. Il vous faut un local séparé. C’est la loi ! De même, vous ne pouvez pas recevoir de clients chez vous. Là aussi, il vous faut un local indépendant.

Si vous exercez votre activité, uniquement par internet, cela ne posera pas de problème. Par contre, veillez à ce que votre bureau soit bien séparé de votre lieu d’habitation, sinon vous aurez tendance à mélanger les deux et il s’avère très difficile de conjuguer en même temps vie privée et vie professionnelle. N’oubliez pas également de contracter une RC Pro, même si vous ne disposez que d’un bureau ! C’est obligatoire.

2.     Ouvrir un cabinet

La solution peut sembler plus adaptée si vous êtes en ville car cela vous permet d’être plus visible, surtout si votre clientèle est constituée en majorité de particuliers. Maintenant, comme toujours, il faut évaluer les charges au préalable : location de bail, frais d’aménagement et d’installation, de communication… Il faut voir si le  jeu en vaut la chandelle. Si vous êtes bien placé, en vue, que des places de stationnement existent à proximité, alors pourquoi pas ?

Bref, il faut bien réfléchir avant de choisir sous peine de le regretter par la suite.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes