Le secteur du bien-être progresse chaque année, ouvrant ainsi de nombreuses opportunités pour les adeptes du bien-être. Le massage figure parmi les prestations les plus prisées par les personnes en quête d’un meilleur confort physique et spirituel. Si cette discipline vous attire, le métier de masseur est riche en techniques et diversités d’approches. Découvrez dans cette fiche les clés pour en faire sa profession.
Le masseur est une personne qui utilise des techniques de pressions et de mouvements sur le corps, pour détendre et relaxer. Il pratique différents types de massages, et applique celui qui répond aux besoins de son client.
Les massages les plus connus sont :
Les masseurs peuvent être spécialisés :
Si vous avez besoin de diversifier votre marché et votre clientèle, pensez à un segment de patients ayant des attentes précises. Les femmes enceintes constituent par exemple une opportunité de séduire de nouvelles clientes.
De même, si vous avez un peu d’expérience, former vous-même d’autres personnes au massage peut vous apporter un bon complément de revenus.
À vous de trouver la valeur ajoutée qui permettra de développer votre activité.
Le masseur travaille avec des particuliers, et peut exercer en indépendant selon plusieurs configurations :
Prévoyez dans votre budget d’installation le matériel de base pour commencer à recevoir vos clients dans de bonnes conditions : un fauteuil de massage, des serviettes, des huiles de massage.
En tant que masseur bien-être, vous devez présenter certaines qualités humaines indispensables :
Le métier de masseur bien-être n'est pas réglementé : vous pouvez exercer cette profession sans diplôme. Malgré tout, il est recommandé de suivre une ou plusieurs formations pour apprendre les différents aspects théoriques et pratiques du métier. Vous avez d'ailleurs le choix entre plusieurs cursus, tels que :
Vous pouvez vous rapprocher de différentes fédérations professionnelles pour vous renseigner sur les formations existantes, dont :
Il vaut mieux prévoir des assurances en tant que masseur professionnel. Et notamment des contrats qui seront utiles à son activité :
L’auto-entreprise est une bonne structure pour débuter dans la profession. Il vous laisse (presque) libre de contraintes administratives et présente l’avantage de ne rien vous coûter si vous ne faites pas de chiffres d’affaires. Voici les étapes principales de création :
De nombreuses possibilités existent pour vous faire connaître en tant que masseur. Comme le naturopathe ou le sophrologue, le bouche-à-oreille peut constituer la base de votre développement, mais ne sera pas suffisant. Vous devrez aussi utiliser :
Cette liste n’est pas exhaustive, et vous découvrirez de nouvelles méthodes de prospection au fil du temps.
Pour démarrer en toute tranquillité, voici la synthèse des informations principales pour vous installer en tant que masseur professionnel :
Votre projet est prêt ? Démarrez sans contraintes et rapidement en vous inscrivant en ligne. Et dès que vous en aurez besoin, que ce soit pour la facturation ou la gestion de votre micro-entreprise, nos spécialistes sont là pour vous épauler.
le 08/05/2024
le 24/01/2024
le 03/01/2024
le 03/01/2024
le 10/01/2024
/
Les métiers du bien-être et de la beauté/
Le masseur en auto-entreprise
© 2015-2024