Sport et Micro-Entreprise

13/02/2018  

Tout le monde sait que créer son entreprise est déjà un véritable sport en soi. Mais,  est-il possible de concilier sport et micro-entreprise ?

Il semble, à première vue, tentant de se lancer, par exemple, comme éducateur ou coach sportif, surtout que c’est à la mode et ça répond à une soif de préserver son bien-être corporel. Mais est-ce si simple ? D’abord, il convient de faire des distinctions suivant les professions et les personnes.

1.     De qui s’agit-il ?

On peut regrouper les sportifs micro-entrepreneurs en trois catégories :

·       Les "encadrants". Ce sont tous les intervenants saisonniers comme entraîneur personnel ou devant des groupes : maîtres-nageurs, moniteurs de skis, de planche à voile…

·       Les "pratiquants". On peut penser, dans ce cas, aux sportifs professionnels, joueurs, navigateurs… Leur but est d’en vivre.

·       Les "autres". Ils exercent une profession liée au sport. C’est le cas des correspondants sportifs.

Ceci dit, il faut, maintenant, fixer quelques règles élémentaires.

2.     Règles de base

Pour commencer, il faut rappeler que se mettre en micro-entrepreneur n’exonère en rien le fait de posséder le diplôme en lien avec la profession que vous souhaitez exercer. Donc, avant toute chose, renseignez-vous sur les conditions nécessaires, sans quoi vous risquez de tomber dans une impasse.

Seconde nécessité, il convient de clarifier  la nature de la relation avec votre ou vos client(s). Si par exemple, vous exercez dans le cadre d’un club qui vous rémunère, fournit la structure et les élèves, alors, ce n’est plus du ressort de la micro-entreprise.

En revanche, si, au sein de ce club, vous vous constituez, vous-même, votre clientèle, que ce sont les élèves qui vous paient et qu’il n’existe aucun lien de subordination directe avec le club,  vous pouvez très bien être micro-entrepreneur.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *