Vous avez le droit de créer une auto-entreprise si vous êtes à la retraite : on parle de cumul emploi-retraite. Ce choix vous permet de cumuler votre pension de retraite et vos revenus professionnels d’auto-entrepreneur. Toutefois, ce cumul peut être plafonné.
Oui, vous avez le droit de cumuler votre retraite avec une activité exercée sous le régime de la micro-entreprise, et ce, quelle que soit la nature de votre ancien régime (salarié, travailleur indépendant, fonctionnaire, etc.). Pour cela, vous devez toutefois remplir trois conditions :
Lire aussi : Comment valider ses trimestres retraite en auto-entreprise ?
Vous pouvez cumuler intégralement votre pension de retraite et vos revenus d'auto-entrepreneur si vous bénéficiez d'une retraite à taux plein. Dans le cas contraire, le cumul est plafonné.
Le cumul de vos revenus de micro-entrepreneur et de votre pension de retraite est intégral si vous bénéficiez d'une retraite à taux plein : on parle de cumul emploi-retraite libéralisé. Cela signifie que votre pension et vos revenus professionnels se cumulent sans aucune limite de plafond.
Pour profiter de ce cumul intégral, vous devez donc remplir trois conditions :
Bon à savoir
Si vous ne bénéficiez pas d'une retraite à taux plein, vous cumulez votre pension et vos revenus professionnels dans la limite d'un certain plafond : on parle de cumul-emploi retraite plafonné.
Le montant de ce plafond dépend du régime de retraite auquel vous êtes rattaché.
Au-delà de ce plafond, vos pensions retraite ne sont plus versées. Vous pouvez malgré tout continuer à percevoir vos revenus professionnels d'auto-entrepreneur dans leur intégralité.
Votre activité de micro-entrepreneur vous permet de vous constituer de nouveaux droits à la retraite si vous bénéficiez du cumul emploi-retraite intégral. Ces droits sont accumulés auprès de la caisse de retraite de base dont relève votre activité professionnelle :
Bon à savoir
Lire aussi : Le rôle de la Cnav et des Carsat pour les auto-entrepreneurs
Malgré la création de nouveaux droits (pour les bénéficiaires du cumul emploi-retraite intégral), le montant initial de votre pension de retraite de base reste inchangé. En revanche, vous bénéficiez d'une seconde pension de retraite à la fin de votre activité indépendante grâce aux périodes nouvellement cotisées durant la reprise d'activité. Pour en profiter, vous devez compléter le formulaire « Demande de retraite à la suite d’un cumul emploi-retraite » et le transmettre à l’Assurance retraite.
Le montant de votre seconde pension de retraite est calculé sur la base du taux plein ou du taux maximum. Contrairement à la pension de retraite de base, elle ne fait l'objet d'aucune majoration et d'aucune décote. Quel que soit le montant de votre chiffre d'affaires, le montant de la seconde pension de retraite est plafonné à 2 318,40 € brut par an en 2024, à savoir 5 % du Pass.
Bon à savoir
Le cumul emploi-retraite vous impose de respecter les obligations liées au régime de la micro-entreprise. Cela a plusieurs conséquences :
Vous devez tout d’abord déclarer la création de votre auto-entreprise. Cette démarche doit être réalisée sur le guichet unique des formalités des entreprises : le portail e-Procédures.
Selon la nature de votre activité, plusieurs autres démarches complémentaires pourront être nécessaires suite à la création de votre micro-entreprise à la retraite :
Lire aussi : Comment créer une auto-entreprise ?
Suite à la création de votre micro-entreprise, vous disposez d' un mois pour informer votre organisme de retraite de la reprise d'une activité professionnelle. Réalisée par écrit, cette déclaration doit notamment mentionner :
Vous dépendez de plusieurs régimes de retraite ? Dans ce cas, vous devez réaliser votre déclaration à l'organisme qui vous verse la pension correspondant à la plus longue durée de cotisation.
le 06/12/2023
le 20/12/2023
le 24/04/2024
le 24/04/2024
le 07/02/2024
/
Je lance mon auto-entreprise/
Cumuler des activités : comment faire ?/
Le cumul des statuts de retraité et de micro-entrepreneur
© 2015-2024