Le secteur de la propreté représentait plus de 16 milliards d’euros en 2021. Avec l’arrivée de la crise sanitaire, l’accent a été porté sur les besoins en désinfection des surfaces. Indispensable dans le fonctionnement des entreprises et du secteur public, le nettoyage et l’hygiène des locaux passent par les agents d’entretien. Vous souhaitez exercer une profession dans une filière qui reste dynamique et qui a besoin de nouvelles recrues ? Le métier d’agent d’entretien, réalisable avec le statut de la micro-entreprise, est peut-être fait pour vous.
L’agent d’entretien fournit des prestations de nettoyage dans les entreprises, les collectivités territoriales, les bâtiments du secteur hospitalier… Il intervient dans les laboratoires, les bureaux, les immeubles ou entrepôts.
Cette activité peut être exercée en parallèle d’une autre, même salariée, et ce grâce au statut de la micro-entreprise. Vos prestations pourront être faites soit en une seule intervention, soit régulièrement, selon les contrats proposés. Vous utilisez votre matériel ou celui de vos clients, selon la convention passée avec eux. Mais le plus souvent, prévoyez d’utiliser votre propre matériel.
Les services proposés par un agent d’entretien sont les suivants :
Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine du nettoyage pour vous démarquer, en proposant vos services aux maisons de retraite ou aux laboratoires.
Concernant votre investissement financier, ne négligez pas les achats à effectuer régulièrement (produits d’entretien, chiffons, gants, éponges), ainsi que le matériel comme les balais, seaux…, sans oublier les frais de déplacement qui représentent un poste important de dépenses.
À l’image de l’aide-ménagère, le domaine ne nécessite pas de formation particulière. Cependant, et suivant vos objectifs de développement, prendre le temps de suivre une formation peut constituer un avantage. Avec notamment le CAP Maintenance et hygiène des locaux, le CAP agent de propreté et d’hygiène, le baccalauréat propreté, hygiène et stérilisation et hygiène et environnement, ou le BEP Métiers de l’hygiène.
Enfin, se spécialiser dans un domaine du nettoyage peut devenir un atout pour trouver des missions. C’est le cas pour l’entretien des locaux sensibles tels que les laboratoires, le secteur de l’industrie, les grandes surfaces, ou le lavage de vitres extérieures.
Exercer en qualité d’agent d’entretien et effectuer des prestations de nettoyage nécessite de posséder des qualités liées à la fois à la relation avec vos clients, et au métier lui-même. Ainsi, sachez qu’il vous faudra :
La première action qui va vous protéger est l’établissement d’un contrat de prestations de services avec vos clients. Mais vous devez également protéger ces derniers des dommages que votre activité pourrait leur causer. Pour obtenir cette tranquillité d’esprit, l’assurance dite responsabilité civile professionnelle protégera les tiers des dommages causés par votre activité.
De plus, ajouter une garantie protection juridique permettra de vous assurer une assistance financière et juridique si vous êtes concerné par une procédure de justice.
Avec le statut auto-entrepreneur, l’investissement financier à mettre dans votre structure sera allégé. La gestion sera également simplifiée, à condition de respecter certaines conditions :
Les besoins en nettoyage sont importants, et ce dans tous les domaines. Le manque de temps, de personnel en interne, l’entretien courant, la nécessité de conserver des locaux hygiéniques sont autant de prétextes pour démarcher vos prospects. Pour construire votre visibilité et répondre aux demandes, vous avez la possibilité de :
Pour vous aider dans votre démarche, voici les principales informations à retenir avant de vous inscrire sous le statut de la micro-entreprise :
Pour vous lancer, faites vous accompagner par Espace auto-entrepreneur. Vous recevrez rapidement votre numéro SIRET, et pourrez ainsi commencer à facturer vos clients. Et si vous avez des interrogations sur comment faire une facture, le fonctionnement de l’imposition de l’auto-entrepreneur ou comment effectuer des modifications, de nombreux articles informatifs sont en ligne pour vous aider.
le 20/12/2023
le 01/05/2024
le 17/04/2024
le 01/05/2024
le 17/01/2024
/
Les métiers des services aux particuliers/
L’agent d’entretien en auto-entreprise
© 2015-2024