Vous pouvez créer une auto-entreprise de nettoyage pour être agent d’entretien auprès de clients professionnels, mais aussi aide ménager auprès de particuliers. Bien qu’il ne soit pas réglementé, ce métier est soumis à différentes règles de fonctionnement, tout particulièrement si vous l’exercez dans le cadre d’une activité de services à la personne (SAP).
En quoi consiste le métier d’agent d’entretien ?
keyboard_arrow_rightUn spécialiste du nettoyage de locaux
L’agent d’entretien, aussi appelé technicien de surface, agent de propreté ou encore agent de service, a pour principale mission de nettoyer des locaux professionnels, tout en respectant le planning et le cahier des charges de l'entreprise qui l'emploie (horaires, règles d'hygiène, confidentialité, etc.). Dans le cadre de ses fonctions, il pourra notamment lui être demandé de :
- keyboard_double_arrow_right
nettoyer les sols, les vitres ou encore les sanitaires ;
- keyboard_double_arrow_right
faire la poussière sur le mobilier (bureaux, tables, etc.) ;
- keyboard_double_arrow_right
vider les poubelles et faire le tri des déchets ;
- keyboard_double_arrow_right
aérer les locaux ;
- keyboard_double_arrow_right
nettoyer les espaces extérieurs (balcons, terrasses, etc.) ;
- keyboard_double_arrow_right
faire la vaisselle ;
- keyboard_double_arrow_right
compléter les supports de suivi de ses interventions.
keyboard_arrow_rightDes clients principalement professionnels
À la différence d'un homme ou d'une femme de ménage qui intervient essentiellement auprès de particuliers, l'agent de propreté travaille principalement pour des clients professionnels : des entreprises, des associations ou encore des collectivités par exemples. Il peut d'ailleurs nettoyer de nombreux types de locaux : des bureaux, des commerces, des hôtels, des restaurants, des bars, des locaux industriels ou encore des établissements de santé par exemple.
Bien que cela soit moins courant, l'agent d'entretien peut aussi proposer ses services à des particuliers afin d'entretenir leur domicile. Il sera alors plus courant de l'appeler homme de ménage ou aide ménager. Quoi qu'il en soit, il pourra être amené à réaliser des tâches spécifiques : laver et ranger le linge de maison et les vêtements, faire les courses pour son employeur, préparer la cuisine, nourrir les animaux domestiques ou encore assister ses clients dans leurs activités quotidiennes (déplacements, loisirs, etc.).
Lire aussi : Comment devenir femme de ménage en auto-entreprise ?
Qui peut devenir agent de propreté auto-entrepreneur ?
keyboard_arrow_rightLa formation pour devenir agent d’entretien indépendant
Le métier d’agent d’entretien indépendant n’est pas réglementé : vous n’avez donc aucune obligation de formation, de diplôme ou d’expérience professionnelle.
Malgré tout, il peut être judicieux de se former, notamment pour maîtriser les exigences des clients professionnels (règles d'hygiène et de sécurité, usage de matériel de nettoyage professionnel, etc.). On distingue un certain nombre de formations envisageables, dont :
- keyboard_double_arrow_right
le CAP Maintenance et hygiène des locaux ;
- keyboard_double_arrow_right
le CAP propreté et prévention des biocontaminations ;
- keyboard_double_arrow_right
le BEP Métiers de l'hygiène ;
- keyboard_double_arrow_right
le Bac pro Hygiène, propreté, stérilisation ;
- keyboard_double_arrow_right
le Bac pro Hygiène et environnement ;
- keyboard_double_arrow_right
le BTS Métiers des services à l'environnement.
Si vous souhaitez davantage proposer vos services à des clients particuliers, d'autres formations peuvent présenter un intérêt, dont le Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne par exemple.
keyboard_arrow_rightLes qualités d’un agent de service
Au-delà de certaines compétences techniques, le métier d'agent d'entretien indépendant exige de nombreuses qualités humaines et professionnelles :
- keyboard_double_arrow_right
une bonne condition physique car les différentes tâches peuvent s'avérer difficiles et doivent être réalisées avec un rythme soutenu ;
- keyboard_double_arrow_right
le sens de l'organisation car l'agent de propreté doit se plier aux contraintes de son client (horaires, règles d'hygiène, sécurité, etc.) ;
- keyboard_double_arrow_right
une grande autonomie et de la polyvalence car le technicien de surface travaille généralement seul, doit s'adapter à différentes situations et rythmes de travail et peut utiliser des produits dangereux ;
- keyboard_double_arrow_right
le sens de la discrétion car il doit respecter la confidentialité de ses clients et savoir travailler en présence des occupants
Faut-il réaliser une déclaration de services à la personne ?
keyboard_arrow_rightLes avantages de la déclaration SAP
L'agent d'entretien peut exercer une activité de services à la personne s'il intervient au domicile de clients particuliers. C'est notamment le cas s'il réalise l'entretien de la maison et des travaux ménagers, mais également d'autres tâches annexes : petits travaux de bricolage et de jardinage, assistance aux personnes ayant besoin d’une aide temporaire à leur domicile ou encore préparation des repas à domicile par exemple.
Bien que cela soit facultatif, le professionnel du service à la personne peut réaliser une déclaration SAP (services à la personne) pour bénéficier de certains avantages et en faire profiter ses clients particuliers.
- keyboard_double_arrow_right
Un taux de TVA réduit : grâce à la déclaration, l’agent d’entretien auto-entrepreneur peut appliquer le taux de TVA réduit de 10 % (au lieu de 20 %) pour ses missions d'entretien de la maison et de travaux ménagers, à condition d’être éligible à la TVA. Cet avantage lui permet d’avoir une proposition tarifaire plus compétitive.
- keyboard_double_arrow_right
Un crédit d’impôt : vos clients particuliers peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt correspondant à 50 % de leurs dépenses annuelles pour vos services, prises en compte dans la limite de 12 000 € par an. Ce plafond peut d'ailleurs être majoré au maximum de 3 000 €, notamment si vos clients ont plus de 65 ans ou des enfants à charge.
- keyboard_double_arrow_right
Le paiement par CESU : vos clients particuliers peuvent vous rémunérer grâce aux
Chèques emploi service universel (CESU), notamment s'ils en bénéficient par le biais de leur employeur. En tant qu'agent d'entretien auto-entrepreneur, vous pouvez uniquement accepter les CESU préfinancés et non les CESU déclaratifs.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’une auto-entreprise de services à la personne ?
keyboard_arrow_rightLes inconvénients d’une activité de services à la personne
Depuis 2025, les auto-entreprises ayant réalisé une déclaration SAP n'ont plus besoin de respecter obligatoirement la condition d'activité exclusive. Pour rappel, cette condition vous imposait auparavant de réaliser uniquement des activités de services à la personne auprès de clients particuliers. Il vous était donc interdit de travailler à la fois pour des professionnels et des particuliers si vous aviez réalisé une déclaration SAP.
Malgré tout, la déclaration SAP vous impose de respecter 3 conditions spécifiques pour bénéficier des avantages listés précédemment (TVA réduite, crédit d'impôt, etc.). Vous devez en effet :
- keyboard_double_arrow_right
réaliser au moins 70 % de votre chiffre d'affaires grâce à votre activité de services à la personne : vos prestations auprès de clients professionnels peuvent donc représenter au maximum 30 % de votre chiffre d'affaires ;
- keyboard_double_arrow_right
tenir une comptabilité séparée pour vos activités SAP et vos activités accessoires ;
- keyboard_double_arrow_right
renseigner le tableau statistique annuel et les états d'activité trimestriels pour indiquer votre chiffre d'affaires réalisé pour votre activité principale et accessoire.
keyboard_arrow_rightRéaliser une déclaration de début d’activité
Avant de proposer vos services à des clients professionnels et/ou particuliers, vous devez déclarer la création de votre auto-entreprise de nettoyage sur le guichet unique des formalités des entreprises : le portail e-Procédures. Une fois connecté, suivez les étapes suivantes pour choisir le statut de micro-entrepreneur :
- keyboard_double_arrow_right
cliquer sur « Créer une entreprise » dans la rubrique « Création d'entreprise » ;
- keyboard_double_arrow_right
sélectionner « Entrepreneur individuel » à la question « Quelle est la forme de l'entreprise que vous souhaitez créer ? » ;
- keyboard_double_arrow_right
cocher la case « Oui » à la question « Souhaitez-vous opter pour le statut micro entrepreneur ? ».
Depuis le formulaire en ligne, vous êtes ensuite invité à renseigner plusieurs rubriques : identité de l'entreprise et de l'entrepreneur, composition ou encore options fiscales. Dans la rubrique « Établissements », vous devez sélectionner les menus déroulants suivants pour choisir l'activité d'agent d'entretien :
- keyboard_double_arrow_right
« Activités de services » ;
- keyboard_double_arrow_right
« Services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager » ;
- keyboard_double_arrow_right
« Nettoyage spécialisé ou extérieur de bâtiments, nettoyage de machines industrielles ».
En règle générale, le code APE d'un agent de propreté est 81.21Z - Nettoyage courant des bâtiments. Toutefois, vous pouvez aussi vous voir délivrer le code 81.21Z - Nettoyage courant des bâtiments, notamment si vous proposez principalement vos services aux particuliers.
keyboard_arrow_rightFaire éventuellement une déclaration SAP
Comme nous l’avons vu, il peut être intéressant de réaliser une déclaration SAP si vous réalisez au moins 70 % de votre chiffre d’affaires auprès de particuliers. Dans le cas contraire, cette formalité est inutile. Elle sera même contreproductive car elle vous empêchera de proposer vos prestations à des clients professionnels.
Vous devez utiliser la téléprocédure Nova pour réaliser votre déclaration de services à la personne. Cette plateforme regroupe également d'autres fonctionnalités utiles pour votre activité :
- keyboard_double_arrow_right
gérer votre demande de déclaration et son renouvellement ;
- keyboard_double_arrow_right
déclarer vos obligations statistiques (tableau statistique annuel, états d'activité trimestriels, etc.) ;
- keyboard_double_arrow_right
adhérer à la Charte nationale Qualité ;
- keyboard_double_arrow_right
être référencé dans l'annuaire SAP de la Direction générale des Entreprises (DGE).
keyboard_arrow_rightAssurer votre activité d’agent d’entretien
Vous avez l’obligation de souscrire une assurance auto si vous utilisez un véhicule dans le cadre de votre activité d’agent d’entretien, notamment pour vous rendre chez vos clients : une voiture, un scooter ou encore un utilitaire par exemple. Vous devez a minima être assuré au titre de votre responsabilité civile. Cette garantie vous couvre pour les dommages involontaires que vous pourriez causer à des tiers par le biais de votre véhicule.
De par la nature même de son activité, l’agent de propreté auto-entrepreneur pourra aussi souscrire deux autres assurances bien souvent utiles, bien qu’elles ne soient pas obligatoires.
- keyboard_double_arrow_right
Une assurance de responsabilité civile professionnelle : la RC Pro vous couvre pour les dommages involontaires que vous pourriez causer aux tiers, notamment si vous endommagez les biens de votre client lors de vos prestations de nettoyage par exemple. Elle est donc fortement recommandée.
- keyboard_double_arrow_right
Une assurance de protection juridique : cette garantie vous permet de bénéficier d’information juridique en cas de litige avec un tiers, notamment si vous avez un différend avec un client par exemple. Elle peut également prendre en charge vos frais (frais d’avocat, honoraires d’huissier, etc.) en cas de procédure judiciaire.
Lire aussi : Quelles assurances souscrire en auto-entreprise ?
keyboard_arrow_rightDémarcher des clients et vous démarquer
Le métier d'agent de propreté en auto-entreprise peut s'avérer très concurrentiel, tout particulièrement en raison du quasi monopole des sociétés de services. C'est pourquoi, vous pouvez adopter certaines astuces pour vous démarquer et démarcher des clients :
- keyboard_double_arrow_right
utiliser des produits de qualité et dont l'impact environnemental est limité pour illustrer votre engagement ;
- keyboard_double_arrow_right
développer votre champ de compétences pour proposer d'autres services à vos clients, notamment particuliers (petits travaux de jardinage, bricolage, petites réparations, etc.) ;
- keyboard_double_arrow_right
suivre le Stage de préparation à l'installation (SPI) pour maîtriser les bases de l'entrepreneuriat ;
- keyboard_double_arrow_right
solliciter vos clients pour avoir des recommandations et ainsi disposer de preuves de votre professionnalisme ;
- keyboard_double_arrow_right
être référencé sur des annuaires en ligne, aussi bien pour des services aux professionnels qu'aux particuliers.
Lire aussi : Comment trouver des clients en auto-entreprise ?
keyboard_arrow_rightRespecter les obligations du régime de l’auto-entreprise
Votre micro-entreprise de nettoyage est soumise à des obligations fiscales, administratives et comptables spécifiques au statut d’auto-entrepreneur. Vous devez donc vous y conformer au quotidien.
- keyboard_double_arrow_right
Facturation : vous avez l’obligation d’éditer des factures pour vos clients professionnels. La facturation est aussi obligatoire pour vos clients particuliers, mais uniquement s'ils en font la demande ou si vous réalisez une prestation de services d'un montant supérieur à 25 €.
- keyboard_double_arrow_right
Déclaration du CA : vous devez déclarer le chiffre d'affaires que vous avez encaissé tous les mois ou 3 mois sur le site ou l'application Auto-Entrepreneur de l'Urssaf.
- keyboard_double_arrow_right
Paiement des charges sociales : à l'issue de votre déclaration de chiffre d'affaires, vous devez vous acquitter de vos cotisations sociales sur le site ou l'application Auto-Entrepreneur de l'Urssaf.
- keyboard_double_arrow_right
Suivi des recettes : vous devez tenir un livre des recettes au sein duquel vous consignez de manière chronologique tous les encaissements reçus de la part de vos clients.
- keyboard_double_arrow_right
Ouverture d'un compte bancaire : vous avez l'obligation d'ouvrir un compte en banque pour votre auto-entreprise de nettoyage si votre chiffre d'affaires est supérieur à 10 000 € pendant 2 années de suite. Vous pouvez opter pour un compte professionnel ou un second compte courant.
- keyboard_double_arrow_right
Déclaration aux impôts : tous les ans, vous devez joindre le formulaire 2042 C Pro à votre déclaration de revenus pour déclarer le chiffre d'affaires que vous avez encaissé en année N-1.
Lire aussi : Quelles sont les obligations de l’auto-entrepreneur ?
Agent d’entretien en auto-entreprise : quelles particularités fiscales ?
L’activité d’agent d’entretien indépendant est de nature artisanale. Découvrez tout ce que cela implique d’un point de vue fiscal et administratif si vous l’exercez avec le statut d’auto-entrepreneur.
- keyboard_double_arrow_right
Votre Centre de formalités des entreprises : votre auto-entreprise de nettoyage dépend de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA). C’est votre interlocuteur de référence pour toutes vos questions du quotidien.
- keyboard_double_arrow_right
Votre organisme social : vous dépendez de la Sécurité sociale des indépendants (SSI) au titre de votre protection sociale. La SSI délègue toutefois ses missions à différents interlocuteurs (Cnav ou Carsat, CPAM, etc.).
- keyboard_double_arrow_right
Votre chiffre d'affaires : il est plafonné à 77 700 € par an car vous exercez une profession artisanale. Vous perdez le statut de micro-entrepreneur de nettoyage si vous dépassez ce plafond pendant deux années de suite.
- keyboard_double_arrow_right
Votre TVA : par défaut, vous êtes exonéré de TVA et vous n'avez donc pas à la facturer à vos clients. Vous devez toutefois l'appliquer dès lors que votre chiffre d'affaires est supérieur à 37 500 €. Vous appliquez d'ailleurs un taux de 10 % pour vos factures aux particuliers si vous avez réalisé une déclaration SAP.
- keyboard_double_arrow_right
Vos charges sociales : en tant qu'agent de service auto-entrepreneur, vos cotisations sociales représentent 21,2 % de votre chiffre d’affaires. Ce taux est toutefois de 10,6 % pendant votre première année d’activité si vous bénéficiez de l’Acre (Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise).
- keyboard_double_arrow_right
Votre versement libératoire : si vous bénéficiez de cette option, un prélèvement supplémentaire de 1,7 % s'applique sur votre chiffre d'affaires. Le versement libératoire vous permet de vous acquitter de l'impôt sur le revenu sur la base de votre chiffre d'affaires et non selon le barème progressif de l'impôt sur le revenu.
L’agent d’entretien micro-entrepreneur en bref
Découvrez tout ce qu’il faut retenir du métier d’agent d’entretien auto-entrepreneur avant de créer votre activité.
- keyboard_double_arrow_right
Vous proposez principalement vos services aux entreprises, mais vous avez aussi le droit de travailler auprès de clients particuliers.
- keyboard_double_arrow_right
Vous pouvez réaliser une déclaration SAP pour bénéficier d’avantages si vous réalisez au moins 70 % de votre chiffre d’affaires auprès de particuliers.
- keyboard_double_arrow_right
Vous n'avez aucune obligation de diplôme, d'expérience professionnelle ou de formation pour créer une auto-entreprise de nettoyage car cette activité n’est pas réglementée.
- keyboard_double_arrow_right
Votre Centre de formalités des entreprises est la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA).
- keyboard_double_arrow_right
Vous dépendez de la Sécurité sociale des indépendants (SSI) au titre de votre régime social.
- keyboard_double_arrow_right
Votre code APE est généralement 81.21Z - Nettoyage courant des bâtiments.
- keyboard_double_arrow_right
Votre chiffre d'affaires est plafonné à 77 700 € par an.
- keyboard_double_arrow_right
Vos charges sociales représentent 21,2 % de votre chiffre d'affaires (10,6 % avec l'Acre).
- keyboard_double_arrow_right
Le versement libératoire représente 1,7 % de votre chiffre d'affaires.
- keyboard_double_arrow_right
Vos revenus entrent dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux (BIC).