Le traiteur auto-entrepreneur

Le traiteur auto-entrepreneur

Vous avez une première expérience dans la restauration et vous aimez cuisiner pour les autres ? Le traiteur reste un métier d’avenir et de passion. Les consommateurs s’orientent de plus en plus vers une demande de fait maison et d’expériences culinaires inédites. Si vous avez des idées et une cuisine originale et saine à proposer, pourquoi ne pas vous lancer dans les activités de traiteur ? Nous vous livrons dans cet article les clés pour bien vous lancer dans votre nouvelle profession.

Le métier de traiteur

keyboard_arrow_rightLes activités du traiteur

Le traiteur fait partie de l’un des cinq segments de la restauration commerciale. Il intervient pour les entreprises ou pour les particuliers. Le traiteur prépare et livre, ou met à disposition des repas et plats préparés.

Il existe plusieurs types de traiteurs :

  • keyboard_double_arrow_right
    les traiteurs classiques élaborent des plats sur commande dans le cadre d’événements comme les mariages ou anniversaires, et sont en mesure de fournir un service global comprenant la restauration, la décoration, le mobilier ;
  • keyboard_double_arrow_right
    les traiteurs de la restauration rapide : réalisent des plats à emporter ou à consommer sur place ;
  • keyboard_double_arrow_right
    les traiteurs ambulants : font de la vente à emporter mobile.

Pour lancer son affaire, deux possibilités existent :

  • keyboard_double_arrow_right
    reprendre un commerce existant avec un prix déterminé par des critères comme l’emplacement, la clientèle, les équipements ;
  • keyboard_double_arrow_right
    partir de zéro et créer un commerce selon ses moyens et objectifs.

Le secteur est très concurrentiel, et demande des investissements en matériel. Il est donc préférable de travailler son projet en amont et de faire une étude de marché avant de se lancer.

Les principaux concurrents sont la grande distribution, et les commerces de bouches.

Les axes de développement se situent dans la vente de plats frais, avec une provenance locale des produits.

keyboard_arrow_rightPoints d’attention pour le traiteur

Le traiteur doit en permanence focaliser son attention sur l’hygiène, pierre de voûte de sa profession :

  • keyboard_double_arrow_right
    les contrôles sanitaires fréquents, qui valident la mise en place des moyens nécessaires au maintien d’une bonne sécurité sanitaire des locaux, des équipements, et des produits ;
  • keyboard_double_arrow_right
    les invendus : le traiteur a une journée pour vendre les plats cuisinés, le reste doit être éliminé ;
  • keyboard_double_arrow_right
    le remplacement des équipements de froid, qui sont à remplacer tous les 10 ans ;
  • keyboard_double_arrow_right
    l’éventuelle acquisition ou location d’un camion frigorifique, pour préserver le froid lors du transport des marchandises.

Un autre point d’attention réside dans la disponibilité de fonds propres : ceux-ci doivent représenter au moins 30 % du montant de certains matériels, notamment le camion de transport.  

Enfin, si le traiteur fait face à une concurrence accrue, il doit faire attention à conserver une marge bénéficiaire pour ne pas diminuer sa rentabilité.

keyboard_arrow_rightObligations pour travailler en tant que traiteur

Les locaux d’un traiteur sont tenus de respecter le règlement (CE) n° 852/2004, qui impose des règles d’hygiène alimentaire strictes pour préserver la sécurité des denrées, et ce de la production à la consommation.

Vous avez ainsi l’obligation de mettre en place un plan de maîtrise sanitaire (respect des températures de stockage, maintien de la chaîne du froid).

Votre activité doit également faire l’objet d’une déclaration d’activité à la DDPP, la Direction départementale de la protection des populations. Il faut savoir que cet organisme veille à réaliser de fréquentes inspections sanitaires.

De nombreuses associations mais aussi syndicats, fédérations et instituts représentent les différents domaines du monde de l’alimentation (porc, œufs, brasseurs, traiteurs, aviculture, glaciers…). Ils éditent des guides de bonnes pratiques d’hygiène pour chacun, en conformité avec les principes de la HACCP. Pour la catégorie traiteur, l’ancien syndicat des traiteurs frais (Synafap) plus celui d’autres secteurs du frais sont devenus l’ETF (Entreprises du traiteur frais) qui regroupe 62 entreprises pour développer le marché.

Et si vous vous destinez à être traiteur ambulant hors de la commune où vous résidez, il vous faudra alors demander une carte professionnelle de commerce ambulant auprès de votre CFE. Cette carte est valable pendant quatre années.

edit À noter

Si votre entreprise de traiteur vend ses préparations à des professionnels sans livrer directement à la clientèle, il vous faudra obligatoirement obtenir un agrément sanitaire du Ministre chargé de l’Agriculture au moins 2 mois avant le début de votre activité. La demande d'agrément sanitaire pour un traiteur doit se faire par courrier ou par Internet sur le site du ministère.

Le profil du traiteur

keyboard_arrow_rightLa formation pour devenir traiteur

Pour pouvoir se lancer, Il faut être titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans la restauration, ou bien avoir une expérience de trois années dans ce domaine.

Certains diplômes de niveau V, IV et III dispensent du CAP, notamment le BEP restauration option cuisine, ou le BP restaurant, ou encore le BTS hôtellerie, restauration.

De plus, vous devez suivre une formation obligatoire de 14 heures HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Elle a pour objectif d’acquérir les connaissances nécessaires en matière d’hygiène alimentaire (prévention des risques biologiques, chimiques et physiques). Elle s’impose dès lors que vous vendez vos produits dans une structure mobile, ou si vous mettez des tables à disposition. Elle ne concerne cependant pas les chefs à domicile.

Vous serez dispensé de la HACCP si vous avez la faculté de justifier de trois années d’expérience professionnelle en qualité de gestionnaire ou exploitant dans la restauration.

lightbulb Bon à savoir

Le site gouvernemental Alim’confiance permet à tout le monde de connaître le niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution des produits alimentaires.

keyboard_arrow_rightLes qualités pour être traiteur

Le métier de traiteur tourne autour de deux pôles indissociables : la cuisine et la relation client, c’est-à-dire :

  • keyboard_double_arrow_right
    aimer cuisiner pour les autres : le traiteur est en premier lieu un cuisinier adepte de l’échange et du partage ;
  • keyboard_double_arrow_right
    avoir un esprit créatif : pour imaginer régulièrement de nouveaux plats, associer de nouvelles saveurs ;
  • keyboard_double_arrow_right
    être à l’aise en public : la relation avec les clients constitue aussi le socle d’une affaire prospère.

Une bonne connaissance en gestion de l’entreprise est également un facteur capital de succès, car ce secteur nécessite des investissements, une maîtrise des stocks, ainsi qu’un suivi rigoureux de la rentabilité.

Se mettre à son compte en tant que traiteur

keyboard_arrow_rightLes assurances pour le traiteur indépendant

Le traiteur a besoin de matériel pour son activité. Que ce soient les machines, le véhicule de transport ou de vente, ainsi que le local, vous devez les assurer. Pour cela, les assurances suivantes restent incontournables :

  • keyboard_double_arrow_right
    une assurance responsabilité civile professionnelle, pour couvrir les dommages causés par le matériel, ou par les aliments vendus au public ;
  • keyboard_double_arrow_right
    une assurance qui couvre vos biens, stocks et matériels ;
  • keyboard_double_arrow_right
    une assurance pour le ou les véhicules servant votre activité.

keyboard_arrow_rightLe régime de la micro-entreprise pour le traiteur

Outre les réglementations spécifiques en matière d’hygiène, l’auto-entrepreneur devra respecter quelques règles simples pour conserver le bénéfice de son statut de micro-entreprise :

  • keyboard_double_arrow_right
    obtenir un numéro SIRET pour démarrer, et donc déclarer son activité. Notre site vous propose un service en ligne facile et rapide pour créer votre activité d'auto-entrepreneur ;
  • keyboard_double_arrow_right
    une fois le statut créé, vous devez déclarer le chiffre d’affaires réalisé soit mensuellement, soit par trimestre, au choix ;
  • keyboard_double_arrow_right
    il vous incombera ensuite de payer vos cotisations sociales (12,3 % pour l'achat-revente et 21,2 % pour les prestations de services) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    concernant la gestion de vos comptes, si vous la faites seul, attention à vérifier vos taux de marge ;
  • keyboard_double_arrow_right
    la limite de chiffre d’affaires à ne pas dépasser s’élève à 188 700 euros ;
  • keyboard_double_arrow_right
    vous serez considéré comme commerçant.

keyboard_arrow_rightNos conseils pour devenir traiteur auto-entrepreneur

Une fois que vous êtes en règle au niveau formation, administratif et hygiène, il vous restera à développer la partie commerciale de votre métier. Votre visibilité sera votre meilleur atout pour réussir. Pour cela, vous pouvez :

  • keyboard_double_arrow_right
    mettre en ligne un site Internet pour proposer vos services, vos menus et vos références ;
  • keyboard_double_arrow_right
    distribuer des flyers dans les commerces et hôtels de proximité ;
  • keyboard_double_arrow_right
    créer un compte sur Facebook et sur Instagram ;
  • keyboard_double_arrow_right
    faire de courtes vidéos de vos produits et les poster sur un réseau social ;
  • keyboard_double_arrow_right
    démarcher les mairies ;
  • keyboard_double_arrow_right
    si vous faites traiteur ambulant, faites réaliser l’extérieur de votre camion par un professionnel pour qu’il soit attrayant et visible pour vos clients ;
  • keyboard_double_arrow_right
    prendre contact avec des prestataires comme les wedding planner pour établir des partenariats et travailler lors des mariages.

Le métier de traiteur en quelques mots

Ces informations vont vous faciliter votre déclaration d’activité :

  • keyboard_double_arrow_right
    le code APE qui s’applique : 5621Z Services de traiteurs ;
  • keyboard_double_arrow_right
    un CAP est obligatoire pour exercer, ainsi qu’une qualification HACCP ;
  • keyboard_double_arrow_right
    le taux de cotisations qui concerne votre activité est de 12,3 % pour les achats/ventes ;
  • keyboard_double_arrow_right
    le montant de chiffre d’affaires à ne pas dépasser : 188 700 euros (achat/vente) ;

Prêt à régaler vos premiers clients ? Inscrivez-vous en ligne pour la déclaration rapide de votre micro-entreprise. Vous pourrez vous concentrer sur la cuisine et sur votre développement. Consultez Espace auto-entrepreneur.com pour toutes vos éventuelles interrogations sur la facturation, la gestion, ou les modifications liées à votre activité de traiteur indépendant. De plus, nos spécialistes peuvent vous guider en cas de besoin.

star star star star star
Rapide et tres pratique

le 10/04/2024

star star star star star
Hello.\n\nI got all the information and advice to finalize my registration.\n\nThank you.

le 20/12/2023

star star star star star
rien a dire à part un +1 avec un grand merci :)

le 13/12/2023

star star star star star
Création très simple et ludique

le 24/04/2024

star star star star star
bien Très bon service les conseillers sont toujours présents et a l écoute Parfait

le 03/01/2024