Numérisez votre auto-entreprise avec Clique Mon Commerce

20/11/2020   Les actualités du statut  

Déjà impactés par le premier confinement et les restrictions sanitaires qui en ont découlé, les auto-entrepreneurs sont nombreux à être fragilisés par le reconfinement. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place un plan d’action complet pour vous aider à digitaliser votre auto-entreprise. L’objectif ? Vous permettre de développer des solutions de vente en ligne et de retrait de commande. Outils à tarif préférentiel, soutien financier et accompagnement : découvrez comment numériser votre activité.

 

Le site Clique Mon Commerce pour les auto-entrepreneurs

Lancée par le gouvernement, la plateforme clique-mon-commerce.gouv.fr liste les solutions vous permettant de digitaliser l’activité de votre auto-entreprise. Des solutions d’autant plus intéressantes qu’elles ont été sélectionnées auprès de prestataires accordant des tarifs réduits.

 

Une aide pour la vente en ligne de l’auto-entreprise

En ligne depuis le 17 novembre dernier, la plateforme Clique Mon Commerce affiche un objectif ambitieux : aider les entreprises, dont les auto-entreprises, à trouver des solutions pour digitaliser leur activité. Pensé principalement pour les artisans, commerçants, restaurateurs et hôteliers, ce service permet d'accéder à des outils gratuits ou à tarif préférentiel pendant le reconfinement, sélectionnés auprès de prestataires labellisés par le gouvernement.

Complémentaire des aides accessibles aux auto-entrepreneurs durant le reconfinement, Clique Mon Commerce vous permet d'identifier les outils nécessaires au développement de votre auto-entreprise en ligne, et ce, en tenant compte de la nature de votre activité, de votre situation géographique et de vos besoins. Pour en profiter, il vous suffit de suivre quelques étapes.

  • Sélectionnez votre activité : une fois sur la plateforme, vous avez le choix entre trois types d’activité (artisan, commerçant ou restaurateur). Si vous avez une autre activité, notamment libérale, n'hésitez pas malgré tout à utiliser la plateforme, dans la mesure où certaines solutions sont susceptibles de répondre également à vos besoins de numérisation.
  • Identifiez vos besoins : le site vous offre le choix entre 5 types de solutions, à savoir la communication avec vos clients par Internet, le développement d'un site marchand, le référencement sur une place de marché, le développement d'une solution de paiement en ligne et la création d'un service de livraison. Libre à vous de sélectionner le ou les postes qui répondent aux besoins de votre auto-entreprise.
  • Choisissez une offre adaptée : après avoir indiqué la région au sein de laquelle votre auto-entreprise est domiciliée, Clique Mon Commerce vous propose plusieurs offres de partenaires pour chaque poste que vous avez sélectionnés. Il vous suffit alors de choisir celle de votre choix, avant d'être redirigé vers la plateforme correspondante afin de profiter de l’offre en question.

 

Des offres pour digitaliser votre auto-entreprise

Déjà à l'origine d'une campagne de promotion du crowdfunding auprès des auto-entrepreneurs cet été, le réseau des CMA (Chambres de métiers et de l'artisanat) est directement impliqué dans la plateforme Clique Mon Commerce, au même titre que les CCI (Chambres de commerce et d'industrie), Bpifrance et la Banque des Territoires. Tous ces acteurs publics, chapeautés par le gouvernement, ont sélectionné et labellisé un certain nombre de prestataires vous permettant de digitaliser votre auto-entreprise. Via la plateforme, vous avez ainsi accès à plusieurs solutions, classées en 5 catégories.

  • La communication avec vos clients : en tant qu’auto-entrepreneur, vous avez accès à plusieurs offres vous permettant de communiquer plus facilement avec vos clients, notamment par Internet. À titre d'exemple, l'abonnement est offert pendant le confinement sur Dolmen, une plateforme de communication locale. Mais vous pouvez également préférer les offres de Google My Business, Groupon, Sarbacane ou encore Surprise Connect.
  • La création d'un site e-commerce : la création d’un site Internet pour son auto-entreprise peut s’avérer utile pendant le reconfinement afin de diversifier ses ventes. À ce titre, Clique Mon Commerce vous propose plusieurs solutions à tarif préférentiel, notamment auprès d'Awadac, Clycky, Deliver by Linkeo, Deliveroo ou encore Dood.
  • Le référencement sur une plateforme partagée : grâce aux services de CDiscount, Au coin de ma rue, Ebay ou encore Ma ville Mon Shopping, vous pouvez référencer votre auto-entreprise sur une plateforme e-commerce. Vous avez le choix entre des plateformes locales ou plus globales, et ce, toujours dans des conditions tarifaires privilégiées durant le confinement.
  • Le paiement en ligne : retrouvez les offres de Lyra Collect, Pay Zen, Paygreen ou encore Paylib pour proposer à vos clients un paiement dématérialisé, que ce soit par carte bancaire ou via leur Smartphone.
  • La création d'un service de livraison : ce service vous permet de développer un service de livraison (à domicile, en point relais, etc.) auprès de prestataires reconnus et labellisés. Vous avez notamment accès aux offres de Cocolis, Deliver.ee, Stuart et UPS.

 

Les aides pour numériser l’activité de l’auto-entrepreneur

Outre la création du site Clique Mon Commerce, le gouvernement entend accompagner de A à Z les petites entreprises dans la mise en place de solutions de numérisation. Que vous ayez ou non fait l'objet d'une fermeture administrative, permettant éventuellement à votre auto-entreprise de bénéficier de l'aide financière exceptionnelle Covid, plusieurs actions et mesures peuvent directement vous concerner.

  • La sensibilisation aux enjeux du numérique : d'ici la fin de l'année, le gouvernement a annoncé que 60 000 entreprises, dont des auto-entreprises, seront contactées par téléphone par les CCI et les CMA afin d’être sensibilisées sur le sujet de la numérisation de l'activité.
  • Des formations à la digitalisation : les auto-entrepreneurs, grands absents du Plan de relance de septembre, pourront bénéficier de formations gratuites dès 2021. Le réseau des CCI et des CMA devrait également réaliser 10 000 diagnostics afin d'aider les entreprises à prendre des actions appropriées.
  • Un soutien financier : si votre auto-entreprise est fermée administrativement, vous pourrez - sous conditions - profiter d'un chèque numérique de 500 € pour vous équiper d'une solution de ventes à distance (création d'un site Internet, achat d'un logiciel de vente en ligne, adhésion à une plateforme e-commerce, etc.). Pour en bénéficier, vous devrez présenter vos factures à l'Agence de services et de paiement. En parallèle, chaque commune souhaitant développer des solutions de vente en ligne pour les entreprises locales (création d'une plateforme partagée, réalisation de diagnostics, etc.) pourra bénéficier d'un soutien financier de 20 000 €.

Bon à savoir : si votre auto-entreprise est éligible au fonds de solidarité et qu'elle est fermée administrativement, les ventes réalisées pendant le confinement sur le mode du « click and collect » ne seront pas comptabilisées pour le calcul de l'aide. En d’autres termes, le chiffre d’affaires réalisé en ligne ou par retrait de commande s'additionnera au montant du fonds de solidarité.

 

Le guide pour digitaliser votre auto-entreprise

En plus de ces différentes mesures, le gouvernement vient de publier un guide pour accompagner les entreprises dans la numérisation de leur activité. Destiné essentiellement aux artisans, commerçants, restaurateurs et autres indépendants, il vise à vous aider à poursuivre votre activité durant le confinement grâce aux outils digitaux. Pour cela, il invite les auto-entrepreneurs et autres entrepreneurs à adopter un plan d’action en 3 étapes.

  • Vérifiez votre visibilité : dans un premier temps, le guide vous explique comment vous assurer que votre auto-entreprise est bien visible en ligne, mettre à jour vos informations (horaires, adresse, etc.) et vous inscrire sur différents supports utiles au référencement de votre activité (moteurs de recherche, réseaux sociaux, collectivité locale, etc.).
  • Informez votre communauté : dans un second temps, ce tutoriel vous invite à garder le contact avec vos clients et à les informer de tout éventuel changement de votre activité, notamment dû au reconfinement (livraison, achat en ligne, promotions, etc.).
  • Digitalisez vos ventes : enfin, le guide vous informe des différentes solutions qui s'offrent à vous - disponibles notamment via Clique Mon Commerce - pour développer la vente à distance et le retrait en magasin.


Sources :
Clique Mon Commerce - Gouvernement – 2020
Dossier de presse - Plan sur la numérisation des entreprises : soutien au développement du commerce en ligne - Gouvernement - 2020
Fiche Conseil - Covid 19 - TPE, artisans, commerçants, comment le numérique peut-il vous aider à maintenir votre activité économique pendant la crise sanitaire ? - Gouvernement - 2020

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *