Categories
Fiches métiers

Chargeur de trottinette électrique

Publié le 16/08/2019
Chargeur de trottinette électrique

La mode est aux nouveaux moyens de transports écologiques. Parmi eux, en ville, se développe la trottinette électrique. Il existe un nouveau métier lié à cela : chargeur de trottinette électrique. En quoi consiste-t-il et peut-il être exercé sous le statut de micro-entrepreneur ?

En fait, il s’agit de passer régulièrement vérifier les trottinettes pour vérifier celles dont la batterie est à plat et les recharger. Il est clair que c’est un travail très contraignant parce qu’il s’exerce de nuit, qu’il faut être réactif car la concurrence est rude et qu’il nécessite beaucoup de petits déplacements. Un autre inconvénient est la précarité des contrats dont il faut toujours vérifier, au préalable, qu’ils respectent la légalité.

L’avantage est que, exercé sous le statut de micro-entrepreneur, c’est vous  qui choisissez vos horaires. Alors pourquoi la nuit ? Tout simplement parce que c’est le moment où les trottinettes ne sont pas utilisées. Un autre avantage est que vous pouvez gagner entre 2000 et 4000€ net/mois. Il existe plusieurs plateformes dédiées.

Pour commencer, il faut passer un test qui vous permettra d’apprendre à géolocaliser les trottinettes pour les récupérer et les charger. Ensuite, les démarches sont les mêmes  que pour tout micro-entrepreneur : une déclaration auprès du CFE. Cela peut se faire en ligne et vous permettra d’obtenir un numéro de SIRET. Bien entendu vous devrez souscrire une assurance Responsabilité Civile professionnelle, obligatoire. De même, il vous sera demandé des pièces justificatives. C’est une activité commerciale. Pour débuter ensuite, il vous faudra charger l’application de la plateforme pour laquelle  vous souhaitez travailler et rentrer différentes informations. Ensuite, c’est vous le patron !

Dernière précision : vous pouvez exercer ce métier comme un complément de revenus ou métier à temps plein selon ce que vous préférez.

star star star star star
Le service est très bien. Les conseils sont pertinents et ils ont un réseau assez large

le 20/09/2023

star star star star star
C'est simple. Des gens à l'écoute Des conseils très pertinents Sérieux, à écouter vraiment Au top Merci EspaceautoEntrepreneur

le 04/10/2023

star star star star star
Très bon service, Des réponses vite et je suis bien informé, merci

le 22/11/2023

star star star star star
Tout est parfait, merci

le 03/01/2024

star star star star star
service très réactif et complet, merci pour cet accompagnement

le 15/11/2023

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

Chargeur de trottinette électrique