se protéger

21/02/2020   Informations utiles  

Il est de plus en plus important, aujourd’hui, de se prémunir contre le piratage informatique, sans quoi, c’est  toute l’activité de votre micro-entreprise qui peut s’en trouver impactée.

La première chose est de connaître les techniques existantes. Il y a ce qu’on appelle le pishing. C’est un interlocuteur qui cherche à établir un simple lien de confiance afin de vous soutirer vos coordonnées. Exemple simple qui m’est arrivé. Quelqu’un a besoin d’un traducteur d’anglais en français pour un document. Le devis est fait et accepté.

« Et pour le paiement ?

— Envoyez-moi votre RIB et je vous fais un virement de suite…

— Désolé, je n’utilise que Paypal.

— Ah… Je n’ai pas Paypal. »

En envoyant mon RIB, je communiquais mes coordonnées bancaires qui pouvaient être utilisées de façon frauduleuse.  Donc, si vous faites des achats en ligne, commencez par vérifier la fiabilité du site. Si vous recevez un message qui vous semble douteux, surtout ne l’ouvrez pas et mettez-le tout de suite à la poubelle !

Autre méthode  de piratage : le rançongiciel qui consiste à crypter vos données par un tiers qui vous débloquera moyennant une rançon versée… Vérifiez donc que votre antivirus est à jour et sauvegardez régulièrement vos données sur une clé extérieure…

Il existe d’autres méthodes classiques comme le piratage de votre mot de passe, des logiciels malveillants qui cherchent à s’introduire dans votre ordinateur…  La prudence n’a jamais été autant de mise qu’aujourd’hui. Pour vous aider, le gouvernement  a mis en place un site qui vous donne tous les bons conseils, toutes les astuces pour éviter tout désagrément. Voici le lien : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/site-cybermalveillance.

Sachez enfin, qu’en cas de piratage, les recours  sont souvent difficiles et cela prend du temps.  Donc, sachez prendre vos précautions…

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *