Il est de plus en plus important, aujourd’hui, de se prémunir contre le piratage informatique, sans quoi, c’est toute l’activité de votre micro-entreprise qui peut s’en trouver impactée.
La première chose est de connaître les techniques existantes. Il y a ce qu’on appelle le pishing. C’est un interlocuteur qui cherche à établir un simple lien de confiance afin de vous soutirer vos coordonnées. Exemple simple qui m’est arrivé. Quelqu’un a besoin d’un traducteur d’anglais en français pour un document. Le devis est fait et accepté.
« Et pour le paiement ?
— Envoyez-moi votre RIB et je vous fais un virement de suite…
— Désolé, je n’utilise que Paypal.
— Ah… Je n’ai pas Paypal. »
En envoyant mon RIB, je communiquais mes coordonnées bancaires qui pouvaient être utilisées de façon frauduleuse. Donc, si vous faites des achats en ligne, commencez par vérifier la fiabilité du site. Si vous recevez un message qui vous semble douteux, surtout ne l’ouvrez pas et mettez-le tout de suite à la poubelle !
Autre méthode de piratage : le rançongiciel qui consiste à crypter vos données par un tiers qui vous débloquera moyennant une rançon versée… Vérifiez donc que votre antivirus est à jour et sauvegardez régulièrement vos données sur une clé extérieure…
Il existe d’autres méthodes classiques comme le piratage de votre mot de passe, des logiciels malveillants qui cherchent à s’introduire dans votre ordinateur… La prudence n’a jamais été autant de mise qu’aujourd’hui. Pour vous aider, le gouvernement a mis en place un site qui vous donne tous les bons conseils, toutes les astuces pour éviter tout désagrément. Voici le lien : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/site-cybermalveillance.
Sachez enfin, qu’en cas de piratage, les recours sont souvent difficiles et cela prend du temps. Donc, sachez prendre vos précautions…