cadeaux d'entreprise

29/11/2019   Informations utiles  

À l’approche des fêtes de Noël et de fin d’année, la tradition revient des cadeaux d’entreprise. Mais est-ce utile et cela en vaut-il la peine ?

Rappelons d’abord à qui sont destinés ces cadeaux : généralement ils sont pour vos clients avec qui vous entretenez déjà de bonnes relations et que vous souhaitez fidéliser encore plus. Le seul « hic » c’est qu’en tant que micro-entrepreneur, vous n’avez pas de budget extensible. Alors, c’est tout ou rien ?

En la matière, il n’y a pas de règle. Rien ne vous oblige, au premier abord, à faire de cadeaux. Certes, les cadeaux entretiennent l’amitié, mais il ne s’agit pas de casser sa tirelire pour autant.  Le premier cadeau possible est d’envisager une remise à l’occasion de Noël ou de la fin de l’année : « Puisque vous êtes un client fidèle et que nous entretenons de bonnes relations depuis un moment, je vous accorde une réduction de 5% sur votre prochaine commande. »  Ce n’est, peut-être, pas grand-chose, mais le geste peut faire mouche.

La deuxième option concerne un véritable cadeau. Plutôt que d’opter pour la traditionnelle boite de chocolats, pourquoi ne pas envisager un cadeau personnalisé à l’effigie de votre entreprise : stylo, calendrier, CD…  Il existe des cadeaux d’entreprise qui ne coûtent pas cher.

Pour finir, rappelons la législation sur les cadeaux d’entreprise.

·         Les cadeaux doivent être faits en rapport avec l’entreprise et sa bonne marche,

·         Ils ne doivent pas être disproportionnés par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise et aux usages professionnels en vigueur,

·         Ils ne doivent pas être contraires à la réglementation légale.

Autrement dit, vous avez tout intérêt à déclarer vos cadeaux pour éviter qu’ils soient assimilés à des « pots-de-vin » et que vous ayez le fisc qui vous tombe dessus.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *