Bilan

13/12/2019   Informations utiles  

La fin de l’année est souvent synonyme de bilan. Il n’est pas ici question de bilan financier puisqu’en tant que micro-entrepreneur, vous n’êtes pas tenu d’en faire un.

Mais il est toujours intéressant de faire le point sur l’année écoulée : voir comment a évolué d’abord, votre micro-entreprise en termes de chiffre d’affaires. Si elle a progressé, tant mieux ! Quelle en est la raison ? Avez-vous eu plus de clients ? Les commandes ont-elles été plus importantes ? Peut-être avez-vous aussi été plus performant à force d’acquérir de l’expérience… Quelles leçons en tirer ? En premier lieu, il convient de rester modeste : rien n’est jamais définitivement acquis ! Donc la prudence reste toujours de mise. Cela n’empêche pas d’envisager certaines perspectives. En regardant vos produits, vous pouvez, par exemple, essayer de mettre l’accent sur ce qui a le mieux marché. L’observation  vous permettra également de repérer quelques créneaux auprès desquels vous êtes passé sans vous en rendre compte. Voilà pour les points positifs.

Mais il se peut aussi, hélas, que votre chiffre d’affaires soit à la baisse. Inutile, pour autant, de crier au loup tout de suite ! Il convient de commencer par examiner la situation. Une conjoncture économique défavorable a pu jouer en votre défaveur. Mais il ne faut pas que ce soit un paravent pour vos erreurs. Peut-être avez-vous mal ciblé votre clientèle ? La qualité de vos produits ou de vos prestations n’était pas forcément en adéquation avec ce qu’attendaient vos clients. Et vos dépenses ? Il n’est jamais facile de tenir un budget… Autant de questions inévitables…

Comment réagir ? Surtout ne pas baisser les bras : on sait bien que Paris ne s’est pas fait en un  jour ! Par contre, un réajustement est nécessaire : modérer les dépenses, relancer la prospection, chercher de nouvelles idées, de nouveaux créneaux…

L’important est de ne pas avancer les yeux fermés sans quoi vous foncez droit dans le mur !

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *