investissement de départ

13/09/2019   Informations utiles  

Avant de créer sa micro-entreprise, une question revient, récurrente : combien ça coûte ? L’interrogation est légitime et, pour y répondre, il faut aborder plusieurs aspects. Tout d’abord, au niveau de l’inscription, c’est gratuit parce que l’essentiel se fait en ligne en deux ou trois clics.

Par contre, il faut également prendre en compte votre investissement. Il est rare de débuter une activité les mains dans les poches : il faut plutôt mettre la main à la pâte et parfois au porte-monnaie. En fait, tout dépend de votre activité. Personnellement, en tant qu’écrivain public, j’ai très peu investi au départ, étant donné que l’essentiel de mon activité se faisait en ligne. La seule chose sur laquelle j’ai insisté c’est la publicité pour me faire connaître : entre le référencement sur internet, la conception de flyers, l’opération média, cela a eu un coût de départ qui a été amorti dès que le chiffre d’affaires a décollé. Au niveau matériel, je n’avais besoin que d’un ordinateur, une imprimante et un téléphone, donc les frais étaient réduits.

Par contre, je reconnais que ceux, par exemple, qui  font de la vente ambulante ou de la prestation à domicile auront d’autres frais : véhicule, frais de déplacement. En fait, c’est à vous d’évaluer ce dont vous avez besoin pour démarrer. Si vous ne disposez pas de fonds nécessaires, peut-être voir avec votre banquier s’il peut vous consentir un prêt… Là encore, il faut voir si le jeu en vaut la chandelle. D’où l’importance d’une étude de marché préalable qui vous montrera s’il y a un potentiel au niveau de votre clientèle, si la concurrence n’est pas trop féroce et si un équilibre financier est possible entre dépenses et rentrées.

Donc, il est difficile de généraliser, mais on sait bien que l’argent reste le nerf de la guerre….

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *