Maçon et Auto Entrepreneur

03/04/2018   Fiches métiers  

Peut-on être maçon et micro-entrepreneur ? La réponse est positive mais nécessite quelques explications.

1.     Obligations légales

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il s’agit d’une profession artisanale et, qu’à ce titre, elle nécessite un diplôme. Ce peut être un CAP, un BEP de maçon ou un BTS dans le bâtiment… Si vous ne possédez pas l’un de ces diplômes, il vous faudra justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le métier. Vous pouvez aussi, pour compléter cette expérience, passer une VAE (Validation d’Acquis d’Expérience). Vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires à ce sujet auprès de la Chambre des Métiers la plus proche de chez vous.

De même, travaillant dans le bâtiment, vous devez avoir souscrit une assurance décennale. En cas de malfaçon, elle garantit à votre client, pendant dix ans, la réparation par vous soins du préjudice.

En tant que micro-entrepreneur, vous êtes également tenu de souscrire une assurance responsabilité civile qui vous couvre en cas d’accident professionnel.

2.     Autres réglementations

Il existe aussi d’autres obligations inhérentes à la profession. Nous n’en citerons que quelques-unes mais la liste n’est pas exhaustive.

La première et qui semble logique est l’affichage  des prix : tout maçon doit afficher et annoncer ses prix avant la réalisation de ses travaux, voire même, faire un devis, en toute transparence.

La seconde concerne le respect des normes de bâtiment et de construction. À ce sujet, il peut être intéressant de posséder la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui permettra à un client de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Si vous êtes amené à conduire un quelconque engin de travaux, vous devrez posséder le CACES qui est une autorisation de conduite pour les engins de chantier.

Enfin rappelons que votre déclaration, en tant qu’artisan, doit se faire auprès du CFE de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat la plus proche de votre domicile.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *