Espace Auto-Entrepreneur - d'une entreprise à l'autre

D'une entreprise à l'autre

01/03/2019   Fiches métiers  

Une question revient fréquemment : un entrepreneur individuel peut-il devenir micro-entrepreneur ?

Déjà la question est biaisée puisqu’un entrepreneur individuel peut exercer sous deux formes :

·       En EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée)

·       En micro-entreprise.

Donc, si on veut répondre à la question, force est de dire qu’un micro-entrepreneur est déjà, par nature entrepreneur individuel.

Par contre, la question pertinente est de savoir s’il existe des ponts entre l’EIRL et la micro-entreprise. Pour répondre, il faut d’abord rappeler la différence entre EIRL et micro-entreprise.

Dans le cadre d’une EIRL, la responsabilité de l’exploitant dépend du montant qu’il a affecté à son entreprise. C’est ce qu’on appelle le patrimoine d’affectation. Il doit être différent de son patrimoine personnel. La déclaration du patrimoine d’affectation s’effectue auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises). De même, il est possible pour une EIRL d’opter pour l’impôt sur les sociétés ce qui modifie, de fait, son régime fiscal et social. Enfin, il est soumis à la TVA.

Le chiffre d’affaires d’un micro-entrepreneur est, comme on le sait, limité : 170 000 € pour les ventes de marchandise et 70 000 € pour les prestations de service. De plus, faut-il le rappeler, un micro-entrepreneur est exonéré de TVA.

Maintenant, revenons à notre question : existe-t-il des ponts entre l’EIRL et la micro-entreprise ? La réponse est positive.

Par exemple, quelqu’un qui s’est monté en EIRL, peut souhaiter, en fin de compte, s’orienter vers la micro-entreprise, pour être, par exemple, exonéré de la TVA. Pour ce, il doit opter pour le régime micro-fiscal.

Pareillement, un micro-entrepreneur peut choisir de se transformer en EIRL, tout simplement parce qu’il a atteint le plafond  de chiffre d’affaires annuel. Pour ce faire, il lui suffit de remplir une déclaration en ligne.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *