Categories
Informations utiles

Artisan auto-entrepreneur : les conditions de la reprise d’activité

Publié le 04/06/2020
Artisan auto-entrepreneur : les conditions de la reprise d’activité

En raison de la crise sanitaire actuelle, les artisans auto-entrepreneurs ont l’obligation d’adapter leur activité pour faire face au Covid-19. À l’occasion d’une intervention sur un chantier ou au domicile d’un particulier, il est en effet nécessaire de prendre un certain nombre de mesures sanitaires et préventives. Maçon, électricien, chef de chantier ou encore plombier : retrouvez nos conseils pour reprendre votre activité dans le BTP en toute sécurité.

 

Covid-19 : se renseigner avant de reprendre les chantiers

keyboard_arrow_rightArtisans et Covid-19 : les guides pour la reprise d’activité

Si la reprise d’activité pour les aides à domicile doit être préparée en raison de la crise sanitaire actuelle, cela vaut aussi pour les professionnels de la construction. Ouvriers, maçons, carreleurs, menuisiers, plombiers… autant de métiers en première ligne face au Covid-19. Pour les aider à s'en prémunir, les pouvoirs publics et les organisations professionnelles ont publié différents guides afin de faciliter leur préparation :

 

keyboard_arrow_rightBTP : les principaux risques de transmission

En tant qu’auto-entrepreneur du BTP et de l’artisanat, ces guides vous permettent tout d’abord de bien comprendre les risques en présence afin de pouvoir adapter votre activité. Le Covid-19 appartient à la famille des coronavirus, des virus généralement responsables de rhumes et de syndromes grippaux bénins. Malgré tout, ils peuvent parfois présenter des formes plus graves, tout particulièrement chez certains profils à risque (personne âgée, diabétique, asthmatique, etc.). En l'absence de vaccin et de traitement à l'heure actuelle, la reprise d'activité des artisans doit être réalisée de manière à limiter la survenue des deux principaux risques de transmission du virus.

  • keyboard_double_arrow_right
    Les projections salivaires : le virus du Covid-19 se propage principalement via les projections et sécrétions salivaires (gouttelettes, postillons, etc.). En l'absence de geste de protection adapté, l'artisan peut s'exposer ou exposer son client en cas de toux, d'éternuement ou même de simple conversation.
  • keyboard_double_arrow_right
    Les contacts indirects : le Covid-19 peut également contaminer des surfaces et y survivre jusqu’à plusieurs jours. En touchant une zone contaminée (poignée de porte, outil, plan de travail, main d’un collègue, etc.) et en portant ensuite la main au visage, l’artisan peut se contaminer lui-même.

 

Reprise de l’activité BTP : les consignes générales à suivre

Que ce soit pour l’électricien auto-entrepreneur, le maçon, le peintre ou encore le chef de chantier, la reprise d'activité doit s'adapter à la crise sanitaire actuelle via l'adoption de différentes mesures préventives. Avant toute intervention chez un client ou sur un chantier, vous devez notamment vous assurer que les consignes suivantes peuvent être respectées.

  • keyboard_double_arrow_right
    La définition des conditions sanitaires : vous devez au préalable lister les conditions sanitaires à respecter afin de pouvoir travailler en toute sécurité (limitation des activités à plusieurs, limitation du nombre de personnes sur le chantier, accès à un point d'eau, etc.). Ces conditions doivent ensuite être validées et assurées par vos clients, tout particulièrement s'il s'agit de particuliers, avant toute intervention.
  • keyboard_double_arrow_right
    Le respect des gestes barrières : bien que cela soit une évidence, il est toujours bon de rappeler que vous, les autres intervenants et vos clients devez appliquer strictement les gestes barrières. Cela vaut notamment pour le respect de la distance minimale d'un mètre, le lavage régulier des mains et le port du masque (associé éventuellement à des lunettes ou à un écran facial de protection).
  • keyboard_double_arrow_right
    La mise à disposition des fournitures de protection : l'artisan auto-entrepreneur doit également veiller à ce qu'il dispose de tous les équipements et produits permettant une intervention sécurisée. Cela comprend notamment les masques, les gants, le savon (ou le gel hydroalcoolique en l'absence de point d'eau), les lingettes désinfectantes, les sacs à déchets, les produits de nettoyage et les essuie-mains jetables.

 

Artisans : les nouvelles modalités d’intervention en raison du Covid-19

keyboard_arrow_rightLa préparation préalable de l’intervention de l’artisan

Avant de se déplacer sur un chantier ou chez un client particulier, le menuisier, le plombier ou encore le carreleur auto-entrepreneur se doit de suivre un protocole strict. Voici les différentes règles à respecter par l’artisan pour préparer son intervention :

  • keyboard_double_arrow_right
    programmez votre intervention au téléphone et informez vos clients des consignes à respecter (personne dans le logement, accès à un point d'eau, aération du logement, désinfection préalable des surfaces, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    renseignez-vous sur les éventuels symptômes de votre client et, dans la mesure du possible, reportez votre intervention en cas de suspicion de contamination ou si le client présente un profil à risque (femme enceinte, asthmatique, personne âgée, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    désinfectez votre matériel avant toute intervention sur un chantier ou au domicile d'un particulier.

 

keyboard_arrow_rightLa réalisation des travaux en période de crise sanitaire

Si les conditions de sécurité sanitaire sont réunies ou dans le cas d’une intervention d’urgence ne pouvant être repoussée (fuite d’eau, problème électrique, etc.), le déplacement sur le chantier ou au domicile d’un particulier peut être assuré. Toutefois, l’artisan doit réaliser les travaux selon de nouvelles modalités :

  • keyboard_double_arrow_right
    en cas d'intervention au domicile d'un client, appelez-le avec votre téléphone afin qu'il vous ouvre et qu'il vous évite d'avoir à toucher des surfaces (interphone, sonnette, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    nettoyez le chantier chaque jour avant et à la fin de votre intervention ;
  • keyboard_double_arrow_right
    utilisez des produits de désinfection ou des virucides uniquement si les risques le justifient (client contaminé, personne à risque, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    n'intervenez que si vous pouvez être seul sur le chantier ou, à défaut, s'il y a suffisamment d'espace pour limiter les risques de contact ;
  • keyboard_double_arrow_right
    en cas de coactivité, mettez en place un plan de circulation afin de limiter les croisements ;
  • keyboard_double_arrow_right
    ne prêtez pas de matériel aux autres éventuels artisans du chantier.

 

keyboard_arrow_rightCovid-19 : les autres consignes spécifiques aux artisans

Pour le professionnel du BTP et l’artisan en auto-entreprise, la reprise de l’activité doit également s’accompagner de mesures diverses en cette période de crise sanitaire. Pour vous protéger vous et vos clients du Covid-19, voici plusieurs règles spécifiques à suivre :

  • keyboard_double_arrow_right
    évitez de faire signer un bordereau d'intervention au client et, à la place, préférez envoyer un mail de confirmation des travaux réalisés ;
  • keyboard_double_arrow_right
    nettoyez vos outils à l'extérieur avant de les ranger dans votre véhicule ;
  • keyboard_double_arrow_right
    préférez utiliser un véhicule individuel ;
  • keyboard_double_arrow_right
    en cas d'usage partagé, respectez la distance d'un mètre entre les personnes (une personne par rang et en quinconce si plusieurs rangs) et désinfectez quotidiennement l'habitacle et les zones de contact (poignées, volant, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    évitez l'usage de locaux partagés (atelier, bungalow de chantier, etc.) et, en cas d'impossibilité, veillez à ce que les consignes sanitaires soient respectées (aération, désinfection régulière, etc.).

 

Les aides pour les artisans auto-entrepreneur touchés par le Covid-19

Chef de chantier, charpentier, maçon, électricien… autant de professions qui peuvent bénéficier d’aides pour les auto-entrepreneurs impactés par le Covid-19. Sous certaines conditions, les professionnels du BTP et artisans indépendants peuvent notamment bénéficier :

star star star star star
Prestataire sérieux, professionnel et à l'écoute de sa clientèle

le 11/10/2023

star star star star star
Efficacité, simplicité et qualité du service.

le 27/12/2023

star star star star star
super site , pas cher , très simple et rapide . Super

le 27/12/2023

star star star star star
Délai court Prix abordable A l'écoute Professionnel

le 13/12/2023

star star star star star
A l'écoute et réactif, une équipe sérieuse et professionnelle que je recommande.

le 27/09/2023

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

Artisan auto-entrepreneur : les conditions de la reprise d’activité