rester lucide

08/11/2019   Informations utiles  

Une des caractéristiques de tout micro-entrepreneur est de savoir rester lucide. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ?

En fait, c’est éviter deux écueils : le premier est l’optimisme béat, du style « tout va bien Madame la marquise ! ». C’est très bien d’avoir de la volonté, du courage, se dire « j’y arriverai », si vous n’avez pas pris un minimum de précautions avant de démarrer,  vous risquez de déchanter assez vite. Quand je parle de précaution c’est, par exemple, de réaliser une étude de marché préalable qui validera, ou non, votre projet. Ce peut être aussi d’avoir souscrit les assurances nécessaires (comme la responsabilité civile professionnelle qui est obligatoire) qui vous éviteront tout désagrément intempestif.

Le second écueil est de tomber dans la déprime : vous aviez prévu une croissance forte, vous aviez mis toutes vos énergies dans ce projet et le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances. Rappelez-vous que « Paris ne s’est pas fait en un jour » ! La réussite demande du temps et de la persévérance. Pour avoir démarré il y a 8 ans maintenant, j’en sais quelque chose et même  si certaines années ont été difficiles, à force de lutter, de creuser mon trou, je sais que les choses avancent et j’ai la chance de voir mon chiffre d’affaires progresser.

Donc la lucidité implique d’avoir un œil avisé pour repérer ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer ou à remettre en question si nécessaire. Entendons-nous bien, une fois encore : il ne s’agit pas de « jeter le bébé avec l’eau du bain » ! Pour mener à bien un projet, il faut faire des choix cohérents, savoir être ambitieux tout en ménageant ses forces, bien gérer son argent en évitant les dépenses inutiles, savoir trouver les bons clients. Tout ça ne s’invente pas et demande du temps ainsi que de la patience. Courage !

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *