Pour la seconde année consécutive, Malt a dévoilé les résultats de sa grande enquête sur le freelancing en Europe, réalisée en partenariat avec le cabinet Boston Consulting Group. L’occasion de dresser un état des lieux des métiers indépendants du digital, exercés notamment sous le statut d’auto-entrepreneur. Développeur, community manager ou encore rédacteur web : découvrez les tendances du freelancing et les attentes des freelances digitaux pour 2022.
Alors que la demande en compétences digitales explose à travers l'Europe, et plus particulièrement en France, les experts viennent à manquer. Pour y remédier et trouver des talents confirmés, les entreprises n'hésitent plus à proposer des rémunérations très attractives : pour les seules start-up de la tech, les salaires ont ainsi augmenté de 60 % (2). Pour autant, les professionnels du digital sont nombreux à se tourner vers le freelancing, notamment avec le statut d’auto-entrepreneur, en raison de sa flexibilité et du meilleur équilibre vie personnelle-professionnelle qu'il offre. L'étude réalisée par le cabinet BCG pour Malt nous apprend ainsi que :
Dans ce contexte, le nombre de freelances digitaux ne cesse de progresser. Selon la plateforme Malt, ils sont désormais 3,4 millions en Europe et représentent 25 % de l'ensemble des professionnels du digital en Europe (1). Parmi eux, nombreux optent pour le statut de micro-entrepreneur. Pour preuve, 36 187 auto-entreprises ont été créées dans le secteur de l'information et de la communication en 2021, soit près de 68 % de l'ensemble des créations d'entreprise du secteur (3).
En toute logique, Malt constate que certaines catégories de métiers enregistrent une très forte progression d'inscriptions (+ 27 % en 2021). C'est principalement le cas des métiers (1) :
Plus étonnant, des métiers historiquement salariés se tournent aussi progressivement vers l'indépendance. Malt a ainsi constaté une augmentation des inscriptions de 63 % des fonctions support en 2021. Cela concerne les métiers dédiés (1) :
Dans le même temps, la plateforme de mise en relation, notamment pour auto-entrepreneurs, voit débarquer des profils experts. Ainsi, les nouveaux inscrits sur Malt ont déjà accumulé 9 ans d'expérience en France avant de se lancer dans le freelancing.
Preuve des avantages du statut d’auto-entrepreneur et, plus globalement du freelancing, 9 personnes sur 10 ont décidé de de devenir freelance par choix au sein de l’Hexagone. Un choix de carrière que les principaux concernés expliquent par leur envie d’indépendance et de flexibilité. D'ailleurs, 68 % du panel français interrogé ne cherche pas à devenir salarié (1).
À travers son étude menée en collaboration avec le cabinet Boston Consulting Group, Malt dresse le portrait-robot du freelance digital français de 2022 (1).
Âge moyen |
A déjà été salarié |
Tarif journalier moyen |
Travail par semaine |
Principale difficulté |
Taux de satisfaction |
37 ans |
91 % |
554 € |
37 heures |
Négocier avec les clients |
73 % |
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, 86 % des clients de freelances digitaux français sont des TPE et des PME. En cause ? Principalement le besoin de compétences spécialisées, dont les petites et moyennes entreprises ne disposent pas à l'interne. Il faut dire aussi que les indépendants répondent à des attentes spécifiques (1).
Si les entreprises ont des attentes particulières, c’est aussi le cas des indépendants. En effet, les freelances ont plusieurs exigences pour travailler dans les meilleures conditions. Des exigences qu'ils assument de plus en plus car ils ont désormais conscience de leur valeur aux yeux des clients (1).
À l’aune de ces résultats, vous souhaitez, vous aussi, devenir un freelance digital ? Développer, rédacteur web, community manager ou encore consultant : découvrez tous les métiers de la communication à exercer en auto-entreprise.
Sources :
(1) Freelancing en Europe 2022 - Zoom sur la France, l'Espagne et l'Allemagne - Boston Consulting Groupe pour Malt - 2022
(2) Pay for European startup employees jumps nearly 60% amid war for talent - Sifted – 2021
(3) Créations d'entreprises par activité - Données annuelles 2021 - INSEE – 2022
(4) Can you wait 49 days? Why getting hired takes so long in engineering - LinkedIn - 2021
le 24/04/2024
le 17/04/2024
le 17/04/2024
le 10/01/2024
le 10/04/2024
© 2015-2024