Le réparateur de vélo auto-entrepreneur

Le réparateur de vélo auto-entrepreneur

En général, lorsqu’on parle de problèmes liés aux vélos, il existe deux types de réparations : celles que le cycliste est apte à effectuer lui-même, sans grande gravité et qui relèvent généralement de l’entretien du vélo, puis il y a les autres, plus techniques et complexes et qui requièrent l’intervention d’un professionnel.

C’est ici qu’intervient le réparateur vélo : le spécialiste de la rénovation et de l’entretien des véhicules à deux roues non motorisés. Qu’il soit itinérant ou dans son atelier, il vient à la rescousse de tous les cyclistes qui auraient malencontreusement endommagé leur vélo.

Dans cet article, nous nous intéresserons au métier de réparateur de vélo, puis nous vous présenterons les démarches à suivre pour exercer cette profession grâce au statut auto-entrepreneur. Suivez le guide !

Le rôle du réparateur de vélo

Le réparateur de vélo, appelé aussi mécanicien cycle, a pour rôle d’assurer l'entretien courant, les révisions mais aussi les réparations de tous types de véhicules à deux roues non motorisés. Il s’agit des vélos de ville, des Vélos Tout Terrain (VTT), mais aussi des longtails ou encore des trottinettes. Il opère généralement dans son atelier de réparation, mais peut aussi être itinérant.

En effet, le mécanicien cycle peut accueillir ses clients dans son propre atelier ou se déplacer aux domiciles de ces derniers. Toutefois, des frais de déplacement sont à expecter dans ce cas de figure.

Lorsqu’il est face à un vélo endommagé, le réparateur de vélo l’observe, l'inspecte puis émet un diagnostic sur les raisons de son dysfonctionnement. Si son intervention ne nécessite pas le remplacement d’une pièce, le réparateur de vélo réalise la réparation du vélo grâce à ses outils mais aussi son habileté et ses connaissances en mécanique.

Dans le cas inverse, il peut s’occuper d’acheter lui-même la pièce à remplacer ou bien communiquer ses références au propriétaire du vélo, qui s’occupera de la lui apporter pour réaliser le remplacement.

Souvent au contact du client, le réparateur de vélo peut aussi conseiller et orienter ses clients sur leurs besoins en termes de vélos et sur les bons gestes à avoir ou à adopter pour minimiser l’usure du vélo.

Au-delà de la réparation, le mécanicien cycle peut aussi réaliser la maintenance préventive ou corrective du vélo, l'entretien courant et les révisions (contrôles des freins, remplacement de la chaîne, pression des pneus, réglage du châssis, graissage, etc.), ou encore le montage et l’installation d’accessoires.

Le profil et les compétences du réparateur du vélo

Pour devenir réparateur de vélo, il faut avant tout avoir l’amour du vélo et, naturellement, le sens du bricolage. En effet, entretenir une bicyclette implique de savoir manier un certain nombre d’outils et de bien comprendre les mécanismes et composants qui constituent le vélo.

Mais la connaissance seule ne suffit pas : le réparateur de vélo doit aussi faire preuve d'habileté et de minutie. Utilisant principalement ses mains, il doit disposer d’une excellente maîtrise de son équipement technique. Il doit en outre connaître des techniques spécifiques telles que le soudage ou encore l’ajustage.

Puisque c’est une activité qui requiert d'œuvrer dans des positions souvent incommodes (à genoux, accroupi, etc), le réparateur de vélo doit justifier d’une bonne forme physique.

Les informations pour créer une auto-entreprise de réparation de vélo

Auparavant, l’activité de réparation de vélo ne pouvait s’exercer que par les personnes qualifiées professionnellement ou bien sous le contrôle permanent d’une personne qualifiée.

Ainsi, seules les personnes titulaires d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), d’un Brevet d'Études Professionnelles (BEP) ou d'un diplôme pour l'exercice du métier de réparateur de vélo pouvaient exercer cette activité.

Depuis l’ordonnance n° 2015-1682 du 17 décembre 2015, aucune justification professionnelle n’est requise. À présent, les qualifications professionnelles ne concernent que les véhicules motorisés, excluant ainsi les vélos de la réglementation.

De ce fait, aucun diplôme, autorisation ou qualification particulière n’est exigée pour la pratique de la réparation de vélo à titre professionnel. Toutefois, il est conseillé de posséder, a minima, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) technicien cycle. C’est un diplôme reconnu par l'État qui s'obtient en suivant une formation allant de 3 à 7 semaines, selon les organismes.

Par ailleurs, l’activité de réparation de vélo est de nature artisanale. Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont elle dépend est la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Le code APE sous lequel cette profession est catégorisée est le “ 9529Z - Réparation d’autres biens personnels et domestiques

Les démarches pour créer une auto-entreprise de réparation de vélo

keyboard_arrow_rightLa déclaration du début d’activité

Pour devenir auto-entrepreneur, la première étape consiste à créer sa structure juridique en renseignant les principales informations concernant votre activité, votre situation et vos informations personnelles. Veillez à remplir vos informations soigneusement afin d’éviter les allers-retours administratifs et lancer votre activité dans les plus brefs délais !

Vous pouvez procéder à cette démarche facilement en vous faisant accompagner par Espace Auto-Entrepreneur, sinon vous devez remplir le formulaire de création d’entreprise sur le site AutoEntrepreneur de l’URSSAF.

Après avoir validé le formulaire, vous recevrez un courrier regroupant les principaux documents administratifs concernant votre activité (numéro SIRET, attestation URSSAF, etc). Ce courrier, essentiel pour débuter votre activité de freelance, vous parviendra dans un délai pouvant aller jusqu’à 1 mois.

lightbulb Bon à savoir

Si vous souhaitez débuter votre première mission et que vous n’avez pas encore reçu votre numéro SIRET, vous devez ajouter la mention “ SIRET en cours d’attribution ” sur vos factures. N’oubliez pas de communiquer votre SIRET à votre client dès sa réception !

Le saviez-vous ? Espace Auto-Entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto-entreprise de food-truck : une inscription en 5 minutes via un formulaire simplifié pour un statut 100% conforme et opérationnel. Découvrez notre offre d’inscription au régime en 3 étapes !

keyboard_arrow_rightL’ouverture d’un compte bancaire professionnel

Les auto-entrepreneurs ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité lorsque le chiffre d’affaires que cette dernière leur génère excède le seuil des 10.000€ deux années de suite. Si vous comptez faire de la réparation de vélo votre activité secondaire, il ne serait peut-être pas nécessaire d’ouvrir un compte bancaire. En revanche, si vous comptez en faire votre activité principale, il est fortement recommandé d’ouvrir un compte bancaire dès la déclaration de votre début d’activité. Cela vous évitera de retrouver vos revenus bloqués sur votre compte personnel le jour où vous excéderez le seuil précédemment mentionné.

Si vous ne savez pas quelle banque choisir pour votre activité, nous vous invitons à consulter notre article des 10 meilleures banques en ligne pour les auto-entrepreneurs.

keyboard_arrow_rightLa protection de l’auto-entreprise

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, il serait judicieux pour la pérennité de votre auto-entreprise de souscrire à un certain nombre d’assurances. À ce jour, la loi n’impose aucune assurance obligatoire pour les réparateurs de vélos. Il serait toutefois plus prudent d’y souscrire afin de minimiser tous risques pouvant causer du tort à votre activité.

Un bon début serait de souscrire pour l’assurance responsabilité civile professionnelle (RCPro), celle-ci a pour objet de vous protéger en cas de poursuite judiciaire de la part d’un de vos clients suite à une erreur ou une omission (mauvaise réparation, erreur de réglage entraînant un accident, etc) que vous pourriez commettre dans le cadre de votre activité.

Si vous choisissez de travailler dans un atelier, il serait également judicieux d’assurer votre local ainsi que vos outils ou tout autre matériel, notamment le plus coûteux.

Il en va de même pour votre santé : votre activité vous exposant à la contraction de Troubles Musculo-squelettiques (TMS), il est vivement conseillé de souscrire à une mutuelle santé afin d’être couvert en cas de blessures aux mains ou dos, par exemple.

Pour en savoir plus sur les assurances possibles, nous vous invitons à consulter notre article sur les assurances pour auto-entrepreneurs.

La gestion de l’auto-entreprise de réparation de vélo

Le régime de la micro-entreprise exige de respecter un certain nombre de règles. En tant que réparateur de vélo auto-entrepreneur, vous serez contraints de vous y tenir afin de pouvoir bénéficier des avantages du statut :

  • keyboard_double_arrow_right
    Déclarer votre chiffre d’affaires : le statut d’auto-entrepreneur impose de réaliser la déclaration du chiffre d’affaires généré tous les mois ou tous les trimestres, selon le choix que vous aurez sélectionné au moment de votre déclaration de début d’activité. La déclaration du chiffre d’affaires est disponible sur le site AutoEntrepreneur de l’URSSAF ou sur l’application mobile “ AutoEntrepreneur URSSAF ” téléchargeable sur Android et iOS.
    Attention : en tant que réparateur de vélo auto-entrepreneur, le chiffre d’affaires annuel maximal que vous pouvez réaliser est de 72.600€ (2022). Au-delà de ce seuil, vous n’êtes plus éligible au statut et perdez ainsi tous les avantages qui lui sont liés.
  • keyboard_double_arrow_right
    Payer vos cotisations sociales : chaque trimestre, vous serez tenus de vous acquitter de vos cotisations sociales. Il s’agit d’une redevance qui dépend de votre chiffre d’affaires. En tant que réparateur de vélo, celles-ci s’élèvent à 22,2% du montant de votre chiffre d’affaires. Le régime de l’auto-entreprise permet de s’acquitter de l’impôt sur le revenu en même temps que les cotisations sociales. Pour ce faire, vous devez opter pour le versement libératoire de l'impôt lors de la déclaration de votre auto-entreprise. Puisque les réparateurs de vélo perçoivent des Bénéfices Non Commerciaux (BNC), leur taux du versement libératoire de l'impôt s’élève alors à 2,2% de leur chiffre d’affaires.
  • keyboard_double_arrow_right
    Tenir un livre des recettes à jour : le régime de la micro-entreprise offre plusieurs avantages. Parmi ces derniers : une comptabilité flexible. En effet, la seule obligation comptable pour les auto-entrepreneurs est de tenir un livre des recettes qui se résume en un document listant l’ensemble des encaissements reçus de la part de vos clients.
    Pour en savoir plus sur ce document, nous vous invitons à consulter notre article sur le suivi de la comptabilité des auto-entrepreneurs.

Le réparateur de vélo auto-entrepreneur en bref

  • keyboard_double_arrow_right
    Votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE): la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Votre code APE : “ 9529Z - Réparation d’autres biens personnels et domestiques ” ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Votre chiffre d’affaires est plafonné à 72.600€ par an ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Vos montants des cotisations sociales : 22,2% du CA.
  • keyboard_double_arrow_right
    Votre taux de versement libératoire sur l’impôt s’élève à 2,2%

Pour vos démarches de création d’auto-entreprise de réparation de vélo, Espace Auto-Entrepreneur vous accompagne pour une inscription rapide, simple et précise ! Créez votre auto-entreprise en 5 minutes !

star star star star star
Très content de l information et de l engagement

le 24/01/2024

star star star star star
Très professionnelle, à l'écoute, toujours disponible, réactif, sans jamais juger, le tout avec le sourire ! Je la recommande 1000 fois !

le 20/09/2023

star star star star star
très bien pour le moment attention il faut bien surveiller les délais merci

le 07/02/2024

star star star star star
Très à l’écoute, a pu répondre rapidement à mes questions. Ai essayé un service concurrent qui s’est avéré beaucoup moins bon

le 15/11/2023

star star star star star
Tres contente de vos services

le 25/10/2023