Espace Auto-Entrepreneur - précarité

précarité

23/08/2019   Informations utiles  

Il est très tentant aujourd’hui, à juste titre, de monter sa micro-entreprise. Cependant, attention à ce que votre activité ne se retourne  contre vous ! Un exemple simple : de nombreuses plateformes de service ont recours à des micro-entrepreneurs pour livrer leurs produits. Les avantages sont nombreux : ils peuvent être utilisés selon les besoins, cela n’engendre aucun frais, mise à part la rémunération qu’elles pourront imposer avec l’argument qu’en cas de désaccord, elles pourront faire appel à d’autres micro-entrepreneurs. Bref d’un côté, tout baigne…

De l’autre, ce n’est pas forcément le cas. Du point de vue des micro-entrepreneurs, il faut admettre que les contraintes sont nombreuses, même si le chiffre d’affaires, au final, peut s’avérer intéressant. La première contrainte concerne les horaires. Dans un autre article, nous avons évoqué les chargeurs de trottinettes électroniques. Ils travaillent la nuit, en général 6 jours/7, doivent faire des distances importantes dans des délais très courts… Bref, c’est lourd ! Surtout que la protection est faible : c’est le micro-entrepreneur qui assume tous les risques, en tant qu’indépendant !  De là à assimiler ça à de l’exploitation, il n’y a qu’un pas…

Donc, il ne faut pas considérer la micro-entreprise comme un miroir aux alouettes. Il est si facile de céder aux sirènes de l’indépendance, qu’on ne réfléchit pas toujours à la cohérence du projet et à la nature des risques liée à l’activité qu’on veut exercer.  Mieux vaut s’y reprendre à deux fois avant de devenir otage d’autres. De même, il est toujours dangereux d’être lié à un client unique, quelle que soit sa  fiabilité, parce que, le jour où il vous lâche, vous vous retrouvez le bec dans l’eau : ne jamais mettre ses œufs dans le même panier…

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *