connaître ses limites

20/12/2019   Informations utiles  

Au début, on est tout feu, tout flamme ! On est le meilleur, capable de tout et on part pour conquérir le monde. Curieusement, 6 mois après… l’univers s’est soudain rétréci et on doute au point de vouloir tout lâcher…

Comment donc éviter de tels écueils ? Le meilleur moyen est de bien se connaître. Il est souvent utile d’avoir recours à des tests de compétences pour connaître ses points forts et ses fragilités. Soyons très clair : tout le monde n’est pas fait pour se lancer dans la micro-entreprise ! Il faut avoir le goût d’entreprendre, être capable de tenir sur la durée, savoir prendre ses responsabilités, les bonnes décisions, accepter de se remettre en question…

Une fois cette étape passée, reste à savoir ce qu’on sait faire et comment nos compétences peuvent être utiles à d’autres. Je sais que, quand j’ai démarré ma micro-entreprise, je ne l’ai pas fait sur un coup de tête mais parce que je savais, par expérience que j’avais un esprit d’entrepreneur. Quand il a fallu réfléchir  sur ce que je pouvais proposer, j’ai commencé par évaluer mes compétences. Et assez vite la synthèse s’est fait sur le métier d’écrivain public.

Deuxième étape. La troisième consiste à faire une étude de marché pour vérifier la faisabilité du projet. Là encore, il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées, il faut qu’elles soient réalistes ! En l’occurrence la limite se vérifie avec la réalité du marché. Vous avez beau avoir tous les atouts en main, vous ne pourrez pas révolutionner le marché à vous tout seul ! S’il est fermé, ne cherchez pas forcément à forcer le verrou, mais réfléchissez à une alternative.

Enfin, il y a des moments où quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! La sagesse consiste alors à savoir renoncer pour mieux rebondir ailleurs…

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *