Espace Auto-Entrepreneur - arnaque

arnaque

08/03/2019   Informations utiles  

Attention, il est de plus en plus fréquent, quand on démarre une micro-entreprise, de se retrouver victime de gens peu scrupuleux qui, sous couvert de vous aider, n’auront, en fait, qu’un objectif en tête : vous arnaquer.

Comment donc les repérer et lutter contre ?

La première chose est de repérer d’où viennent ces escrocs. Ce sont, en général, des petits génies informatiques, as du piratage, qui se font passer pour de fausses sociétés ou qui prétendent vous aider. Le problème est que cette aide a un coût. Ou alors, ils vous réclament de l’argent au nom d’une soi-disant, caisse de recouvrement, alors que, si vous grattez un petit peu, vous voyez que, soit cette caisse n’existe pas, soit surtout, on ne peut exiger de votre part un quelconque paiement alors que vous n’avez pas encore démarré.

Pour éviter ces désagréments, la meilleure chose à faire est de bien connaître le statut : comment il fonctionne, quelles sont les démarches à faire, les organismes auxquels s’adresser. Un exemple simple : si on vous demande de payer des cotisations sociales, surtout, ne donnez pas suite ! Seule, l’URSSAF peut vous demander cela et le seul moyen  de payer est d’aller sur son  site.

De plus, également, la plupart des démarches sont gratuites. Donc, si on vous propose, moyennant finances, d’effectuer toutes les démarches nécessaires auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises), n’acceptez pas !

De même, quelques astuces à connaître : tous les courriers à en-tête de la Sécurité Sociale ou l’URSSAF, doivent comporter votre numéro de sécurité sociale. De même des acronymes frauduleux peuvent être utilisés dans le cadre de courriers électroniques, comme une image avec le logo RF pour faire croire qu’il émane du gouvernement. Deux moyens pour repérer l’arnaque : l’adresse mail de l’expéditeur. Si vous avez le moindre doute, c’est qu’il y a un loup… De même, si vous repérez des fautes d’orthographe, c’est qu’on veut vous abuser. Alors gare !

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *