Lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux clients, de montrer vos réalisations ou de regrouper vos travaux en un seul endroit, le portfolio est un outil incontournable. Véritable carte de visite, il reflète et met en valeur votre parcours et vos compétences. Que vous soyez un freelance débutant ou expérimenté, suivez le guide pour créer un portfolio convaincant et qui se démarque !
Un portfolio professionnel est un document qui regroupe une sélection de vos travaux tout au long de votre carrière. Il peut contenir divers éléments, tels que des commentaires de vos clients, une présentation de vos projets, de vos productions, de vos méthodes de travail, etc.
Contrairement à un CV qui fait l’inventaire de vos formations, compétences et expériences, le portfolio sert à organiser et à présenter votre travail de manière plus visuelle et attrayante. Les créations mises en avant sur le portfolio donnent un aperçu de votre créativité et vos compétences en un clin d'œil. Si vous êtes webdesigner freelance vous pouvez, par exemple, y présenter des échantillons de sites web que vous avez réalisés. Si vous êtes illustrateur, vous pouvez y inclure vos plus belles illustrations, etc.
À l'origine, le portfolio était associé au domaine artistique. Les artistes regroupaient leurs plus belles œuvres dans un porte-document pour se faire connaître et promouvoir leur travail. De nos jours, les portfolios papier sont moins courants. En effet, grâce aux outils numériques, il est possible de créer un portfolio en ligne en quelques clics. De plus, le portfolio est devenu un véritable outil professionnel, en particulier pour les freelances et auto-entrepreneurs.
Les objectifs d’un portfolio peuvent être multiples, voici quelques bonnes raisons de créer le vôtre :
Convaincre de nouveaux clients : Un portfolio est un moyen de montrer vos compétences pour trouver de nouveaux clients, ou de convaincre vos prospects les plus sceptiques. Il fournit une preuve tangible de ce que vous avez accompli, que ce soit des projets artistiques, des conceptions, des écrits ou toute autre réalisation pertinente.
Vous démarquer des autres freelances : Sur un marché saturé, où de nombreux candidats peuvent avoir des qualifications similaires, un portfolio percutant et bien réalisé peut être le facteur décisif qui vous distingue des autres.
Améliorer votre communication : Un portfolio n'est pas seulement un ensemble de travaux ; c'est une histoire que vous racontez sur vous-même et votre parcours professionnel. Il permet aux autres de comprendre ce que vous avez fait, mais aussi comment et pourquoi vous l'avez fait. Ainsi, il vous aide à améliorer votre communication en renforçant votre personal branding (marque personnelle).
Nourrir votre réflexion personnelle : En examinant régulièrement votre portfolio, vous pouvez faire une auto-évaluation. Cela vous permet de prendre du recul sur ce que vous avez réalisé, de reconnaître vos forces et d'identifier les domaines que vous souhaitez développer ou améliorer.
En somme, un portfolio est bien plus qu'une simple collection de vos meilleurs travaux. C'est un outil dynamique qui évolue avec vous, qui reflète votre parcours et vous permet de décrocher de nouvelles opportunités.
Maintenez que vous savez ce qu’est un portfolio, et les avantages de créer le sien, voici les éléments à inclure pour une présentation efficace et percutante de vos services.
Votre portfolio doit commencer par une présentation personnelle. Celle-ci peut inclure votre spécialisation en tant que freelance, votre mission, un résumé de votre parcours, et éventuellement une liste de vos passions. Incluez une ou plusieurs photos professionnelles, de bonne qualité, pour humaniser votre portfolio, et permettre à ceux qui le consultent de mettre un visage sur votre nom.
Incluez dans votre portfolio, les travaux et projets que vous souhaitez mettre en avant. Pour cela, privilégiez la qualité que la quantité. Ajoutez vos travaux les plus pertinents en fonction de votre cible et de votre spécialisation, mais également ceux dont vous êtes le plus fier. Il vaut mieux avoir quelques projets bien aboutis que de nombreux projets moyens.
Pour chaque projet, intégrez des images, vidéos, infographies, etc, selon ce qui est pertinent pour le travail présenté. Pensez également à fournir une description détaillée : expliquez le contexte, votre rôle, les défis rencontrés, les solutions adoptées et les résultats que vous avez obtenus. Si vous êtes, par exemple, architecte et auto-entrepreneur, incluez des exemples comme des images haute résolution du bâtiment sous différents angles, ainsi qu'une vidéo en time-lapse montrant l'évolution de la construction.
Si vous êtes un freelance débutant, il est possible d’enrichir votre portfolio avec des projets fictifs ou des études de cas. C’est un bon moyen de vous entraîner et de montrer vos compétences en attendant de décrocher vos premières missions de freelance.
Gardez toujours à l'esprit que votre portfolio est une extension de votre marque personnelle. Chaque élément doit contribuer à donner une image cohérente et positive de votre travail.
Ajouter des témoignages dans votre portfolio, est une excellente idée pour renforcer votre preuve sociale. Incluez des avis de clients ou de collaborateurs qui parlent de votre travail, de votre éthique professionnelle ou de vos compétences. Pour cela, n’hésitez pas à récolter des retours et recommandations au fil de vos missions.
Listez les logiciels, langages, ou outils que vous maîtrisez en tant que freelance. L’idée n’est pas de faire une liste infinie, mais de choisir les compétences les plus pertinentes pour mener à bien vos projets.
Par exemple, pour un rédacteur web freelance, vous pouvez présenter vos compétences et outils de la manière suivante :
Compétences : Rédaction, optimisation SEO et gestion de contenus pour plusieurs blogs et sites d'actualités.
Domaines de prédilection :prédilection: Immobilier, administratif, bien-être, nutrition.
CMS maîtrisés : Wordpress, Webflow, Wix.
Outils SEO (Optimisation du contenu pour le référencement) : Ubersuggest, Ahrefs, Semrush.
Vous avez créé un blog à succès, développé votre notoriété sur un réseau social, ou simplement créé un projet dont vous êtes fier ? C’est le moment de l’ajouter à votre portfolio ! En plus de renforcer votre crédibilité, les projets personnels prouvent à vos clients que vous êtes une personne proactive et passionnée. Ce genre de détails peuvent vous permettre de vous démarquer face à d’autres freelances avec des compétences similaires.
Par exemple, si vous êtes community manager freelance, et que vous avez un profil Instagram personnel avec 30 000 abonnés, l’inclure à votre portfolio est une excellente idée. Cette réussite personnelle met en avant vos compétences en matière de communication et de gestion d’une communauté.
Sur la dernière page de votre portfolio, pensez à préciser vos informations de contact.
Incluez une adresse mail professionnelle, ainsi qu’un lien vers votre agenda, pour que votre prospect puisse programmer un appel stratégique. Pensez également à inclure des liens vers les réseaux sociaux professionnels ou vous êtes présent, tels que Linkedin, Youtube; ou Instagram.
Lire aussi : Les meilleurs réseaux sociaux pour l’auto-entreprise
Maintenant que nous avons vu quels éléments intégrer à votre portfolio, il est temps de passer à la partie technique. Vous vous demandez quel outil utiliser pour présenter votre travail de manière esthétique et convaincante ? Voici quelques idées de logiciels à adopter pour créer un portfolio en toute simplicité.
Canva fait partie des outils les plus populaires pour les freelances et auto-entrepreneurs. Totalement gratuit, il permet de créer un portfolio esthétique en quelques clics. Et ce, même si vous ne possédez pas de notions liées à la création de sites web. La plateforme propose des modèles prêts à l’emploi que vous pouvez utiliser pour présenter vos projets et expériences passées. De plus, vous pouvez facilement personnaliser la typographie grâce à une vaste bibliothèque de polices. Il est également possible d’importer vos propres polices, logos et couleurs pour obtenir un résultat plus personnalisé. Une fois satisfait, il est possible de partager le lien de votre portfolio, ou de le télécharger aux formats PDF, JPEG ou PNG pour l’imprimer ou l’envoyer à vos clients par mail.
Behance est la plateforme de prédilection pour les freelances créatifs : UI/UX designer, web designer, illustrateur, photographe, etc. Ce service gratuit en ligne permet non seulement de partager vos plus belles réalisations visuelles et travaux en cours, mais également d’échanger avec d’autres créatifs. En effet, Behance est également un réseau social, vous permettant de trouver de l’inspiration, de faire connaître votre travail, et de recevoir des feedbacks de la communauté. Pour chaque projet que vous créez sur la plateforme, il est possible de personnaliser la couleur de fond, les polices d’écritures, d’insérer différents médias, et d’ajouter du texte pour partager votre processus.
Flipsnack est un créateur de portfolio en ligne qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation pour tout type d’auto-entrepreneurs (architectes, wedding planner, mannequin, styliste, etc). Il permet notamment de transformer un fichier PDF en magazine numérique, ou encore de créer un portfolio de toutes pièces grâce à sa simplicité d’utilisation. La plateforme propose de nombreux modèles de portfolio avec des design épurés, minimalistes ou colorés. Mais, la principale caractéristique qui différencie cet outil des autres est la possibilité d’ajouter des éléments interactifs : vidéos, diaporamas, graphiques, animations, etc. Niveaux tarifs, l’offre standard est à 14$/mois.
Squarespace est un choix populaire pour ceux qui souhaitent combiner esthétique et fonctionnalité. Connu pour ses modèles élégants, il est aussi simple à utiliser, même sans être développeur. Vous pouvez non seulement présenter vos travaux, mais aussi tirer parti de ses outils e-commerce pour monétiser votre talent. Un abonnement commence à 11€/mois, et comprend des templates pour répondre à tous les besoins. Pour ceux qui veulent bénéficier des fonctionnalités e-commerce, l’offre pro est à 17€/mois.
Pour ceux qui cherchent un outil adaptatif, Portfoliobox pourrait être la solution. Apprécié par de nombreux professionnels visuels (photographes, graphistes, illustrateurs, etc.), il offre une flexibilité qui permet à chaque utilisateur de créer un site personnalisé. En plus de la présentation de votre travail, il facilite également la communication avec votre public. Il existe une offre basique à 3.5$/mois, mais pour ceux qui souhaitent un nom de domaine personnalisé, la version pro commence 9,5$/mois.
Vous l’avez compris, il existe une multitude d’outils en matière de création de portfolios. Il est par exemple possible de créer un portfolio directement sur votre site web ou d'utiliser des logiciels plus complets, mais aussi plus techniques, comme Figma ou Adobe XD.. Toutefois, ce n’est pas l’outil que vous choisirez qui vous permettra de vous démarquer, mais votre créativité et votre capacité à raconter des histoires autour de vos réalisations.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer un portfolio de freelance et impressionner vos clients dès le premier coup d'œil. N’oubliez pas, votre portfolio doit être mis à jour régulièrement pour refléter au mieux votre expertise.
le 13/12/2023
le 31/01/2024
le 01/05/2024
le 31/01/2024
le 17/04/2024
© 2015-2024