gérer plusieurs entreprises

29/03/2019   Informations utiles  

Le sujet a déjà été abordé mais il n’est pas inutile d’y revenir : est-il possible de créer plusieurs micro-entreprises ?

Sur cette question, il faut être clair : non, une personne ne peut pas monter plusieurs micro-entreprises car toute micro-entreprise étant rattachée à une personne physique, à moins d’un dédoublement de personnalité, légalement vous n’avez pas le droit. En revanche, rien ne vous interdit d’exercer plusieurs activités au sein d’une même micro-entreprise sous réserve que ces activités ne soient pas incompatibles entre elles. D’autre part, il y a certaines règles à respecter. La principale est que le chiffre d’affaires global annuel de l’année précédente ou de l’antépénultième ne dépasse pas 170 000 € et que la part de chiffre d’affaires concernant la prestation de services n’excède pas 70 000 €.

De même, il conviendra de faire attention lors de l’enregistrement de votre micro-entreprise : vous devrez déclarer vos différentes activités en distinguant clairement la principale de l’accessoire. Cette déclaration se fera auprès des différents organismes dont dépendront vos activités : pour une activité commerciale et artisanale, par exemple, ce sera auprès de la CCI et de la CME. La comptabilité de chaque activité devra également être différenciée. Il ne devra y avoir qu’une seule déclaration de revenus, mensuelle ou trimestrielle selon votre choix, dans laquelle sera ventilé le chiffre d’affaires correspondant à chacune de vos activités. L’affiliation se fait auprès de la caisse dont dépend votre activité principale. Pour les taux de cotisation, il sera toujours de 12,8% pour la part achat/vente de votre activité et de 22% pour toute prestation de service ou activité libérale.

Dans un autre ordre d’idées, il est également possible de gérer une micro-entreprise et une société. Par contre, vous ne pourrez pas être le gérant majoritaire de votre société.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *