Construire son projet

27/01/2018   Les plus consultés  

Vous souhaitez devenir micro-entrepreneur. Avant toute chose, il convient de réfléchir à votre projet. Paris ne s’étant pas fait en un jour, ne mettez pas la charrue avant les bœufs !

 

Quelques questions à se poser

Pour commencer, il faut savoir si vous avez le tempérament pour devenir chef d’entreprise. Cela peut paraître banal, mais  bien des personnes se sont souvent surestimées et ayant fait l’impasse sur cette question, elles se sont fourvoyées. Si vous ne connaissez pas vos limites ou les refusez, vous vous mettez en péril.

Une deuxième question, dans la suite logique, est de connaître ses compétences. Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce que je sais faire ? Je peux témoigner pour être passé par là. En 2011, étant au chômage, j’ai pensé me mettre en auto entrepreneur. Pour ce, il fallait un projet qui tienne la route. Réfléchissant, j’ai réalisé que j’avais une bonne orthographe, une bonne culture générale, que j’aimais lire et écrire. Je me suis donc posé la question de mettre en pratique ces compétences et de devenir écrivain public. Mais, bien entendu, on ne se lance pas dans l’aventure la fleur au fusil !

 

Commencer par une étude de marché

Pour vérifier la viabilité de votre projet, il faut connaître le marché, savoir si ce que vous apportez correspond à un besoin et comment il peut y répondre. C’est là qu’intervient l’étude de marché. Soit vous la réalisez par vous-même, soit vous pouvez avoir recours à l’aide d’agence comme l’AFE (Agence France Entrepreneur)[1]. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait en consultant une étude de marché en ligne qui a montré que le marché était ouvert, il y avait de la demande, la concurrence n’était pas trop forte. Suite à cela, j’ai décidé d’oser…

 

Et vous ?

[1] Site : https://www.afecreation.fr/pid219/3-l-etude-de-marche.html

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes