blogueur professionnel

24/01/2020   Fiches métiers  

Avec le développement du web et des réseaux sociaux, il est des métiers qui ont le vent en poupe. Celui de blogueur professionnel en est un. En effet, c’est un métier lié à l’écriture qui demande une très bonne maîtrise de la langue de Molière et d’avoir une bonne culture, tout en restant au fait de l’actualité. Mais, au fait, en quoi consiste-t-il ? Il s’agit tout simplement de créer un blog sur lequel, de manière régulière, des articles seront publiés sur un thème donné, lié ou non à l’actualité. Donc, déjà cela va au-delà d’un simple rédacteur web qui, lui, publie sur des supports précis et des thèmes précis. Ici, l’objectif du blogueur professionnel est de générer le maximum de trafic sur son blog.

Mais comment s’y prend-il ? Il doit d’abord définir sa cible avant de la fidéliser par le biais d’une newsletter. Pour y arriver, il doit arriver à se faire sponsoriser, trouver des partenaires, acceptant d’introduire de la publicité sur son blog… Bref, c’est un travail de longue haleine qui nécessite une maîtrise parfaite du web et des techniques de marketing et communication.

Aucune formation initiale n’est exigée. Néanmoins, comme je l’ai dit précédemment, si votre français écrit n’est pas impeccable, si vous êtes perdu dès que vous vous retrouvez devant un ordinateur, alors ce métier n’est pas fait pour vous. Dans le cas contraire, sachez être patient : Paris ne s’est pas fait en un jour ! De plus, pour avoir un bon blog, il faut une bonne thématique : à vous de savoir faire le choix adéquat !

Vous l’aurez compris : aucun problème pour exercer ce métier sous le régime de la micro-entreprise. L’inscription se fait auprès de l’URSSAF. Si on le considère comme un métier de l’écrit (au même titre que celui d’écrivain public, par exemple), le code APE est 9609 Z Autres services personnels n.c.a. Le plafond annuel de chiffre d’affaires est de   72 500 €.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *