étude de marché

28/06/2019   Témoignages  

Pourquoi est-il important de faire une étude de marché avant de se lancer comme micro-entrepreneur ? À moins d’être casse-cou ou de vouloir jouer les kamikazes, c’est une question de prudence et de bon sens. Comment voulez-vous réussir si vous n’avez pas construit votre projet préalablement ? Paris ne s’étant pas fait en un jour, il ne faut pas  croire que la micro-entreprise représente le miroir aux alouettes… Si vous n’avez pas réfléchi à votre activité un tant soit peu, vous courez à la catastrophe ! Je vais prendre un exemple très simple. Quand j’ai pensé à me mettre en écrivain public, j’ai commencé par me renseigner. Je partais du constat que j’avais une bonne orthographe, j’aimais lire et écrire et j’avais une bonne culture générale. C’était une bonne base mais, notoirement insuffisante pour prendre une décision finale. J’ai donc consulté une étude de marché qui a montré qu’il n’y avait pas besoin de diplôme pour exercer et surtout qu’il y avait de la place dans mon département.

Suite à cela et sachant que je comptais essentiellement travailler par internet (pour deux raisons : c’est là où sont les principaux clients et cela réduit considérablement les frais), j’ai décidé de me lancer en me donnant six mois pour faire le point. Au bout de six mois, il s’est avéré que le jeu en valait la chandelle. C’était il y a huit ans de cela et aujourd’hui l’activité se développe.

Donc les principaux éléments à prendre, dans une étude de marché sont :

·       Les clients,

·       Les charges,

·       La concurrence,

·       Les contraintes liées au métier,

·       Le mode d’exercice adapté

Bien entendu, il faut bien connaître le statut de micro-entrepreneur. Bref, il vaut mieux être au carré avant de démarrer.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *