géomètre-expert

05/04/2018   Fiches métiers  

Comment être géomètre-expert en tant que micro-entrepreneur ?  S’agissant d’une profession réglementée, il convient de respecter certaines règles que nous allons rappeler.

1.     Formation

D’abord, devenir géomètre-expert exige tout un parcours. Il existe diverses formations au métier. Au niveau interne, certaines écoles de sciences appliquées spécialisées peuvent être intégrées, soit après le Bac, soit pour faire suite à un BTS de géomètre topographe.

Il est également possible, à l’issue de ce BTS, d’évoluer au sein d’un cabinet en tant que responsable. Après 10 ans d’exercice, la possibilité s’offre, alors, d’obtenir le diplôme de la part du gouvernement (DPLG : Diplômé Par Le Gouvernement).

2.     Obligations

Il convient ensuite de ne pas oublier certaines obligations liées à l’exercice de la profession. La première est d’être inscrit au tableau de l’ordre des géomètres-experts. La demande se fait par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au Président du Conseil Régional de l’Ordre des Géomètres-Experts avec un formulaire de renseignement qui aura été remis par le Conseil Régional de l’Ordre, complété, signé et en 3 exemplaires. En cas d’agrément, le demandeur prête serment devant le conseil régional et une attestation lui est délivrée.

Dans le même sens, le géomètre-expert est tenu de souscrire une assurance de responsabilité civile et de fournir, chaque année, une attestation d’assurance au conseil régional.

D’autres obligations existent que nous ne ferons qu’énumérer : respect de la déontologie, formation continue, etc.

3.     Déclaration

En ce qui concerne la déclaration en tant que micro-entrepreneur, comme il s’agit d’une profession libérale, elle se fait auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) de l’URSSAF la plus proche de votre domicile. De ce fait, rappelons que le plafond annuel de chiffre d’affaires est fixé à 70 000 € et que, de par le statut choisi, la TVA ne pourra pas être récupérée.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *