Connaissez-vous le RCS ? Il s’agit du Registre du Commerce et des Sociétés. C’est un service tenu par le greffe du Tribunal de commerce et qui recense toutes les sociétés existantes en France. Il permet de connaître toutes les informations légales à propos de ces entreprises : les personnes morales, les bilans, les comptes de résultat, les chiffres d’affaires. C’est donc un moyen très précieux pour connaître la santé financière d’une société.
Toute personne qui monte son entreprise doit faire une déclaration au RCS afin d’obtenir un numéro d’immatriculation. Cette immatriculation peut se faire en ligne ou auprès du greffe du tribunal de commerce ou du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) dont vous dépendez, en téléchargeant le formulaire et en le renvoyant avec les pièces justificatives nécessaires. Vous recevez alors un extrait Kbis prouvant votre existence ainsi qu’un numéro de SIREN qui est, en fait, un numéro d’identité.
Rappelons que, pour un micro-entrepreneur, cette inscription est obligatoire et gratuite. En cas de changement (radiation définitive, cessation temporaire d’activité, changement de statut), vous êtes tenu de faire une déclaration modificative auprès de votre CFE qui accomplira les démarches nécessaires.
L’avantage du RCS est qu’il fournit une visibilité à toute entreprise et qu’il permet de vous renseigner si vous avez le moindre doute à propos d’une entreprise. C’est préférable quand il s’agit d’un client potentiel, afin d’éviter toute déconvenue et de vous retrouver sur le carreau avec une créance non recouvrable.
le 24/01/2024
le 20/12/2023
le 08/05/2024
le 31/01/2024
le 17/01/2024
© 2015-2024