micro-entreprise et municipalité

28/02/2020  

Les élections municipales approchent et il est important de se poser la question du lien qui existe entre les municipalités et les micro-entreprises. Rappelons une évidence, pour commencer, mais qui ne l’est peut-être pas aux yeux de tous : la micro-entreprise appartient bel et bien au tissu économique local ! Il se peut que les municipalités en doutent car elles n’ont quasiment pas affaire à elles et leur contribution au développement local peut sembler modeste, mais pourtant elles existent et doivent être prises en compte en tant que tel. De leur côté, elles ne doivent pas négliger leur commune, car des partenariats, des aides sont toujours possibles.

De toute façon, un lien organique existe déjà en ce que la micro-entreprise paie une CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) à sa commune, sauf si son chiffre d’affaires annuel est inférieur à 5 000 €.

Alors que faire ? Il convient d’abord de se manifester auprès de son maire (ou de son représentant local s’il s’agit d’une grande ville), ne serait-ce que pour dire : « J’existe ! ». Ensuite un micro-entrepreneur peut être force de proposition. Prenons un exemple simple. Un écrivain public peut s’insérer dans le tissu local en proposant ses services pour l’accompagnement des personnes en difficulté pour leurs démarches administratives, par internet… Cela se fera par le biais d’une permanence rémunérée hebdomadaire de quelques heures. Le bénéfice sera pour les deux parties, pour peu que la commune puisse dégager un budget suffisant afin que le projet se mette en place. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais qui montre l’intérêt qu’ont micro-entreprises et communes à travailler main dans la main. D’ailleurs, pour un micro-entrepreneur, la commune peut être un moyen pour trouver des clients, par le biais d’annonce dans le bulletin municipal ou d’affiche déposée en mairie…

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *