Le 27 décembre 2021, Bruno Lemaire avait annoncé la création de nouvelles plateformes dédiées à l'information des entrepreneurs. Entreprendre Service Public est la première d'entre elles. En ligne depuis quelques jours, le site centralise tous les outils et démarches nécessaires aux auto-entrepreneurs et autres chefs d'entreprise. Présentation de cette plateforme visant à simplifier l'entrepreneuriat en France !
Entreprendre Service Public.fr : le centre d'information de référence des auto-entreprises
En ligne depuis le 14 février 2022, Entreprendre.service-public.fr se veut « le site de référence qui accompagne toutes les étapes de la vie de votre entreprise » comme l'a indiqué via Twitter Jean-Baptiste Lemoyne, le ministre chargé des PME. Pour cela, la plateforme développée par le gouvernement affiche une double mission principale :
La création de ce nouveau service, accessible notamment aux auto-entrepreneurs, est partie d’un constat : un grand nombre d'informations étaient disponibles en ligne, mais elles étaient dispersées sur une vingtaine de sites différents. Pour y remédier, le site Entreprendre Service Public ambitionne de devenir le centre d'information et d'orientation de référence pour plus de quatre millions d'entrepreneurs français, dont la majorité exerce en auto-entreprise.
1 plateforme, 6 grandes étapes de vie de l’auto-entreprise
Comme l'a révélé le ministre, le site ambitionne avant tout de simplifier les démarches administratives des micro-entrepreneurs et autres chefs d'entreprise. Dans cette optique, Entreprendre.service-public.fr s'articule autour de six principaux modules reprenant les six grandes étapes de la vie de l'entreprise.
- keyboard_double_arrow_right
Je crée: selon le niveau d'avancement de votre projet, cette rubrique peut notamment vous aider à déterminer si vous êtes fait pour devenir chef d'entreprise, choisir la forme juridique de votre activité ou encore
ouvrir un compte bancaire pour votre auto-entreprise.
- keyboard_double_arrow_right
Je reprends : ce module peut notamment vous informer sur le choix d'une activité à reprendre, la réalisation d'un audit ou encore la rédaction de l'acte de cession.
- keyboard_double_arrow_right
Je gère : gestion des salariés, rémunération de l’auto-entrepreneur, modification de l'entreprise, fiscalité, cotisations sociales... autant de thématiques pour lesquelles vous pourrez trouver de l'information sur la plateforme du gouvernement.
- keyboard_double_arrow_right
Je développe : depuis cette section, vous pouvez notamment vous renseigner sur les solutions pour gagner en visibilité, élargir votre activité ou encore
faire du e-commerce en auto-entreprise.
- keyboard_double_arrow_right
Je clos : ici, les entrepreneurs peuvent retrouver toute l'information nécessaire à la clôture temporaire ou définitive de leur activité. À ce titre, vous pouvez notamment découvrir
comment fermer une auto-entreprise.
- keyboard_double_arrow_right
Je transmets: bien qu'elle concerne moins les micro-entrepreneurs, ces derniers ne pouvant pas céder leur activité, cette rubrique permet de se renseigner sur les étapes de transmission d'une entreprise.
Pour simplifier vos recherches, vous pouvez également classer l’information en huit grandes thématiques : comptabilité et facturation ; financement ; fiscalité ; ressources humaines ; baux commerciaux et professionnels ; vente et commerce ; secteurs d'activité ; entreprise en difficulté.
Des outils à destination des auto-entrepreneurs
En plus de fournir toute l'information essentielle, le site Entreprendre Service Public centralise toutes les démarches et outils indispensables pour gérer son auto-entreprise ou toute autre forme d'activité.
- keyboard_double_arrow_right
Vos formalités en ligne : la plateforme permet d'être redirigé vers 338 démarches à réaliser en ligne. À titre d'exemple, elle peut notamment vous renvoyer vers la plateforme de
déclaration du chiffre d'affaires de l'auto-entreprise, de déclaration de la TVA ou encore de modification de l’activité.
- keyboard_double_arrow_right
Vos formulaires administratifs: le site regroupe également tous les principaux documents Cerfa dont vous pouvez avoir besoin dans le cadre de votre micro-entreprise. Vous y retrouverez notamment les formulaires de création de l'activité, de modification ou encore de déclaration de l’impôt.
- keyboard_double_arrow_right
Vos simulateurs : pour simplifier vos démarches, Entreprendre.service-public.fr met à votre disposition 38 outils de simulation. Vous pouvez par exemple utiliser un outil pour calculer
vos cotisations sociales d'auto-entrepreneur.
- keyboard_double_arrow_right
Vos modèles de document : la plateforme centralise 58 modèles de lettres pour gérer plus facilement votre activité. À titre d'exemple, vous retrouverez des exemples de courrier pour demander un numéro de TVA intracommunautaire, réaliser une attestation sur l'honneur ou encore obtenir un agrément.
- keyboard_double_arrow_right
Comment faire pour… : ce dernier outil vous guide dans la création de votre activité de A à Z. Par exemple, vous pouvez y découvrir comment ouvrir un restaurant, comment devenir vendeur à domicile ou encore
comment devenir chauffeur VTC micro-entrepreneur.
Bientôt deux autres plateformes centralisant vos démarches
Le site Entreprendre Service Public n'en est encore qu'à sa première version et, par conséquent, devrait progressivement évoluer à mesure des retours d'expérience des entrepreneurs. Porté par la DILA (Direction de l'information légale et administrative) et la DGE (Direction générale des entreprises), le projet devrait d’ailleurs connaître bientôt une nouveauté majeure : une rubrique dédiée à l'actualité de l'entrepreneuriat va être mise en ligne à la fin du 1er semestre 2022.
Surtout, deux autres nouvelles plateformes sont attendues dans les mois qui viennent. Complémentaires du site Entreprendre Service Public, elles visent à centraliser toutes les démarches de gestion de votre micro-entreprise ou d’une société.
- keyboard_double_arrow_right
Formalites.entreprises.gouv.fr : en ligne depuis le 1er janvier 2022, cette plateforme regroupe l'ensemble des formalités nécessaires pour immatriculer, modifier ou cesser son activité. Elle prendra d'ailleurs la place des sites issus des
Centres de formalités des entreprises – et deviendra donc obligatoire – à compter du 1er janvier 2023.
- keyboard_double_arrow_right
Portailpro.gouv.fr : encore en développement, ce site va unifier toutes les démarches de déclaration et de paiement des entreprises. À ce titre, il va notamment regrouper, au sein d'une plateforme unique, les services proposés par l'URSSAF, les impôts et la douane.