Se connecter

Entreprendre Service Public : un nouveau site pour simplifier la vie des auto-entrepreneurs

17/02/2022   Les actualités du statut   

Le 27 décembre 2021, Bruno Lemaire avait annoncé la création de nouvelles plateformes dédiées à l'information des entrepreneurs. Entreprendre Service Public est la première d'entre elles. En ligne depuis quelques jours, le site centralise tous les outils et démarches nécessaires aux auto-entrepreneurs et autres chefs d'entreprise. Présentation de cette plateforme visant à simplifier l'entrepreneuriat en France !

 

Entreprendre Service Public.fr : le centre d'information de référence des auto-entreprises

En ligne depuis le 14 février 2022, Entreprendre.service-public.fr se veut « le site de référence qui accompagne toutes les étapes de la vie de votre entreprise » comme l'a indiqué via Twitter Jean-Baptiste Lemoyne, le ministre chargé des PME. Pour cela, la plateforme développée par le gouvernement affiche une double mission principale :

  • faciliter l'accès à l'information des entrepreneurs ;
  • simplifier les démarches administratives des entreprises.

La création de ce nouveau service, accessible notamment aux auto-entrepreneurs, est partie d’un constat : un grand nombre d'informations étaient disponibles en ligne, mais elles étaient dispersées sur une vingtaine de sites différents. Pour y remédier, le site Entreprendre Service Public ambitionne de devenir le centre d'information et d'orientation de référence pour plus de quatre millions d'entrepreneurs français, dont la majorité exerce en auto-entreprise.

 

1 plateforme, 6 grandes étapes de vie de l’auto-entreprise

Comme l'a révélé le ministre, le site ambitionne avant tout de simplifier les démarches administratives des micro-entrepreneurs et autres chefs d'entreprise. Dans cette optique, Entreprendre.service-public.fr s'articule autour de six principaux modules reprenant les six grandes étapes de la vie de l'entreprise.

  • Je crée: selon le niveau d'avancement de votre projet, cette rubrique peut notamment vous aider à déterminer si vous êtes fait pour devenir chef d'entreprise, choisir la forme juridique de votre activité ou encore ouvrir un compte bancaire pour votre auto-entreprise.
  • Je reprends : ce module peut notamment vous informer sur le choix d'une activité à reprendre, la réalisation d'un audit ou encore la rédaction de l'acte de cession.
  • Je gère : gestion des salariés, rémunération de l’auto-entrepreneur, modification de l'entreprise, fiscalité, cotisations sociales... autant de thématiques pour lesquelles vous pourrez trouver de l'information sur la plateforme du gouvernement.
  • Je développe : depuis cette section, vous pouvez notamment vous renseigner sur les solutions pour gagner en visibilité, élargir votre activité ou encore faire du e-commerce en auto-entreprise.
  • Je clos : ici, les entrepreneurs peuvent retrouver toute l'information nécessaire à la clôture temporaire ou définitive de leur activité. À ce titre, vous pouvez notamment découvrir comment fermer une auto-entreprise.
  • Je transmets: bien qu'elle concerne moins les micro-entrepreneurs, ces derniers ne pouvant pas céder leur activité, cette rubrique permet de se renseigner sur les étapes de transmission d'une entreprise.
 Bon à savoir : pour simplifier vos recherches, vous pouvez également classer l’information en huit grandes thématiques :
  • comptabilité et facturation ;
  • financement ;
  • fiscalité ;
  • ressources humaines ;
  • baux commerciaux et professionnels ;
  • vente et commerce ;
  • secteurs d'activité ;
  • entreprise en difficulté.

 

Des outils à destination des auto-entrepreneurs

En plus de fournir toute l'information essentielle, le site Entreprendre Service Public centralise toutes les démarches et outils indispensables pour gérer son auto-entreprise ou toute autre forme d'activité.

  • Vos formalités en ligne : la plateforme permet d'être redirigé vers 338 démarches à réaliser en ligne. À titre d'exemple, elle peut notamment vous renvoyer vers la plateforme de déclaration du chiffre d'affaires de l'auto-entreprise, de déclaration de la TVA ou encore de modification de l’activité.
  • Vos formulaires administratifs: le site regroupe également tous les principaux documents Cerfa dont vous pouvez avoir besoin dans le cadre de votre micro-entreprise. Vous y retrouverez notamment les formulaires de création de l'activité, de modification ou encore de déclaration de l’impôt.
  • Vos simulateurs : pour simplifier vos démarches, Entreprendre.service-public.fr met à votre disposition 38 outils de simulation. Vous pouvez par exemple utiliser un outil pour calculer vos cotisations sociales d'auto-entrepreneur.
  • Vos modèles de document : la plateforme centralise 58 modèles de lettres pour gérer plus facilement votre activité. À titre d'exemple, vous retrouverez des exemples de courrier pour demander un numéro de TVA intracommunautaire, réaliser une attestation sur l'honneur ou encore obtenir un agrément.
  • Comment faire pour… : ce dernier outil vous guide dans la création de votre activité de A à Z. Par exemple, vous pouvez y découvrir comment ouvrir un restaurant, comment devenir vendeur à domicile ou encore comment devenir chauffeur VTC micro-entrepreneur.

 

Bientôt deux autres plateformes centralisant vos démarches

Le site Entreprendre Service Public n'en est encore qu'à sa première version et, par conséquent, devrait progressivement évoluer à mesure des retours d'expérience des entrepreneurs. Porté par la DILA (Direction de l'information légale et administrative) et la DGE (Direction générale des entreprises), le projet devrait d’ailleurs connaître bientôt une nouveauté majeure : une rubrique dédiée à l'actualité de l'entrepreneuriat va être mise en ligne à la fin du 1er semestre 2022.

Surtout, deux autres nouvelles plateformes sont attendues dans les mois qui viennent. Complémentaires du site Entreprendre Service Public, elles visent à centraliser toutes les démarches de gestion de votre micro-entreprise ou d’une société.

  • Formalites.entreprises.gouv.fr : en ligne depuis le 1er janvier 2022, cette plateforme regroupe l'ensemble des formalités nécessaires pour immatriculer, modifier ou cesser son activité. Elle prendra d'ailleurs la place des sites issus des Centres de formalités des entreprises – et deviendra donc obligatoire – à compter du 1er janvier 2023.
  • Portailpro.gouv.fr : encore en développement, ce site va unifier toutes les démarches de déclaration et de paiement des entreprises. À ce titre, il va notamment regrouper, au sein d'une plateforme unique, les services proposés par l'URSSAF, les impôts et la douane.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel