Categories
Développer mon activité

Publicité native : Comment intégrer vos annonces de manière non intrusive ?

Publié le 02/02/2024
Publicité native : Comment intégrer vos annonces de manière non intrusive ?

Il existe une stratégie qui permet de créer des annonces moins intrusives, plus agréables et surtout plus efficaces que les formats publicitaires traditionnels. 

Il s’agit de la publicité native, une tendance marketing de plus en plus prisée, tant par les petites que les grandes marques. Avec une prévision d'atteindre un marché de 402 milliards de dollars d'ici 2025, la publicité native démontre son efficacité remarquable dans le domaine du marketing digital.

Si vous souhaitez créer des annonces natives qui sauront captiver votre audience, alors découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur la publicité native : les formats utilisés, nos conseils pour créer vos propres publicités, ainsi que des exemples pour les auto-entrepreneurs. Bonne lecture !

Qu’est-ce que la publicité native ou « native advertising » ?

La publicité native, également connue sous le nom de "native advertising" ou “native ads” en anglais, est une stratégie de marketing qui vise à intégrer des publicités de manière à ce qu'elles s'harmonisent parfaitement avec le contenu de la page sur laquelle elles apparaissent.

Ces publicités sont conçues pour se fondre visuellement dans la plateforme utilisée, que ce soit d’un point de vue graphique ou informationnel. Le native ads, donne ainsi l'illusion à l’utilisateur qu'elles font naturellement partie du contenu de la page web qu'il consulte. Il ne s'agit pas pour autant de tromper l’utilisateur, mais de promouvoir des services et des produits en apportant une forte valeur ajoutée.

Pourquoi le native advertising est-il si efficace ? 

Le native advertising, ou publicité native, présente plusieurs avantages significatifs, tant pour les annonceurs que pour les consommateurs :

  • keyboard_double_arrow_right

    Plus de visibilité : Les publicités natives s’adaptent parfaitement aux habitudes de lecture et de navigation des internautes, ce qui les rend plus visibles et plus attractives. D’ailleurs, selon une publicité native a en moyenne 52 % de plus de vues qu’une bannière publicitaire classique

  • keyboard_double_arrow_right

    Plus d’engagement : À travers les native ads, les marques offrent un contenu plus pertinent pour leur audience. Cela augmente le taux de clics, ainsi que le repartage. Selon une étude de Market Research, on constate un taux d’engagement supérieur de 20 à 60 % face aux publicités classiques. L’intention d’achat, quant à elle, est 18 % supérieure.

  • keyboard_double_arrow_right

    Moins intrusif : Les consommateurs sont exposés à un nombre de plus en plus important de publicités. Ce phénomène réduit l’attention portée aux campagnes publicitaires. Or, les publicités natives se fondent parfaitement dans un fil d’actualité ou une page de blog. De ce fait, elles sont moins intrusives et plus agréables pour les consommateurs.

3 exemples de formats de publicités natives 

Les publicités natives peuvent se décliner sous plusieurs formats, en fonction de la plateforme sur laquelle elles sont diffusées.

Voici 3 exemples courants de formats de publicités natives :

  • keyboard_double_arrow_right

    Articles invités : Ce sont des articles ou des posts de blog qui apparaissent sur des sites d'actualités (ou des blogs) et qui sont rédigés dans le style éditorial du site. Ils fournissent un contenu informatif ou divertissant tout en mettant subtilement en avant une marque ou un produit.

  • keyboard_double_arrow_right

    Publications sponsorisées : Il s’agit de publications (vidéos, images ou carrousels) qui s'intègrent dans le flux de contenu d'un site web ou d'un réseau social. Ces publications ressemblent à du contenu classique, mais sont sponsorisées pour atteindre une plus grande audience. Elles apparaissent dans le fil d’actualité d'un utilisateur et sont souvent marquées comme "sponsorisées" ou "contenus recommandés".

  • keyboard_double_arrow_right

    Annonces sur les moteurs de recherche : Cette méthode consiste à sponsoriser une page web avec les bons mots clés, pour apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Comment créer des publicités natives ?

Au premier regard, créer des publicités natives peut sembler facile et intuitif. Cependant, cette stratégie requiert une très bonne connaissance de votre clientèle cible ainsi que des différentes plateformes web. Voici quelques conseils pour intégrer vos annonces de manière subtile et efficace. 

keyboard_arrow_rightRespectez les codes de la plateforme 

Chaque plateforme possède des codes qui lui sont propres. Pour créer des annonces publicitaires qui s’intègrent naturellement, il est nécessaire de bien étudier le fonctionnement de chaque réseau social. Analysez le type de contenu qui y est le plus apprécié, le ton et le style de communication prédominants, ainsi que les attentes de l'audience. 

Par exemple, Instagram valorise les visuels esthétiques et inspirants, tandis que LinkedIn privilégie un contenu plus professionnel et informatif. Sur TikTok, les vidéos spontanées sont particulièrement appréciées, tandis que sur YouTube, les vidéos plus longues et détaillées comme les tutoriels performent davantage. 

Adapter votre contenu aux spécificités de chaque plateforme permet d’améliorer l’expérience utilisateur et d’augmenter l'efficacité de vos annonces. En adoptant une stratégie qui respecte les codes uniques de chaque plateforme, vous pourrez créer des native ads plus authentiques et qui se fondent parfaitement avec l’environnement de la plateforme. 

Lire aussi : Les meilleurs réseaux sociaux pour l’auto-entreprise

keyboard_arrow_rightCréez des publicités en accord avec votre univers de marque

En plus de respecter les codes de la plateforme sur lesquels vous les diffusez, vos native ads doivent être cohérentes avec votre univers de marque. Cela signifie qu'elles doivent correspondre à votre charte graphique au niveau des couleurs et polices utilisées, mais également à votre ligne éditoriale (ton, thématiques abordées, valeurs, etc). Ainsi, elles contribueront à renforcer votre image de marque, tout en gardant une cohérence avec vos contenus non sponsorisés.

Lire aussi : Auto-entrepreneur : comment développer son personal branding sur les réseaux sociaux ?

keyboard_arrow_rightConcentrez-vous sur la valeur ajoutée

Pour créer un native ads qui suscite de l’engagement, il est essentiel de proposer un contenu qui soit pertinent pour votre audience cible. Le sujet traité doit correspondre à ses centres d'intérêts et personnalisé pour apporter une véritable valeur ajoutée. 

Vous pouvez par exemple miser sur des carrousels éducatifs qui inciteront le consommateur à cliquer et interagir avec votre annonce. Les formats vidéos divertissants ou qui racontent une histoire (storytelling) sont également très appréciés. Votre entreprise sera ainsi associée à des émotions positives, renforçant la confiance des utilisateurs en votre entreprise.

Dans tous les cas, il est important de vous démarquer en proposant des contenus qui se différencient des publicités traditionnelles. Gardez à l’esprit que le native advertising est une approche à mi-chemin entre la publicité et le contenu classique. 

keyboard_arrow_rightSoyez transparent

Même si les publicités natives doivent s'intégrer au contenu, il est important de maintenir une certaine transparence en indiquant clairement qu'il s'agit d'un contenu sponsorisé. Cela aide à maintenir la confiance des utilisateurs et à respecter les réglementations publicitaires.

keyboard_arrow_rightTestez et optimisez votre stratégie

Comme pour toute stratégie publicitaire, il est important de tester différentes approches et de mesurer les résultats obtenus

L’AB testing est une méthode qui consiste à créer deux versions pour chaque annonce, en variant les titres, les appels à l’action, les images, etc. Cette méthode permet ensuite d'analyser les performances de chaque version afin d'identifier ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. Sur la base de ces données, vous pouvez ajuster vos campagnes publicitaires pour maximiser leur efficacité.

5 exemples de publicités natives pour auto-entrepreneur

Pour finir, voici quelques exemples de publicités natives pour auto-entrepreneurs :

  • keyboard_double_arrow_right

    Pour un concepteur-rédacteur : Un article invité riche en informations sur un blog d’actualité lié au marketing digital est une excellente opportunité de promouvoir ses services. 

  • keyboard_double_arrow_right

    Pour un décorateur d’intérieur : Une photo d’un intérieur esthétique et inspirant, qui redirige vers un article de blog sur les 10 tendances déco du moment est un exemple de native advertising efficace sur Pinterest.

  • keyboard_double_arrow_right

    Pour un e-commerce de thé : Une annonce Google qui redirige vers un article de blog sur les étapes de préparation du thé matcha est un moyen subtil de mettre en avant ses produits. 

  • keyboard_double_arrow_right

    Pour un directeur artistique : Une vidéo Instagram sponsorisée, mettant en scène le processus artistique autour d’un projet récent, est un moyen de montrer son expertise et d’attirer l’attention de nouveaux prospects. 

  • keyboard_double_arrow_right

    Pour un coach de vie : Des mini-tutoriels vidéos sur des sujets tels que la gestion du stress, la définition d'objectifs, et l'amélioration de la confiance en soi, sont une excellente manière de se faire connaître sur YouTube. 

Ces 5 exemples montrent le potentiel du native advertising pour les auto-entrepreneurs. Il s'agit maintenant de réfléchir à la manière dont vous pouvez adapter ces idées à votre propre activité. N’hésitez pas à tester différents formats et à personnaliser vos campagnes publicitaires afin qu’elles correspondent aux attentes de votre public cible. 

Vous savez maintenant tout sur les avantages et le fonctionnement de la publicité native. Suivez ces conseils pour créer vos propres annonces publicitaires et générer plus d’engagement. À vous de jouer !


Lire aussi : Publicité sur les réseaux sociaux : Comment créer des annonces convaincantes ?

star star star star star
A l'écoute, sérieux et professionnel ! Je recommande ! Merci pour votre aide

le 18/10/2023

star star star star star
Belle réactivité, bon conseils, je recommande

le 26/07/2023

star star star star star
très bien, les explications sont claires, je n'ai aucun regret, je recommande

le 12/07/2023

star star star star star
Très bon accompagnement. Réponse aux questions très rapide Site facile à utiliser.

le 09/08/2023

star star star star star
rien a dire à part un +1 avec un grand merci :)

le 13/12/2023

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

Publicité native : Comment intégrer vos annonces de manière non intrusive ?