réussir...ou pas

11/10/2019   Informations utiles  

Le désir de tout micro-entrepreneur, et il est légitime, c’est de réussir du premier coup. Mais alors, deux questions  se posent : quelles sont les conditions de la réussite ? Et que faire en cas d’échec ?

En ce qui concerne la première question, il faut toujours commencer humblement, ne jamais croire que tout est acquis, que ça va forcément marcher : c’est l’illusion de celui qui veut la peau de l’ours avant de l’avoir tué… Cela ne veut pas dire baisser les bras au bout de cinq minutes, dès que survient la moindre contrariété, mais accepter que tout se fait dans le temps. Mais, pour que cela se fasse il faut prendre les choses par le bon bout. D’abord, et on ne le répétera jamais assez, commencez par faire une étude de marché : après vous être assuré que votre produit ou votre service fonctionne, vérifiez l’état du marché au niveau de la demande et de la concurrence. Ensuite, établissez un budget prévisionnel pour définir le seuil de rentabilité et voir s’il est atteignable. En fait devenir micro-entrepreneur commence par savoir se poser les bonnes questions : qu’est-ce que je sais faire ? Est-ce que cela peut se transformer en métier et, sous quelles conditions…

Malgré tout cela, il se peut que vous connaissiez l’échec. Alors ? On laisse tout tomber ? Surtout ne jamais jeter le bébé avec l’eau du bain ! Il convient, comme toujours, de savoir se remettre en question : ne pas accuser les autres de ses propres erreurs. Nul n’est infaillible. Peut-être que je me suis trompé, au départ, sur tel ou tel point : j’ai choisi la mauvaise cible, le mauvais créneau. Quand j’ai démarré mon métier d’écrivain public, j’ai voulu faire tous les marchés locaux pour me faire connaître dans la région. Mal m’en a pris car je n’ai eu aucun retour et que j’ai perdu du temps, alors que, quand j’ai tissé ma toile par internet et les réseaux sociaux, j’ai tout de suite eu des clients et je travaille, maintenant, à distance, à l’international. Comme quoi… Courage !

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *