Savoir gérer ses clients

27/01/2018   Témoignages  

Le danger, quand on démarre son activité, est  d’essayer d’engranger le maximum de clients sans, forcément, bien les connaître. S’ils sont honnêtes, tant mieux pour vous, mais…dans le cas contraire, c’est vous qui risquez de vous retrouver sur le carreau avec une solide ardoise à la clé ! Comment éviter ce type de désagrément ?

Se renseigner

Plutôt que de foncer tête baissée, essayez d’en savoir un peu plus sur votre client. S’il s’agit d’un particulier, cela peut être difficile. En revanche, concernant un professionnel, souvent il est  possible de vérifier, en ligne le bilan de sa société, ses dettes. Cela vous évitera le miroir aux alouettes !

Établir un contrat en bonne et due forme

Assurez vos arrières en préparant un contrat clair et simple qui engage chacune des parties et dans lequel chacun sait quelles sont ses droits et obligations. Vous pouvez, par exemple, s’il s’agit d’un produit ou service à forte valeur ajoutée, prévoir dans le contrat un acompte. Cela fait partie des règles d’usage. Bien entendu, il faut que le contrat soit signé par les deux parties, notamment que votre client le date et signe en ajoutant « bon pour accord ». Ainsi, en cas de litige, le contrat pourra servir de preuve.

Recouvrer une créance

C’est souvent là que le bât blesse ! Vous avez réalisé votre prestation, livré votre produit et vous n’en voyez pas le paiement ! Il n’y a pas de solution miracle. La lettre de relance s’avère de mise : soyez ferme tout en restant lucide. Si cela ne suffit pas, ce sera la mise en demeure avant le recours au Tribunal de Commerce ou d’Instance le plus proche de chez vous, suivant la nature et le montant de la créance.

Alors, pour en éviter d’arriver là, prenez vos précautions !

 

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *