Impôts : la modification de votre déclaration de revenus

Impôts : la modification de votre déclaration de revenus

Auto-entrepreneurs, vous réalisez soudainement que vous avez oublié de déclarer un montant lors de votre déclaration d'impôt ? Vous vous apercevez d’une erreur dans votre déclaration ?

Sachez avant tout que l’erreur est humaine et que l’administration fiscale se montrera compréhensive si vous faites preuve de bonne foi. Mais s'apercevoir d’un oubli ou d’une erreur peut s'avérer stressant pour l’auto-entrepreneur. D’autant plus s’il s’en rend compte après les échéances. Ainsi, comment revenir sur votre déclaration de revenus et la corriger ? Voyons cela afin de vous éviter quelques sueurs froides !

La déclaration annuelle de revenus de votre micro-entreprise

L’arrivée du mois de mai et des beaux jours est aussi synonyme de déclaration de vos revenus à l’administration fiscale. Vous devez déclarer vos revenus sur l’année N-1 (les revenus de 2023 sur la déclaration de 2024, par exemple) en respectant des dates limites selon votre département.

Que vous ayez opté pour le versement libératoire ou non, vous devez déclarer vos revenus.

Retrouvez notre article complet sur la déclaration d'impôt de l’auto-entrepreneur.

keyboard_arrow_rightAuto-entrepreneur, avez-vous ou non opté pour le versement libératoire de l'impôt ?

Retrouvez tous les détails sur le versement libératoire de l'impôt et ses spécificités dans cet article.

  • keyboard_double_arrow_right
    Concrètement, le versement libératoire permet déjà de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt. Avec ce mode de prélèvement de l'impôt, vous déclarez et acquittez votre impôt de manière forfaitaire en même temps que vos cotisations et contributions sociales.
  • keyboard_double_arrow_right
    D’autre part, avec le prélèvement à la source, vous ne réglez pas d’acomptes.

Si vous n’avez pas opté pour le versement libératoire de l'impôt, l’administration fiscale calcule elle-même votre taux d’imposition, en fonction de votre déclaration.

keyboard_arrow_rightLa déclaration URSSAF pour les auto-entrepreneurs

Attention, si vous venez de créer votre micro-entreprise, ne confondez pas la déclaration de revenus (l'impôt) et la déclaration URSSAF (cotisations sociales).

  • keyboard_double_arrow_right
    Pour vos cotisations sociales, vous devez déclarer mensuellement ou trimestriellement votre chiffre d'affaires via votre espace autoentrepreneur.urssaf.fr
  • keyboard_double_arrow_right

Comment modifier ma déclaration sociale à l’URSSAF ?

  • keyboard_double_arrow_right
    Sachez que la loi reconnaît le droit à l’erreur. Mais une erreur doit être corrigée et éviter d’être reproduite. N’en abusez pas.
  • keyboard_double_arrow_right
    En cas d’erreur ou d'oubli sur votre déclaration de cotisations sociales, vous pouvez régulariser votre situation via votre espace en ligne. Si l’échéance de télé-déclaration est dépassée, vous pouvez en notifier les services de l’URSSAF et vous devrez régulariser votre situation rapidement.

Quelles sont les conditions pour faire valoir mon droit à l’erreur à l’URSSAF en tant qu’auto-entrepreneur ?

  • keyboard_double_arrow_right
    Pour faire valoir ce droit, modifiez votre déclaration de cotisations en respectant l’échéance transmise par votre URSSAF.
  • keyboard_double_arrow_right
    Le montant de vos pénalités et majorations est inférieur à la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale (soit 3 666 €).
  • keyboard_double_arrow_right
    Le montant que vous régularisez doit être inférieur à 5 % du total des cotisations déclarées la première fois.

Auto-entrepreneur : Comment corriger ma déclaration de revenus ?

keyboard_arrow_rightL'annexe 2042 C PRO pour les revenus non salariés

Lor de votre déclaration de revenus aux impôts, vous devez ajouter l'annexe 2042 C Pro : elle permet de déclarer les revenus complémentaires des professions non salariées, dont celles exercées sous le régime de l'auto-entreprise.

En cas d'erreur dans la déclaration de votre chiffre d'affaires, c'est ce document qu'il vous faudra corriger pour mettre à jour votre situation.

keyboard_arrow_rightAuto-entrepreneur : j’ai fait une erreur et je m’en aperçois avant la date limite de dépôt de ma déclaration

  • keyboard_double_arrow_right
    Si vous avez déclaré vos impôts en ligne, la procédure sera assez simple. Bien que vous ayez signé votre déclaration après l’avoir remplie, vous pouvez toujours la modifier autant que vous voulez.
  • keyboard_double_arrow_right
    Vous pouvez accéder à votre déclaration via votre espace en ligne et simplement cliquer sur corriger. Vérifiez tout de même les dates limites de dépôt qui varient selon votre département.

keyboard_arrow_rightAuto-entrepreneur : j’ai fait une erreur et je m’en aperçois après la date limite de dépôt de ma déclaration

  • keyboard_double_arrow_right
    En cas de déclaration en ligne, c’est là aussi assez simple de modifier votre déclaration de revenus. Vous pouvez corriger votre déclaration sur votre espace mais votre taux de prélèvement ne sera pas automatiquement changé. Il y a un délai entre votre modification et sa prise en compte par l’administration fiscale.
  • keyboard_double_arrow_right
    Le service de correction de votre déclaration est ouvert du mois d’août à décembre de l’année en cours.
  • keyboard_double_arrow_right
    Attention, si vous devez déclarer un changement de votre situation familiale (mariage, PACS, etc.) il faudra envoyer un courrier postale accompagné d’une nouvelle déclaration à votre centre d’imposition.

keyboard_arrow_rightAuto-entrepreneur : j’ai déclaré mes impôts sur papier et je dois y apporter des modifications

Bien que la procédure soit un peu plus longue que dans le cas d’une déclaration en ligne, il est tout à fait possible de modifier votre déclaration de revenus.

  • keyboard_double_arrow_right
    Obtenez auprès de votre centre des impôts une nouvelle déclaration ainsi que le formulaire 2042 C PRO (ou téléchargez-le) puis remplissez les documents en cochant les bonnes cases.
  • keyboard_double_arrow_right
    Envoyez votre nouvelle déclaration de revenus par voie postale à votre centre des impôts. Écrivez la mention “déclaration rectificative, annule et remplace la déclaration précédente”, sur la première page.
  • keyboard_double_arrow_right
    En cas de déclaration papier, vous devez modifier la déclaration dans son intégralité et pas uniquement les éléments à corriger.
  • keyboard_double_arrow_right
    Les réclamations en cas de dépassement de la date limite de déclaration se font jusqu’au 31 décembre de l’année n+2. Si vous vous apercevez d’une erreur ou d’un oubli bien après la date limite de dépôt, contactez votre centre des finances publiques par voie postale ou email.

En tant qu'auto-entrepreneur, qu’est-ce que je risque en cas d’erreur dans ma déclaration d’impôts ?

Si la loi ESSOC formule le droit à l’erreur, ce droit ne s’applique pas automatiquement. Faites preuve de vigilance et remplissez votre déclaration (comme vos cotisations sociales) avec précision.

keyboard_arrow_rightQuelles pénalités en cas d'erreur ?

L'administration fiscale peut vous appliquer deux types de sanctions si vous avez commis des erreurs ou des oublis dans votre déclaration, à condition que ceux-ci aient entrainé une réduction de votre impôt ou une augmentation d'un avantage fiscal.

  • keyboard_double_arrow_right
    Une majoration de 10 % : cette majoration s'applique sur l'impôt supplémentaire dont vous devez vous acquitter (ou en réduction de l'avantage dont vous avez indûment bénéficié). Vous pouvez toutefois éviter cette sanction en actualisant de vous-même votre déclaration ou en répondant sous 30 jours à une relance de l'administration.
  • keyboard_double_arrow_right
    Des intérêts de retard de 0,2 % : ces intérêts s'appliquent mensuellement sur l'impôt supplémentaire que vous devez payer. Cela représente 2,4 % sur une période d'un an. Vous n'y êtes toutefois pas soumis si vous avez informé l'administration de vos réserves lors de votre déclaration initiale.

Que se passe-t-il une fois ma correction prise en compte ?

  • keyboard_double_arrow_right
    L’administration fiscale est d’accord avec cette modification et ne vous demande aucun justificatif : vous devrez payer le complément de l'impôt ainsi que les intérêts de retard selon une nouvelle échéance. Si votre nouvelle déclaration implique une baisse de vos impôts, l’administration vous remboursera la différence.
  • keyboard_double_arrow_right
    L’administration fiscale ne valide pas cette correction : vous disposez de deux mois pour engager une procédure et contester la décision auprès du tribunal administratif.

Enfin, n’hésitez pas à vérifier les répercussions d’une correction sur les autres services, tel que l’URSSAF par exemple. Des petits changements de montant apparemment insignifiants sur votre déclaration, peuvent possiblement entraîner de plus gros montants en pénalités.

lightbulb Bon à savoir

En vous inscrivant sur Espace Auto-Entrepreneur, vous avez accès à un support administratif en ligne pour vous aider à déclarer vos impôts.
star star star star star
Bon accueil, tout s'est passé très vite, sans soucis.

le 03/01/2024

star star star star star
Très bien, parfait

le 07/02/2024

star star star star star
Le conseiller était à l'écoute de mes demandes et de mes questionnements. Merci à leur équipe !

le 20/09/2023

star star star star star
merci beaucoup à tous et Bonne continuation

le 13/09/2023

star star star star star
Sérieux, convivial, très réactif

le 15/11/2023

chevron_right La ruche

/

Je gère les finances et la fiscalité de mon auto-entreprise

/

Impôts et taxes : ce que je dois savoir

/

Impôts : la modification de votre déclaration de revenus