Se connecter
Développer son activité d'auto-entrepreneur avec LinkedIn

Développer son activité d'auto-entrepreneur avec LinkedIn


C’est en 2003 que Linkedin fait son apparition, à Mountain View en Californie. Le concept ? Apporter une interactivité aux plateformes de services de recrutement en ligne ; une nouvelle approche du marché de l'emploi, qui permet aux demandeurs d'être plus qu'un simple CV et aux recruteurs d'être plus précis dans leurs opérations de recrutement.

LinkedIn est l’outil de mise en avant professionnelle par excellence, il offre la possibilité d'étoffer ses expériences professionnelles et personnelles selon les besoins et objectifs de chacun ainsi que d’ajuster ses critères de sélection pour la recherche de nouvelles opportunités.

Il constitue le point de rencontre digital pour le monde professionnel, plus qu’une simple plateforme en ligne, il est le réseau social du marché de l’emploi. Jamais auparavant la création d’un carnet d’adresses professionnelles n’eut été aussi accessible.

Si vous n’êtes pas familiers avec les fonctionnalités de base de LinkedIn, nous vous invitons à consulter notre guide pratique pour les auto-entrepreneurs.

L’utilisation de LinkedIn en France

Dans le monde, le réseau social compte pas moins de 774 millions d'utilisateurs (LinkedIn), avec une activité en France qui atteint les 22 millions d’utilisateurs en mai 2021, soit un peu plus de 70 % de la population active ; on évalue à 10.7 millions le nombre d'utilisateurs actifs mensuels selon une étude de Harris Interactive.

En 2021, 47,4% des utilisateurs de LinkedIn en France sont des femmes, contre 52,6% d’hommes, de plus la tranche d'âge la plus active est celle des 25-34 ans, avec 54,7% d'utilisateurs actifs selon LinkedIn Campaign Manager. 

Concernant les pages entreprises, elles sont 840.000 dans l’hexagone selon Fabienne Arata, LinkedIn Country Manager France. Dans le cadre de l’activité professionnelle, LinkedIn est le réseau social le plus utilisé par les décideurs BtoB puisqu’ils sont 84,80% à en faire usage en 2020, selon le Baromètre Social Selling.

LinkedIn occupe également la première position du classement des réseaux sociaux les plus incitatifs à l'achat. 45.6% des décideurs B2B ont découvert le contenu qui a mené à un achat sur LinkedIn. La plateforme dépasse de peu Facebook et ses 41.1% et se trouve loin devant Twitter (11.1%) et Instagram (2.2%), toujours selon le Baromètre Social Selling de l’année 2020.

4 astuces pour développer son auto-entreprise avec LinkedIn 

À l’instar des autres réseaux sociaux qui participent surtout à la mise en avant de l’individu, LinkedIn privilégie plutôt les compétences et les réalisations professionnelles. Être sur LinkedIn ou gérer une page LinkedIn, pour un professionnel, est donc devenu un outil incontournable pour développer son activité. 

La page entreprise est un outil qui permet d’entrer en contact avec des professionnels qualifiés, que ce soit des potentiels collaborateurs, investisseurs ou encore des prospects. Elle permet de réunir toutes les informations professionnelles relatives à votre activité d’auto-entrepreneur dans un seul et même endroit, augmentant ainsi votre notoriété, tout en étendant votre stratégie de communication digitale. 

De plus, vous pouvez y intégrer des offres d’emploi, des appels d'offres et y poster des informations concernant vos produits ou services. Selon une étude d’IDC réalisée en 2020 (International Data Corporation), 50% des acheteurs B2B utilisent le réseau social pour prendre des décisions d’achat et sont plus susceptibles de le faire auprès d’une entreprise avec laquelle ils sont abonnés.

Ainsi, nous vous présentons 4 astuces pour lancer et/ou développer l'activité de votre micro-entreprise avec LinkedIn.

1/ Créez et complétez votre page professionnelle 

Pour commencer, il vous faut créer votre page professionnelle et comme dans chaque activité commerciale, vous devez vous démarquer des autres acteurs de votre secteur, tant sur le fond que sur la forme. 

Pour créer une page professionnelle, il y a deux conditions à respecter :

  1. Avoir un profil linkedIn personnel avec votre nom et prénom,
  2. Avoir un profil LinkedIn d’une ancienneté d'au moins 7 jours.

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez dès à présent créer votre page professionnelle et remplir les informations concernant votre auto-entreprise : 

  • Nom de la page : il faut choisir le nom de votre page avec soin, car il apparaîtra sur chaque publication ou commentaire. C’est votre premier élément identifiant. Vous pouvez choisir d’afficher votre nom et prénom ou mettre le nom que vous avez choisi pour votre auto-entreprise, si vous en avez un. Vous pouvez également compiler ces deux options dépendamment de votre secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur consultant en communication vous pouvez choisir le nom “ Pascal Sellam Consulting “ 

  • URL : ce qui apparaît après le lien « linkedin.com/company/ », ou ce qu’on appelle plus communément un slug, est une URL qui permettra aux utilisateurs de vous retrouver sur LinkedIn. Tâchez de choisir votre slug de façon à ce qu’il soit simple à lire.

  • Site Web : à mettre en premier plan, le lien de votre site web redirigera les visiteurs de votre page vers votre site web, augmentant votre trafic. 

  • Secteur : les pages LinkedIn permettent de renseigner le secteur d’activité de votre micro-entreprise. Le définir avec précision vous permet d'être correctement référencé et ainsi rendre votre offre plus facilement identifiable par les prospects qualifiés qui visiteront votre profil. 

  • Photo de profil : votre photo de profil constitue le tout premier élément visible de votre auto-entreprise, il est la façade de votre page. Tâchez de respecter les caractéristiques conseillées par LinkedIn, en mettant votre logo, par exemple en haute définition, centré avec une résolution de 300x300 pixels.

  • Photo de couverture : grand bandeau centré en haut de votre page, la photo de couverture constitue son élément le plus imposant. C’est la section qui en dit le plus sur l’identité graphique de votre auto-entreprise, il faut donc la choisir avec soin, conformément aux conseils d’usage de LinkedIn ; une image impactante en haute définition avec une résolution de 1128x191 pixels.

  • Slogan : le slogan doit résumer la proposition de valeur de votre offre de la manière la plus impactante possible. Explicite ou symbolique, c’est un message destiné à capter l'attention du visiteur et à résumer la promesse relative à votre offre en une phrase. À vous de faire preuve de créativité ! Par exemple, si vous êtes un plombier auto-entrepreneur réputé pour être disponible 24/24 et 7/7, vous pouvez utiliser comme slogan : “ Disponible tout le temps, même les jours fériés. “

  • Description : bien rédigée et limitée à 2000 caractères, votre description doit présenter votre activité, votre parcours, vos expériences ainsi que les détails relatifs à vos produits ou services. 

2/ Publiez régulièrement du contenu 

Le principal moyen de communiquer via une page LinkedIn est de publier du contenu. Être actif et proposer du contenu de qualité permet d’augmenter la visibilité de votre page et notamment : développer votre notoriété en valorisant votre expertise ou encore entrer en contact avec de potentiels clients. 

Les pages LinkedIn offrent la possibilité de publier plusieurs types de contenus différents, chacun avec ses caractéristiques et ses bénéfices selon vos objectifs.

  • Nouvelles / Posts : Ce sont des messages courts (1300 caractères) et efficaces, qui constituent l'une des meilleures façons de rester constamment visible auprès de votre audience cible.
    Il est important d’avoir un post qui puisse provoquer des interactions, (j’aime, bravo, intéressant etc…) et surtout des commentaires. Plus il y aura d'interactions, plus votre post gagnera en visibilité. Voici quelques conseils pour publier efficacement : 
    • Utilisez la première ligne pour rédiger un titre clair et accrocheur,
    • Partagez des liens vers des articles, vidéos ou sites web intéressants,
    • Joignez un document à votre message. Petite astuce, joignez une illustration au format PDF en tant que document pour créer des carrousels, 
    • Mentionnez une personne dans votre publication, cela augmentera la portée organique de votre publication. 
    • Utilisez minimum 3 hashtags dans le texte de votre publication. Par exemple : “ Devenir #autoentrepreneur a été la meilleure décision de ma vie. Sans les avantages qu’offre ce statut, je n’aurais jamais pu devenir #consultant en #marketing en #freelance avec autant de facilité ! “
    • Pensez à conclure votre post en incitant votre audience à exprimer leurs opinions en commentaire et créer le débat, augmentant le nombre d'interactions. 

  • Articles : il s'agit d’un type de publication qui permet de publier des textes plus longs avec la possibilité d’ajouter plusieurs images pour illustrer ses propos.
    Pour réussir un article, il faut définir son objectif, bien présenter le sujet et s’assurer de sa valeur ajoutée pour les lecteurs. Par exemple, si vous êtes rédacteur auto-entrepreneur, il serait pertinent d’utiliser ce type de publication pour démontrer vos compétences en rédaction. 

  • Créer des sondages : Il y a un grand intérêt à publier des sondages, ils vous permettent d’en apprendre plus sur votre audience et ainsi mieux communiquer avec elle. Vous pouvez créer des sondages qui ont pour unique but de créer de l'interaction avec votre audience ou bien connaître son avis sur les futures évolutions de vos offres, par exemple.
    Communiquer efficacement est un véritable catalyseur pour votre page, cela dit, il faut rester précis dans ses publications et éviter de :
    • Évoquer des sujets futiles et peu pertinents, LinkedIn est un réseau social avant tout professionnel, 
    • Aborder des sujets délicats, qui divisent. Vous cherchez à fédérer et rassembler une communauté autour de votre activité et non inciter à la discorde. Évitez les sujets politiques, religieux ou discriminatoires. 

3/ Utilisez LinkedIn Ads

Faire de la publicité sur LinkedIn permet aux professionnels d'atteindre plus facilement leurs objectifs. LinkedIn Ads permet de cibler une audience professionnelle et qualifiée en vous laissant le contrôle sur le budget et les coûts de vos campagnes.

Les offres publicitaires de LinkedIn Ads se déclinent en plusieurs formats :

  • Sponsored Content : le contenu sponsorisé permet de mettre en avant vos publications. Un des avantages de cette publicité est qu’elle réutilise vos contenus déjà publiés pour le promouvoir auprès de potentiels prospects ou clients.

  • Text Ads : une publicité discrète, symbolisée par une image et un texte descriptif bref. C’est une annonce qui apparaît à différents endroits de l’interface de LinkedIn.

  • Message Ads : cet outil vous permet d’envoyer un message privé personnalisé à une audience de votre choix, un peu à la façon de l’e-mailing

  • Vidéo Ads : Le contenu vidéo est reconnu comme étant le canal de communication le plus efficace, plus dynamique et attrayant que les images. Plus divertissants que les carrousels et moins contraignants que les articles, les vidéos permettent d’augmenter votre taux d’engagement et de créer de la diversité dans le fil des publications de votre page.
    Par exemple, si vous êtes coach de carrière auto-entrepreneur, vous pouvez sponsoriser une vidéo via LinkedIn Ads dans laquelle vous donnerez quelques conseils utiles avant de terminer par une offre découverte dans l’espoir de trouver de nouveaux clients.

  • Dynamic Ads : Les Dynamic Ads vous permettent de créer des publicités ultra personnalisées en s’adressant directement à votre public, en utilisant le nom, photo, fonctions des utilisateurs et les mettent ensuite directement en relation avec votre page.
    Il y a 3 types de Dynamic Ads :
    • Follower Ads (pour obtenir des abonnés)
    • Spotlight Ads (pour obtenir du trafic)
    • Content Ads (pour télécharger du contenu)

À vous de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et à votre audience cible. 

4/ Passez à l’offre Premium

LinkedIn propose un certain nombre de services supplémentaires via son offre premium. En faire usage apporte son lot d'avantages, notamment en termes de recrutement, mais nous ne nous intéresserons qu’aux options avantageuses pour les auto-entrepreneurs, à savoir celles relatives à la force de vente et au développement du réseau de contact.

  • Business Plus : Idéal pour l'agrandissement de votre réseau de contact, cette fonctionnalité permet : 
    • L’accès à la liste de toutes les personnes qui ont visité votre profil et les canaux qu’ils ont utilisés pour vous trouver,
    • L’exploitation de tous les critères de recherche (limités pour le compte gratuit),
    • L’accès à la liste des personnes associées à vos critères de recherche,
    • L’accès à un large éventail de formations online,
    • La possibilité de contacter n’importe quel professionnel sur Linkedin,
    • L’accès à des données utiles et récentes, comme des résultats d’entreprises ou encore les principales tendances de différents marchés.

L’offre Business Plus de LinkedIn coûte 44,62 €/mois en paiement annuel et 54,54€ en paiement mensuel.

  • Sales Navigator : le compte Linkedin Sales Navigator s’adresse aux professionnels qui cherchent à trouver des clients potentiels, il permet notamment de :
    • Regrouper et partager facilement du contenu, surveiller les comportements de visionnage et obtenir des informations sur ce qui intéresse le plus vos prospects,
    • Avoir accès à la recherche avancée sur les prospects, avec des filtres de recherche avancée tels que la zone géographique et le niveau d’expérience, etc… 
    • Recevoir des alertes en temps réel sur les activités de vos prospects et des comptes que vous suivez, 
    • Intégrer votre compte sales navigator, à des outils de CMS tels que Microsoft Dynamics ou SalesForce. 

L’offre Sales Navigator de LinkedIn coûte 66,11 €/mois en paiement annuel et 82,64 € en paiement mensuel.

Bien que les offres de LinkedIn premium demeurent relativement onéreuses, elles proposent des fonctionnalités pouvant grandement contribuer au développement de votre auto-entreprise. Elles vous permettront de prendre contact facilement avec des prospects qualifiés et d’identifier rapidement des potentiels clients. 

 

LinkedIn a la particularité de rassembler une audience profondément homogène : il s’agit des professionnels. Si vous êtes sur un marché B2B, LinkedIn est une option plus que nécessaire pour le développement de votre auto-entreprise. Moyennant un budget, générer des leads qualifiés sera pour vous une opération simple et accessible à travers un panel de fonctionnalités et d’options sponsorisées. 

LinkedIn dispose d’un grand potentiel de développement pour votre auto-entreprise, mais il n’est pas le seul. Nous vous invitons à lire notre article sur comment développer son auto-entreprise avec Facebook, ou encore comment développer son auto-entreprise avec Instagram

Si vous ne ciblez pas une audience B2B, nous vous conseillons d’axer votre stratégie vers d’autres réseaux sociaux. Consultez notre guide pratique pour développer son auto-entreprise avec Pinterest, TikTok ou Snapchat

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel