Vous êtes un féru d’animation musicale et vous aimez faire danser dans les soirées ? Vous avez déjà des bases en mixage, programmation ou création d’univers musicaux ? Vous pouvez transformer votre passion en métier pour pouvoir en vivre, et pourquoi pas devenir un DJ connu. Partir sur de bonnes bases étant un facteur déterminant de réussite, nous avons synthétisé pour vous l’ensemble des éléments principaux à prendre en compte.
Le métier de DJ en indépendant
Les activités du disc-jockey
Un disc-jockey intervient pour animer musicalement les soirées pour les particuliers, les collectivités, ou les entreprises. Il peut travailler avec du matériel prêté par son client ou avec son propre matériel. Il possède une culture de tous les univers musicaux (Trap, Electro, Reggaeton,…).
Comme l’agent de sécurité ou le serveur, il intervient en général lors d’une soirée, pour le compte d’un organisateur.
Ses prestations comprennent en général :
- la préparation et la diffusion d’une playlist appropriée au public de son lieu d’intervention ;
- l’animation vocale pour ponctuer le déroulement de sa prestation ;
- la conception d’ambiances sonores.
Dans le cadre de sa profession, il sait utiliser différents types de platines, mais aussi des logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) ou DAW (Digital Audio Workstation) comme Logic Pro, Ableton, BandLab,…
Le cadre légal spécifique au disc-jockey
Le DJ diffuse de la musique dans un lieu public ou privé. Les créations qui lui servent de matière première sont les œuvres d’auteurs qui en possèdent les droits. Trois cas peuvent se présenter au niveau légal :
- soit le DJ intervient dans une soirée payante pour un public, et il doit déclarer les morceaux qui composeront sa prestation auprès de l’organisateur, ce dernier devant régler des droits auprès de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de musique) ;
- soit il intervient dans un évènement limité au cercle privé, comme les mariages ou les anniversaires, et il n’y a pas de démarche à effectuer ;
- soit il produit lui-même de la musique qui est à son tour utilisée et diffusée, ce qui rend une inscription à la SACEM recommandée pour protéger ses droits d’auteur.
La formation pour devenir DJ
De nombreux disc-jockeys sont autodidactes, et ne possèdent pas de formation de base. Il existe cependant quelques écoles dispensant des cours pour devenir DJ, comme l’UCPA école des DJ . Elle permet de passer une certification Animateur Musical et Technique.
Vous trouverez aussi l’EANOV School, qui délivre des diplômes d’État en tant qu’Ingénieur Son ou Producteur MAO.
Ou la DJ Network, qui vous propose d’acquérir un niveau bac+2 comme DJ Producteur Musiques Actuelles.
Si votre budget apprentissage est restreint, vous pouvez vous tourner vers les formations en ligne. Vérifiez bien la notoriété et le sérieux du formateur avant de vous engager.
Les qualités pour être DJ professionnel
Se lancer dans le monde de la nuit en tant que DJ profesionnel requiert de pouvoir assurer une prestation de bon niveau devant un public plus ou moins dense. Et pour atteindre cet objectif, les qualités suivantes sont requises :
- pouvoir résister à la pression : si personne ne danse au rythme de votre musique, vous devez savoir rebondir et vous adapter ;
- être créatif : pour composer des morceaux ou des ambiances à l’aide des DAW ;
- savoir s’adapter au public pour lequel vous réalisez une animation, en proposant un univers adéquat ;
- être souple dans ses horaires : le DJ travaille souvent de nuit, le week-end, en soirée, ou loin de son lieu de résidence.
Les démarches pour exercer en tant que DJ en indépendant
Les assurances pour le disc-jockey
Le DJ doit assurer les éventuels dommages causés par son activité. Une RC pro remplit cet objectif. Cette assurance est accessible à partir de 100 euros par an, et est fonction en partie du chiffre d’affaires généré.
Vous allez certainement acquérir du matériel pour animer les soirées. Une assurance pour votre lieu de stockage préviendra les risques de vol, destruction, ou détérioration.
Les règles pour la micro-entreprise du disc-jockey
Vous débutez dans un secteur concurrentiel. La micro-entreprise est un atout pour vous, car idéale pour tester votre projet et faciliter votre développement. Les grandes lignes à respecter pour la création de votre statut sont les suivantes :
- déclaration de l’activité : elle peut être réalisée en ligne rapidement avec Espace Auto Entrepreneur ;
- choix de l’imposition : soit directement à l’impôt sur le revenu, soit en optant pour le versement libératoire ;
- le règlement des cotisations sociales pour vos prestations sociales, au taux de 21,1 % (21,2 % à la Cipav) ;
- la tenue de vos recettes sur un compte bancaire dédié pour votre profession, afin de pouvoir tenir votre comptabilité.
Nos conseils pour devenir DJ et dégager des revenus
Votre activité étant une profession de proximité, vous pouvez explorer deux axes de démarchage. En premier lieu, les clients potentiels de votre zone géographique :
- les salles de mariage, d’anniversaire ;
- les salles de spectacles ;
- les concerts ;
- les boîtes de nuit ;
- les bars ;
- les mairies pour l’animation dans les salles des fêtes des communes ;
- les clubs de vacances ;
- les hôtels ;
- les radios.
Ensuite, les opportunités offertes par Internet, et notamment :
- Google Business Profile, avec la création d’une fiche optimisée ;
- une page Facebook pour montrer vos prestations et vos créations aux particuliers (mashup, ré-edits, photos ou vidéos de vos soirées…) ;
- un compte Instagram ;
- des propositions de prestations sur les sites de petites annonces.
Avec de l’expérience, vous pourrez compléter vos revenus avec du coaching en ligne de DJ débutants.
Et si vous gagnez fortement en notoriété, vous pouvez vous adjoindre les services d’un agent qui vous trouve vos missions.
Le disc-jockey en bref
Voici la synthèse des informations principales pour vous lancer en tant que DJ :
- des formations existent, et il est possible pour celles qui sont diplômantes d’utiliser un moyen de financement comme le CPF ou Pôle Emploi ;
- le code APE : le disc-jockey fait partie du domaine animation de spectacles. Le code peut être 9002 Z ou 5920 Z (enregistrement sonore et édition) ;
- les cotisations sociales dont vous devrez vous acquitter : 21,1 % à régler trimestriellement ou mensuellement (21,2 % à la CIpav) ;
- le montant de chiffre d’affaires : 77 700 euros chaque année ;
- vous serez imposé dans la catégorie des BNC (Bénéfices Non Commerciaux) ;
- vos prestations devant un public sont d’ordre libéral, l’URSSAF est votre Centre de formalités des entreprises.
Démarrez en vous facilitant les démarches et inscrivez-vous sur en ligne sur Espace auto-entrepreneur. Vous recevrez rapidement votre numéro SIRET pour commencer à facturer vos premiers clients. Vous trouverez également sur le site de nombreuses informations sur le statut d’auto-entrepreneur ou le fonctionnement de la micro-entreprise. Et si vous souhaitez plus d’informations, nos spécialistes sont à votre écoute pour vous accompagner.