Categories
Développer mon activité

7 étapes pour élaborer une stratégie de communication efficace

Publié le 23/02/2024
7 étapes pour élaborer une stratégie de communication efficace

Vous êtes auto-entrepreneur et vous vous interrogez sur les meilleures façons de faire connaître votre activité ? Il n’y a pas de secret : pour augmenter sa visibilité et trouver de nouveaux clients, un auto-entrepreneur doit communiquer. Il existe différentes étapes à ne pas négliger pour bâtir une stratégie de communication gagnante : définition des objectifs, choix des canaux de communication adaptés, planification et budgétisation. Découvrez les 7 étapes à suivre pour élaborer une stratégie de communication efficace et cohérente !

Étape 1 : Définissez vos objectifs de communication

Tout d’abord, se fixer des objectifs clairs et précis doit toujours être le point de départ d’une stratégie de communication.

Ces objectifs peuvent être nombreux et variés, mais s’articulent généralement autour de trois axes principaux : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Notoriété : Améliorer votre image de marque, augmenter votre visibilité, faire grandir votre communauté en ligne.

  • keyboard_double_arrow_right

    Acquisition : Réaliser plus de ventes, obtenir des prospects qualifiés, convertir de nouveaux clients. 

  • keyboard_double_arrow_right

    Fidélisation : Augmenter l’engagement et la fidélité de votre audience.

Commencez par identifier les axes prioritaires pour votre activité. Par exemple, si vous avez déjà une clientèle établie, envisagez d’axer votre stratégie sur la fidélisation plutôt que l’acquisition de nouveaux clients. Si, au contraire, vous débutez votre activité, envisagez de vous focaliser sur des objectifs de notoriété et/ou d’acquisition.

Une fois que vous avez identifié vos axes prioritaires, affinez vos objectifs en utilisant la méthode SMART. Elle consiste à vous fixer des objectifs :

  • keyboard_double_arrow_right

    Spécifiques : L'objectif doit être clair et précis. 

  • keyboard_double_arrow_right

    Mesurables : Vous devez pouvoir mesurer vos progrès pour savoir si vous êtes sur la bonne voie.

  • keyboard_double_arrow_right

    Atteignables : L'objectif doit être réaliste. Il doit vous pousser à vous dépasser tout en restant possible à atteindre avec les ressources et le temps dont vous disposez.

  • keyboard_double_arrow_right

    Réalistes : L'objectif doit s'aligner sur vos valeurs ou vos objectifs à long terme.

  • keyboard_double_arrow_right

    Temporellement définis : Fixez une échéance. Sans délai, il est facile de repousser constamment vos efforts.

Exemple : Plutôt que de vous fixer des objectifs vagues tels que « accroître le trafic sur mon site web », optez pour un objectif SMART, par exemple, « augmenter le nombre de visiteurs uniques sur mon site de 20 % dans les six prochains mois ». Cette approche vous permet de mieux planifier vos actions, mais également de mesurer la réussite de votre stratégie.

Étape 2 : Identifiez votre cible principale

Vous connaissez sûrement la phrase “En voulant viser tout le monde, on ne vise personne”. En effet, une parfaite connaissance de votre cible est la base en marketing et en communication.

Vous devez définir votre public cible, le plus susceptible de s'intéresser à vos produits et services. Quel âge a-t-il ? Quelle est sa catégorie socio-professionnelle ? Quels sont ses besoins, ses problématiques, ses valeurs, ses centres d’intérêts ?

Plus votre connaissance de votre client idéal est approfondie, plus vous serez en mesure de développer une stratégie de communication adaptée et sur mesure. 

lightbulb Bon à savoir

Il est possible d’avoir plusieurs cibles, on parle alors de segmentation de l’audience. Pour vous faciliter la tâche, essayez de vous concentrer sur 1 à 3 cibles maximum.  

Étape 3 : Choisissez vos canaux de communication

Après avoir défini votre cible principale, il est important de choisir les canaux de communication les plus appropriés. 

Identifiez les outils de communication les plus pertinents pour atteindre votre cible (réseaux sociaux, blog, presse, événements physiques, newsletter, etc.).

Évaluez les avantages et inconvénients de chaque canal en fonction des habitudes de votre cible, de vos objectifs et de vos préférences personnelles. Il est possible d’en choisir plusieurs, mais nous vous recommandons de vous concentrer sur 1 à 2 canaux principaux pour commencer.

Lire aussi : Les meilleurs réseaux sociaux pour l’auto-entreprise

Étape 4 : Concentrez-vous sur un seul message

L'élaboration de votre message constitue le cœur de votre stratégie de communication. Ce message doit être clair, percutant et adapté à la fois à votre cible et au canal choisi pour la diffusion. Pour y parvenir, vous devez :

  • keyboard_double_arrow_right

    Identifier le message central que vous souhaitez transmettre à votre audience. Quelle est la proposition de valeur unique de votre offre ? Quels bénéfices peuvent en tirer vos clients ? 

  • keyboard_double_arrow_right

    Veiller à ce que le ton et le style de votre message résonnent avec les attentes de votre public cible. Vous ne communiquerez pas de la même manière avec une cible de quarantenaires, qu’une cible composée d’adolescents. Un message bien adapté aura un meilleur écho.

  • keyboard_double_arrow_right

    Personnaliser le message en fonction du canal utilisé. Par exemple, le contenu destiné aux réseaux sociaux peut être plus décontracté et visuel, tandis que celui pour un e-mail professionnel pourrait nécessiter un ton plus formel.

L'objectif est de s'assurer que votre message capte l'attention de votre public, véhicule efficacement les valeurs de votre marque et incite à l'action, que ce soit pour en savoir plus sur vos services ou effectuer un achat.

Étape 5 : Planifiez et budgétisez

Maintenant que vous avez défini les grandes lignes de votre stratégie de communication, il est temps de planifier vos actions et de budgétiser les (éventuelles) dépenses à venir.

Définissez un plan de communication avec les grandes actions à mettre en place sur les 3 à 6 prochains mois. Si votre stratégie nécessite un investissement financier (par exemple : achat de publications sponsorisées, création d’un site internet, publicité digitale, ou autre) prenez ces dépenses en compte et listez-les dans votre budget prévisionnel.

Étape 6 : Créez du contenu pertinent

Une fois que votre stratégie de communication est claire comme de l’eau de roche, il ne vous reste plus qu'à l’exécuter en créant du contenu adapté à chaque canal.

Le planning éditorial est un outil qui peut vous aider à organiser et planifier votre stratégie de contenu. Il sert notamment à regrouper vos idées, à programmer les contenus à créer et à attribuer des dates de publication à chaque publication à venir. Vous pouvez créer votre planning éditorial simplement en utilisant des outils comme Trello, Notion, ou Google Sheets.

La régularité et la cohérence sont déterminantes à cette étape : assurez-vous de suivre votre planning éditorial à la lettre et de garder une cohérence sur les différents canaux de communication (articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, newsletters, etc.). Soyez créatif et n’hésitez pas à varier les formats : vidéos courtes, vidéos longues, carrousels, images statistiques, textes, etc.

Étape 7 : Mesurez et ajustez votre stratégie

En déployant votre stratégie de communication, il est impossible de prédire avec certitude son efficacité. Les performances peuvent parfois être décevantes ou surpasser vos attentes de manière surprenante.

Pour assurer le succès continu de votre communication, il est essentiel de mettre en place un système de suivi des performances. Cela passe par :

  • keyboard_double_arrow_right

    La mise en place d’indicateurs de performance (KPI) ; ils sont essentiels pour évaluer l'efficacité de la stratégie. Ces indicateurs peuvent inclure, par exemple, l'augmentation du nombre de followers sur les réseaux sociaux, le taux d'engagement de vos publications, ou encore le nombre de conversions obtenues via votre site web.

  • keyboard_double_arrow_right

    La mesure et l’analyse des données : Analyser les données obtenues en essayant de comprendre les points forts et points faibles de votre stratégie. Quels messages ont le mieux résonné avec votre audience ? Quels canaux se sont révélés les plus efficaces pour atteindre vos objectifs ? Le budget était-il adapté ?

  • keyboard_double_arrow_right

    L’analyse des feedbacks de votre audience : Les retours de vos clients et abonnés sont précieux. Demandez-leur le style de contenus qu’ils apprécient, ce qu’ils aimeraient retrouver dans votre communication, etc.

Il est possible que les performances et les retours obtenus vous amènent à réajuster certains aspects de votre communication. Vous pouvez par exemple découvrir que votre cible est plus réceptive à un type de contenu spécifique, ou que certains canaux ne sont pas aussi performants que prévu. Dans tous les cas, nous vous recommandons de garder votre stratégie pendant 3 mois minimum avant de l’ajuster, cela vous permettra d’avoir le recul nécessaire pour évaluer les résultats de manière objective. 

Vous avez maintenant un aperçu complet des 7 étapes à suivre pour élaborer votre stratégie de communication. Gardez à l’esprit qu'une communication efficace repose sur la capacité à établir une connexion sincère et authentique avec votre public cible. Alors n’hésitez pas à mettre en avant votre identité et vos valeurs pour construire votre marque personnelle. Avec un peu de patience et de persévérance, les retours positifs ne se feront pas attendre. Bon courage !

star star star star star
Super ! Super ! Super ! J'ai été très bien accompagné, ils ont été à l'écoute de mes besoins, toujours disponibles, merci pour tout ! Je n'hésiterai pas un instant à les recommander !

le 29/11/2023

star star star star star
Très bien Accueil parfait

le 05/07/2023

star star star star star
Bon conseils. A l'écoute de la demande. Très professionnel.

le 07/06/2023

star star star star star
Rien a redire tout c est très bien passé merci beaucoup pour votre accueil c était un plaisir

le 21/06/2023

star star star star star
Des conseillers à l'écoute et compétents ! Merci continues ainsi !

le 17/05/2023

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

7 étapes pour élaborer une stratégie de communication efficace