Categories
Développer mon activité

Trouver vos premiers clients : les 5 meilleures stratégies de prospection pour les auto-entrepreneurs

Publié le 20/12/2023
Trouver vos premiers clients : les 5 meilleures stratégies de prospection pour les auto-entrepreneurs

Trouver ses premiers clients est l'un des défis majeurs pour les auto-entrepreneurs au démarrage de leur activité. C’est une étape difficile, durant laquelle il faut avoir confiance en vos capacités à mener à bien une mission et obtenir la satisfaction de vos clients, malgré une expérience encore limitée. Souvent redoutée et mise de côté, la prospection est une pratique efficace pour trouver vos premiers clients. Lorsqu’elle est bien exécutée, elle démontre votre capacité à aller au-devant de vos prospects, comprendre leurs besoins et leur apporter une solution pertinente. Découvrez dans cet article les 5 meilleures stratégies de prospection, à mettre en place pour trouver vos premiers clients.

Identifier et cibler vos prospects : une étape à ne pas négliger ! 

Avant d’entamer toute démarche de prospection, il est primordial de définir clairement votre marché cible. En effet, identifier précisément le profil de votre client idéal permet non seulement de proposer une offre de services parfaitement adaptée à ses besoins, mais également d’établir une liste de prospects qualifiés. D’ailleurs, selon une étude de 2023, les meilleurs vendeurs consacreraient en moyenne 6 heures par semaine à la recherche sur leurs prospects. 

Voici une liste de critères à définir lors de votre ciblage : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Le secteur d’activité (privilégiez des secteurs que vous connaissez) ;

  • keyboard_double_arrow_right

    La localisation (si vous souhaitez exercer sur un territoire spécifique) ;

  • keyboard_double_arrow_right

    La taille de l’entreprise (nombre d’employés) ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Le volume d’activité (chiffre d’affaires) ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Les tendances de l’entreprise (entreprise en croissance ou en perte de vitesse). 

Prenons l’exemple d’une community manager freelance : Julie recherche des entreprises dans la vente de produits nutritionnels (e-commerce) localisées en France. Elle cible les structures qui ont un effectif moyen de 5 employés et un chiffre d'affaires inférieur à 500.000 euros. Elle identifie les entreprises en croissance (plus d’abonnés sur les réseaux sociaux, de nouvelles gammes de produits, etc) dont la stratégie pourrait être optimisée pour gagner en visibilité et obtenir de meilleurs résultats

Si vous constatez, lors de vos recherches, qu’une entreprise remplit tous les critères que vous avez défini, vous pouvez alors entamer votre démarche de prospection. Vous devez également être en mesure de démontrer à vos contacts que vous avez réussi à déceler des points de faiblesses. Et surtout, que vous pouvez leur proposer des solutions qui leur apporteront des résultats positifs.

Une analyse approfondie des besoins et des problématiques de votre marché cible permettra de façonner une approche de prospection pertinente.

5 stratégies de prospection pour trouver de nouveaux clients

Vous savez maintenant comment établir votre liste de prospects ! Nous allons maintenant détailler les différentes stratégies de prospection client à utiliser pour trouver vos futurs clients. 

keyboard_arrow_right1. La prospection via les canaux directs

La prospection commerciale directe est, sans nul doute, la méthode la plus traditionnelle et la plus répandue dans ce domaine. Aujourd’hui encore, c’est l’une des meilleures stratégies pour entrer rapidement en contact avec vos prospects. 

La prospection en direct peut passer par différents canaux, tels que : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Les e-mails, 

  • keyboard_double_arrow_right

    Les SMS, 

  • keyboard_double_arrow_right

    Le marketing postal, 

  • keyboard_double_arrow_right

    Les visites en personne (porte-à-porte),

  • keyboard_double_arrow_right

    Les appels téléphoniques (selon votre activité, cette méthode peut parfois être pertinente). 

Parmi ces canaux, ceux sur lesquels vos prospects sont les plus susceptibles d’être actifs. Afin de trouver des contacts relatifs à votre activité, vous pouvez exploiter des bases de données ciblées déjà existantes via des sites web spécialisés, ou encore créer la vôtre à partir de vos propres recherches. 

Gardez en tête qu’il est crucial de personnaliser chaque approche pour maximiser son impact. Par exemple, au lieu d'envoyer des e-mails génériques, une segmentation précise de la base de données permet d'envoyer des messages adaptés à chaque segment de clients potentiels, augmentant ainsi les chances de conversion.

Après chacune de vos campagnes de prospection, pensez toujours à évaluer les résultats pour optimiser la stratégie, comprendre ce qui a fonctionné, et au contraire, les points à améliorer.

Lire aussi : 8 outils de prospection pour l’auto-entrepreneur

keyboard_arrow_right2. La prospection lors d’évènements professionnels

Plus informelle et moins directe, la participation à des événements professionnels peut également vous apporter d’excellents prospects ciblés. En répondant présent à des évènements organisés près de chez vous, vous vous rendez visible auprès des acteurs de votre marché, agrandissez votre réseau, rencontrez de nouveaux partenaires, et peut-être même de futurs clients !

Voici trois types d’événements auxquels vous pouvez participer.

Les salons professionnels

Exposer sur un salon professionnel peut être une stratégie pertinente pour présenter vos produits et services. Cette approche vous permet d'interagir directement avec les prospects en leur proposant des démonstrations et des essais de produits.

Cette stratégie est particulièrement efficace si vous proposez à la vente des produits techniques ou innovants et que vous pouvez offrir aux visiteurs une expérience en direct. Proposer une expérience immersive, où les clients peuvent tester le produit dans des conditions réelles tout en bénéficiant d'explications personnalisées, a un fort potentiel pour convaincre vos prospects

Pour capitaliser un maximum sur ce type d’événement, préparez un bon discours commercial et réfléchissez à l’avance à votre suivi commercial.

Les évènements privés

Au niveau local, il existe des groupes privés, associations ou entreprises qui organisent des événements ciblés comme des soirées networking ou des afterworks. Leur but principal ? Faciliter la création de réseaux professionnels et les échanges entre professionnels d’un même secteur. 

Participer à ce type d’événements peut vous permettre de rencontrer d’autres auto-entrepreneurs qui exercent la même activité, ou des activités complémentaires à la vôtre. Cela peut vous permettre d’élargir votre réseau professionnel et peut parfois donner naissance à de belles opportunités de collaboration futures. 

Les journées portes ouvertes

En organisant des journées portes ouvertes, c’est vous qui faites déplacer les prospects ! C’est l’occasion d’impliquer les clients potentiels dans votre travail en leur présentant les coulisses de votre entreprise. Cette stratégie est particulièrement intéressante lorsque vous possédez un local ou un espace de production et que vos clients potentiels se situent sur votre territoire. 

Prenons l'exemple d'un céramiste auto-entrepreneur cherchant à attirer des clients pour ses cours de modelage. Organiser une journée portes ouvertes dans son atelier lui permettrait de présenter son espace de travail, ainsi que ses techniques et outils. En proposant des ateliers créatifs durant cet événement, il pourrait également donner un aperçu du déroulement de ses cours aux futurs élèves.

keyboard_arrow_right3. La prospection via les réseaux sociaux 

À l'ère du digital, les réseaux sociaux sont un incontournable de la prospection. Nul besoin de rappeler qu’en 2024, la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux d’une manière ou d’une autre.

Et cela tombe bien, car il existe une multitude de façons de trouver des clients grâce aux réseaux sociaux.

Pour commencer, on peut parler de l’inbound marketing. C’est une stratégie qui consiste à créer du contenu visible et pertinent à destination de vos prospects, dans le but qu’ils vous contactent avant même que vous ayez à les démarcher. Cette stratégie convient bien aux réseaux sociaux tels qu'Instagram, Youtube, Tiktok ou encore Twitter.

Une autre approche de plus en plus utilisée par les petites et grandes marques est le Social Selling, une méthode de prospection particulièrement efficace sur les réseaux sociaux. Plutôt que d'envoyer des messages publicitaires non désirés ou de cumuler des contacts, cette approche vise à établir des relations plus authentiques avec les prospects. En participant activement aux discussions, le Social Selling vous permet de positionner vos offres comme des solutions pertinentes aux besoins de vos prospects, facilitant ainsi le processus d'achat.

Vous pouvez utiliser le Social Selling sur des plateformes comme LinkedIn ou Instagram, pour établir une base de prospects et contacter directement les profils qui correspondent à votre cible. 

Toutefois, il est vivement conseillé de combiner la prospection directe avec l’inbound marketing : un profil professionnel attractif sur lequel vous partagez du contenu pertinent renforcera votre marque personnelle et votre crédibilité.

Lire aussi : Les meilleurs réseaux sociaux pour l’auto-entreprise

keyboard_arrow_right4. La prospection via votre site internet

Un site internet soigné et bien référencé constitue un autre outil d’inbound marketing très efficace pour prospecter de nouveaux clients en tant qu’auto-entrepreneur. 

Voici quelques conseils pour créer un site web qui attire des clients : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Présentez clairement vos produits et services ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    Utilisez des preuves sociales (témoignages clients, portfolio, parutions presse, etc) ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Créez une page de contact fonctionnelle ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Travaillez sur le référencement naturel de votre site web. 

En plus de tous ces éléments, assurez-vous que le site soit agréable visuellement, rapide, et qu’il offre une expérience utilisateur optimale pour inciter les visiteurs à rester sur votre page et à interagir avec votre contenu.

Votre site internet vous donne également l’opportunité de créer un espace de partage de contenu très complet : le blog. C’est l’un des outils les plus efficaces pour se positionner sur des requêtes et attirer du trafic qualifié. Éduquer les prospects via des articles complets et offrir des freebies (e-books, webinaires et autres contenus gratuits.) sont des moyens d’obtenir leur adresse e-mail, afin de les transformer en clients par la suite.

Pour augmenter votre visibilité grâce à votre blog, la création régulière de contenu informatif, original et pertinent est primordiale. Il permet de développer une autorité dans un domaine spécifique et de gagner la confiance de vos lecteurs.

Lire aussi : Développer la visibilité de votre micro-entreprise sur les moteurs de recherche 

keyboard_arrow_right5. La prospection via la publicité en ligne

La publicité en ligne a bien évolué, et aujourd’hui, les plateformes publicitaires en ligne offrent des opportunités de toucher votre public cible partout dans le monde. 

Voici les différentes plateformes sur lesquelles vous pouvez faire de la publicité : 

Pour créer des campagnes publicitaires efficaces, il vous faudra une bonne connaissance de la plateforme publicitaire utilisée ainsi qu’une analyse constante des performances. 

Tester différentes annonces, cibler précisément les audiences et optimiser en fonction des résultats sont des éléments clés qui vous permettront de maximiser votre retour sur investissement.

Quelle est la meilleure stratégie de prospection ?

La meilleure stratégie de prospection commerciale est en réalité propre à chaque auto-entrepreneur. En effet, de nombreux paramètres doivent être pris en compte dans l’évaluation du canal de prospection qui vous conviendra le mieux. En fonction de votre offre et de votre public cible, certaines techniques de prospection peuvent s'avérer plus efficaces que d'autres. De même, selon votre personnalité, vous pouvez avoir plus d'affinités et obtenir plus de succès avec certaines stratégies qu'avec d'autres.

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’essayer plusieurs stratégies de prospection. Et surtout de mesurer les résultats de chacun, pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre micro-entreprise. 

Et surtout, n’oubliez pas : nous avons tous été débutant un jour, alors n’ayez pas peur de commencer. Lancez-vous, et bon courage ! 


Lire aussi : Comment surmonter la peur de la prospection en tant qu’auto-entrepreneur ?

star star star star star
Simple et efficace, je recommande

le 14/06/2023

star star star star star
Rien à redire. Service au top et sympathique. Bravo et merci à vous.

le 15/11/2023

star star star star star
à l'écoute je recommande à 100%

le 07/06/2023

star star star star star
Très réactif et à l'écoute. Merci !

le 05/07/2023

star star star star star
Avec l'aide de mon conseiller, j'ai pu réaliser ma microentreprise. Merci !

le 24/01/2024

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

Trouver vos premiers clients : les 5 meilleures stratégies de prospection pour les auto-entrepreneurs