confiseur-glacier

06/04/2018   Fiches métiers  

Peut-on être confiseur-glacier sous le régime de la micro-entreprise ? Oui, mais, il convient de respecter certaines règles.

Pour commencer faisons bien la différence entre un confiseur et un glacier.

1.     Bien différencier confiseur et glacier

Un confiseur gère la production à base de sucre de bout en bout. C’est lui qui choisit d’abord les ingrédients et matières qui serviront pour l’élaboration de ses recettes : le cacao, l’alcool, les noisettes… Ensuite, il assure les différentes opérations depuis le bon dosage jusqu’à la juste cuisson, le bon enrobage…

Le glacier, lui, privilégie la préparation de sorbets, crèmes glacées et autres compositions à base de glace. Il respecte le même processus que le confiseur. Tous les deux sont maîtres d’œuvre dans la réalisation de leurs produits.

2.     Quelle formation ?

Il existe des formations spécifiques : outre le traditionnel CAP de pâtissier, vous avez aussi le CAP de glacier fabricant ou celui de chocolatier-confiseur. Au niveau Bac +2, il existe le BTM (Brevet Technique des Métiers) glacier fabricant. Ce ne sont que quelques exemples, mais qui ne remplaceront jamais une véritable expérience professionnelle.  D’ailleurs, au bout de trois ans d’expérience, vous pouvez prétendre à devenir micro-entrepreneur.

3.     Quelle réglementation ?

Quel est l’avantage de se mettre en micro-entrepreneur ?  Pour débuter, c’est le statut le plus simple qui nécessite peu d’investissement si ce n’est le matériel nécessaire et l’achat d’un véhicule si vous exercez en ambulant[1]. Votre déclaration se fera auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat la plus proche de votre domicile. Vous devrez effectuer un SPI (Stage Préparatoire à l’Installation) avant de débuter et, bien entendu, souscrire une assurance de responsabilité civile.

[1] Il vous faudra alors une carte de commerçant ambulant (sauf si l’activité est sur votre commune de résidence) que vous obtiendrez auprès de votre préfecture.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *