Vous avez comme projet de devenir chocolatier, mais vous ne savez pas par où commencer ? Si votre passe-temps favori est de régaler les papilles de votre entourage, il est peut-être temps de gagner votre vie avec votre passion. Le marché du chocolat en France est de 335 000 tonnes, et il a la particularité d’être rythmé par des temps forts. Chaque année, nous dégustons chacun 7,3 kilos de chocolat. Autant dire que le secteur est porteur en termes de débouchés. Alors avant de vous plonger dans vos réalisations chocolatées, consultez notre article métier pour connaître toutes les informations qui vont vous guider vers votre réussite.
Le secteur du chocolat en France est composé majoritairement de PME type Revillon ou Monbana. Le reste est segmenté entre les grands groupes (Nestlé), les fabricants comme Léonidas, et les artisans.
L’année est rythmée par deux grands moments qui sont Noël et Pâques.
Cette profession comprend deux aspects :
Dans le premier cas, vous êtes considéré comme artisan. Dans le second, vous avez une activité commerciale, en vendant différents types de produits liés comme les pâtes de fruits, les pâtes à tartiner, les confitures, les glaces.
La vente de chocolats peut être couplée à une activité de boulanger ou de pâtissier.
Le chocolatier confectionne des confiseries à partir du chocolat transformé en amont par la torréfaction des fèves de cacao. Les fèves sont issues du fruit du cacaoyer, la cabosse. Les cacaoyers poussent dans une dizaine de pays producteurs, dont :
Une fois passé au stade de chocolat, le professionnel utilise trois grandes catégories de chocolats. Le chocolat noir, qui contient un pourcentage de cacao de 43 % minimum. Le chocolat au lait, est prévu pour 25 % de cacao, complété de produits déshydratés provenant du lait. Le chocolat blanc, qui comprend 20 % de beurre de cacao. Enfin, le chocolat qui est utilisé pour les enrobages de gâteaux, doit contenir 35 % de cacao (beurre de cacao et cacao séché).
La filière est mise en avant par le Syndicat du chocolat, qui représente près de 85 % des entreprises. Il œuvre pour une participation française de qualité avec les pays producteurs de cacao, et met en avant un « cacao durable ».
L’évolution du chocolatier indépendant va dépendre de ses objectifs : soit travailler quelques années pour un chocolatier artisan installé, pour acquérir de l’expérience. Quitte ensuite à ouvrir son propre commerce. Soit directement créer sa boutique, avec comme ambition de développer une chaîne par exemple.
Des règles d’hygiène s’appliquent pour la conservation et le stockage des aliments (règlement [CE] n° 852/2004).
De même pour ses locaux, le chocolatier doit assurer les règles de sécurité (prévention des incendies, accessibilité).
Par ailleurs, le chocolat lui-même est défini par une directive 2000/36/CE, qui indique le volume des composants en beurre de cacao et cacao sec.
Vous pouvez démarrer avec un BEP alimentation option pâtissier glacier chocolatier confiseur.
Le certificat professionnel (CAP) pâtissier ou chocolatier confiseur permet d’exercer dans ce métier de bouche. Ce diplôme est reconnu par l’État et est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il est de niveau 3, avec une partie pratique importante.
Quel que soit votre objectif, formation initiale ou reconversion, des formations adaptées existent.
Si vous vous destinez à obtenir un niveau supérieur, les formations bac +3 et bac +5 délivrent des compétences supplémentaires en communication, marketing, entrepreneuriat, etc.
À noter
Le chocolatier confiseur est un travail manuel, qui requiert de la patience et de la minutie. Et au-delà de ça, le professionnel doit être capable de créer de nouvelles formes, de nouvelles recettes, pour pouvoir séduire sa clientèle et générer des émotions.
Gardez en tête que cette profession nécessite de passer de longues heures en position debout, et de réaliser de nombreux gestes répétitifs.
Il est également conseillé de savoir dessiner, pour la conception des prototypes de chocolats.
Pour débuter dans ce type de commerce, la micro-entreprise constitue une solution pratique et facile à mettre en œuvre. Pour une bonne gestion au quotidien, voici les informations de base indispensables :
Bon à savoir
Tout auto-entrepreneur au contact du public a fortement intérêt à protéger son activité. Il existe pour cela différents types de contrats adaptés :
Vous vous posez la question des tarifs ? Dans votre recherche d’assureur, pensez à comparer les exclusions prévues dans les contrats. Un courtier indépendant spécialisé pour les auto-entrepreneurs est à même de vous renseigner.
Le chocolatier peut vendre sur Internet ou par le biais d’une boutique physique. Mais pour développer sa clientèle, il peut s’intéresser :
Voici ce qui va vous faciliter le lancement de votre activité :
Vous êtes prêt à lancer votre chocolaterie ? Avec toutes les clés en main et un partenaire de confiance à vos côtés comme Espace-autoentrepreneur.com, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur les chocolats que vos clients vont déguster. Et gardez en tête que le site vous met à disposition de très nombreuses informations pour vous aider et vous accompagner. Contactez nos spécialistes si besoin.
le 24/04/2024
le 08/05/2024
le 03/01/2024
le 08/05/2024
le 08/05/2024
/
Les métiers de l’alimentation et la restauration/
Le chocolatier auto-entrepreneur
© 2015-2024